
« Dans l'après-midi du dimanche 20 février 2022, un camion de transport ayant quitté (le village de) Taroun à destination de Tizigorou, village situé dans le département de Banibangou, région de Tillabéri, a fait l'objet d'une attaque meurtrière perpétrée par des bandits armés sur plusieurs motos, non encore identifiés », indique un communiqué du ministère nigérien de l'Intérieur lu à la télévision nationale.
Selon le communiqué, le bilan provisoire de l'attaque fait état de « 18 personnes tuées, huit blessées dont cinq graves admises au district sanitaire de Oualla (ville située plus à l'Est) », précisant que « le camion a été incendié et une opération de ratissage a été engagée dans la zone ».
D'une superficie de 100.000 km2, la région de Tillabéri, située dans la zone dite « des trois frontières » entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali, est le théâtre depuis 2017 d'actions sanglantes de groupes armés terroristes (GAT) liés à Al-Qaïda et au Groupe État islamique.
C'est dans cette zone de Tillabéri qu'une partie des forces françaises de Barkhane et européennes de Takuba pourraient être redéployées après leur retrait du Mali.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..