Placé sous la haute présidence du gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé, avec à ses côtés le commandant du PC théâtre-centre de l’opération Dougoukolo ko, le Colonel-major Yacouba Sanogo, l’événement a été marqué par le dépôt de gerbe de fleurs au Monument de l’indépendance de Mopti.
Au camp Amadou Barry dit Balobo de l’Armée de terre à Sévaré, les festivités se sont poursuivies avec la revue des troupes par le gouverneur et le commandant de la 6ème région militaire, le Colonel Abdoulaye Coulibaly, la remise de galons à une vingtaine de nouveaux promus et la remise de kits d’insertion socio-professionnelle aux veuves et épouses des militaires par le Conseil régional de Mopti. La cérémonie a été sanctionnée par un grand défilé militaire.
Le gouverneur a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à nos devanciers qui, au prix de leur sang, nous ont conduits à l’indépendance avec des idéaux que nous gardons comme boussole. Il a indiqué que la commémoration de cette année se passe dans un environnement sécuritaire délicat caractérisé par la présence des groupes armés terroristes qui tentent d’imposer la terreur avec l’appui de sponsors étrangers.
«Les attaques récentes dans la Région de Mopti, à savoir le camp militaire de Konna, l’hôtel Campement de Mopti, le poste carrefour de Djenné et le village de Nouh-Bozo doivent nous rappeler à la vigilance et à une posture plus opérationnelle en toute circonstance», a souligné le chef de l’exécutif régional.
Le Général de brigade Daouda Dembélé a salué les populations de la région qui continuent de faire preuve de résilience. Il a aussi salué la bravoure des hommes et les femmes engagés sur le théâtre des opérations qui, par leur professionnalisme, continuent de rayonner le postulat d’un commandement unifié et aguerri.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.