Le comité a tenu sa première réunion de prise de contact et d’information, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat
À cet effet, une commission régionale d’organisation a été créée par décision n 0442/GRM-CAB du 26 août 2025 pour mobiliser l’ensemble des acteurs. Cette entité a tenu sa première réunion de prise de contact et d’information, vendredi dernier. C’était dans la salle de conférence du gouvernorat sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, en présence du directeur régional de la culture de Mopti, Moussa Guindo.
Il est bon de rappeler que c’est sous le signe de l’Année de la culture, décretée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, que notre pays a enclenché le processus d’organisation de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou. Ce rendez-vous culturel qui favorise l’émergence d’une culture de paix et de citoyenneté, mais aussi la cohésion sociale et l’unité nationale se déroule en trois phases. Une phase locale, une phase régionale et celle nationale qui mettent en compétition les formations artistiques, les artistes et créateurs des communes, cercles et des régions.
Dans son intervention de cadrage, le représentant du gouverneur, après avoir félicité les membres pour le choix porté sur eux dans cette exaltante mission, a expliqué le rôle et la responsabilité de chacun et de chacune dans le processus. Il a rappelé que la Biennale artistique et culturelle et les différentes étapes d’organisation sont des facteurs de sursaut patriotique pour plus d’implication dans la construction et la consolidation de la 4è République, et surtout dans le processus de développement endogène et d’appropriation des valeurs et principes qui guident l’action publique. Et de souligner qu’elles visent aussi la sauvegarde de l’identité culturelle nationale, d’où la nécessité d’une implication collective.
Le directeur régional de la culture a fait le point des préparatifs de la phase régionale qui se déroulera du 16 au 20 septembre à Mopti. Selon Moussa Guindo, un règlement intérieur des compétitions est élaboré, la proposition de nomination des membres du jury est sur la table pour être adoptée et l’identification des structures d’acceuil des troupes a été effectuée.
Les questions sur la participation des 4 nouveaux cercles (Sofara, Konna Korientzé et Toguéré-Coumbé) qui n’ont pas pu organiser de phase locale, ont été débattues. Des rencontres de restitution des résultats des tâches assignées et le suivi du chronogramme sont planifiés pour éviter au maximum les disfonctionnements.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.
Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.
Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.
Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.
Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.