La troupe de Youwarou a été 3è après celles de Mopti et de Djenné
Trois jours durant, les troupes des Cercles de Mopti, Djenné et Youwarou ont su relever le défi de la participation à cette compétition dans un esprit de saine émulation, d’échanges et de complémentarité pour la promotion de la diversité culturelle de la Région de Mopti. Le président du jury, mis en place pour l’évaluation des troupes, a remercié et félicité les autorités régionales, les troupes et le public de Mopti pour leurs contributions respectives à la bonne tenue de la phase régionale de la biennale.
Issac Dakouo a par la suite proclamé les résultats des compétitions. Ainsi, la troupe théâtrale du Cercle de Mopti, qui a littéralement dominé dans la quasi-totalité des disciplines, s’est adjugée la première place avec 86,60 points sur 130. Elle est suivie par la troupe du Cercle de Djenné avec 78,60. La troupe artistique de Youwarou avec 71,50 points complète le podium. La troupe lauréate a reçu des mains du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, son trophée, l’attestation de première place et une enveloppe symbolique. Il a été suivi dans le geste de remise de prix par le 1er vice- président du Conseil régional, Haibala Ould et le maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa Kanssaye respectivement au Cercle de Djenné et à celui de Youwarou.
Dans son discours de clôture, le représentant du gouverneur a rappelé qu’au cours de cette phase régionale, plusieurs thématiques en lien avec les objectifs de la biennale ont été évoquées; notamment l’engagement citoyen, le renforcement du patriotisme, du civisme, de l’unité nationale de la paix et du vivre ensemble. Selon lui, c’est sur tous ces ressorts et fondamentaux socio-culturels que notre pays entend s’appuyer, afin de construire la paix véritable, consolider l’unité nationale, renforcer les relations d’amitié et de fraternité au sein de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES). Mamadou Seydou Diarra a aussi exprimé toute sa satisfaction et sa reconnaissance à toutes les délégations des cercles, même celles n’ayant pas pu participer pour des raisons sécuritaires.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Si au départ le «Festival Rendez-vous chez nous» était concentré sur les masques et marionnettes, force est de constater que l’événement s’est beaucoup développé. De nos jours, il est devenu plus éclectique avec une programmation riche et variée, allant de la musique à la danse moder.
Lauréate du concours national de la photographie, elle œuvre depuis plusieurs années pour inoculer le virus de son métier aux femmes.
Dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture 2025, la Bibliothèque nationale du Mali a abrité, hier, une conférence du parrain du mois d’octobre, couplée à une cérémonie de remise d’attestations aux familles donatrices de livres. L’ancien ministre chargé de la Culture .
En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».