
La troupe de Youwarou a été 3è après celles de Mopti et de Djenné
Trois jours durant, les troupes des Cercles de Mopti, Djenné et Youwarou ont su relever le défi de la participation à cette compétition dans un esprit de saine émulation, d’échanges et de complémentarité pour la promotion de la diversité culturelle de la Région de Mopti. Le président du jury, mis en place pour l’évaluation des troupes, a remercié et félicité les autorités régionales, les troupes et le public de Mopti pour leurs contributions respectives à la bonne tenue de la phase régionale de la biennale.
Issac Dakouo a par la suite proclamé les résultats des compétitions. Ainsi, la troupe théâtrale du Cercle de Mopti, qui a littéralement dominé dans la quasi-totalité des disciplines, s’est adjugée la première place avec 86,60 points sur 130. Elle est suivie par la troupe du Cercle de Djenné avec 78,60. La troupe artistique de Youwarou avec 71,50 points complète le podium. La troupe lauréate a reçu des mains du directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, son trophée, l’attestation de première place et une enveloppe symbolique. Il a été suivi dans le geste de remise de prix par le 1er vice- président du Conseil régional, Haibala Ould et le maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa Kanssaye respectivement au Cercle de Djenné et à celui de Youwarou.
Dans son discours de clôture, le représentant du gouverneur a rappelé qu’au cours de cette phase régionale, plusieurs thématiques en lien avec les objectifs de la biennale ont été évoquées; notamment l’engagement citoyen, le renforcement du patriotisme, du civisme, de l’unité nationale de la paix et du vivre ensemble. Selon lui, c’est sur tous ces ressorts et fondamentaux socio-culturels que notre pays entend s’appuyer, afin de construire la paix véritable, consolider l’unité nationale, renforcer les relations d’amitié et de fraternité au sein de l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES). Mamadou Seydou Diarra a aussi exprimé toute sa satisfaction et sa reconnaissance à toutes les délégations des cercles, même celles n’ayant pas pu participer pour des raisons sécuritaires.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènem.
Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.
La phase régionale a mis en compétition les six cercles de la région pendant quatre jours.
Le ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Tourisme a lancé, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako, le projet «Les Maliens visitent le Mal-spéciales vacances culture» (MVM)..
«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en A.
Dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 2025, le ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé samedi dernier au Centre international de Conférences de Bamako, «la Nuit de la rena.