
Pour s’imprégner de l’effectivité de cette rentrée 2025-2026, le Général de brigade Daouda Dembélé, gouverneur de la Région de Mopti, s’est rendu au Groupe scolaire Banquétaba I de Sévaré et au lycée ATT de Mopti. Après la montée des couleurs par les pionniers au Groupe scolaire Banquétaba I, le gouverneur et sa de délégation ont suivi avec intérêt la leçon modèle dans une classe de 6ème année dont le thème retenu est le patrimoine culturel : facteur de renforcement de la cohésion sociale et l’unité nationale animée par le tenant de la classe, Adama Sangaré.
À la fin de la visite, le chef de l’exécutif régional a félicité les autorités scolaires et les partenaires de l’école pour la mobilisation pour cette rentrée scolaire. Il a aussi assuré que les préoccupations évoquées lors des rencontres préparatoires seront étudiées avec l’ensemble des acteurs pour éviter les disfonctionnements au niveau de l’éducation dans la Région de Mopti.
Il a saisi l’occasion pour remercier tous les intervenants au niveau de l’école avec une mention spéciale à l’endroit de l’Unicef qui a mis à la disposition des enfants de parents vulnérables plus de 10.000 kits scolaires. Elle a aussi construit des salles de classes dans la région et remis des tables bancs et de matériels didactiques à des établissements scolaires.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..
Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.
L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.
La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.
La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.
La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.