Pour s’imprégner de l’effectivité de cette rentrée 2025-2026, le Général de brigade Daouda Dembélé, gouverneur de la Région de Mopti, s’est rendu au Groupe scolaire Banquétaba I de Sévaré et au lycée ATT de Mopti. Après la montée des couleurs par les pionniers au Groupe scolaire Banquétaba I, le gouverneur et sa de délégation ont suivi avec intérêt la leçon modèle dans une classe de 6ème année dont le thème retenu est le patrimoine culturel : facteur de renforcement de la cohésion sociale et l’unité nationale animée par le tenant de la classe, Adama Sangaré.
À la fin de la visite, le chef de l’exécutif régional a félicité les autorités scolaires et les partenaires de l’école pour la mobilisation pour cette rentrée scolaire. Il a aussi assuré que les préoccupations évoquées lors des rencontres préparatoires seront étudiées avec l’ensemble des acteurs pour éviter les disfonctionnements au niveau de l’éducation dans la Région de Mopti.
Il a saisi l’occasion pour remercier tous les intervenants au niveau de l’école avec une mention spéciale à l’endroit de l’Unicef qui a mis à la disposition des enfants de parents vulnérables plus de 10.000 kits scolaires. Elle a aussi construit des salles de classes dans la région et remis des tables bancs et de matériels didactiques à des établissements scolaires.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.