Régions de Bandiagara et Mopti : Renforcer la résilience aux conflits et la cohésion sociale par la gouvernance des ressources naturelles

L’atelier de lancement du Projet de renforcement de la résilience aux conflits et de la cohésion sociale par la gouvernance des ressources naturelles (GNR) et la résolution des conflits dans les Régions de Bandiagara et de Mopti s’est tenu le 21 août dernier dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bandiagara.

Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:54
Régions de Bandiagara et Mopti : Renforcer la résilience aux conflits et la cohésion sociale par la gouvernance des ressources naturelles

L’objectif est de contribuer au renforcement de la résilience  des communautés bénéficiaires face aux conflits



Présidée par le préfet du Cercle de Bandiagara, Amadou Maïga, la rencontre a réuni des préfets, sous-préfets, chefs de services déconcentrés de l’État, élus communaux, autorités et légitimités traditionnelles, des représentantes de la Cafo, ceux des organisations paysannes et associations de développement communautaires. Il y avait également des responsables de l’ONG Case-Sahel et du partenaire financier GIZ/SARES.

L’objectif global de ce projet est de contribuer au renforcement de la résilience des communautés bénéficiaires face aux conflits à travers l’amélioration de la coexistence pacifique et le renforcement de la cohésion sociale. Il intervient dans les Régions de Bandiagara (Communes de Bandiagara, Soroly, Doucombo, Dourou, Borko, Lowol-Gueou et Dandoli) et de Mopti (Communes de Fatoma, Sio et Konna). Les bénéficiaires directs du projet sont, entre autres, les communautés agropastorales, les organisations paysannes et associations, les comités de gestion des infrastructures, comités de gestion des ressources naturelles, les Organisations paysannes, les acteurs locaux (légitimités traditionnelles, les leaders femmes et jeunes). 

Parmi les activités du projet, on peut retenir l’organisation des fêtes de bon voisinage dans les communes, l’organisation des activités sportives sur la coexistence pacifique et le vivre ensemble, la formation des légitimités et les communicateurs traditionnels et les médias locaux sur l’éducation à la paix, la formation des organisations paysannes et des comités de gestion des infrastructures sur l’éducation à la paix et la formation des comités de gestion des infrastructures sur la gestion inclusive des infrastructures.

L’atelier de lancement a été ponctué de présentations, suivies d’échanges. En vue d’assurer la participation active et dynamique ainsi que des échanges constructifs, la méthode d’animation utilisée a été choisie de sorte à permettre à une bonne partie des participants de donner son point de vue. Après avoir remercié tous les participants, le maire de Bandiagara a dit sa satisfaction de voir toutes les structures invitées, répondre présents à cet atelier important. Il a fait un rappel de l’importance de la cohabitation en harmonie. Il a terminé son intervention en remerciant le partenaire financier GIZ /SARES pour son appui technique et financier.

Quant au directeur exécutif de l’ONG Case-Sahel, Michel Dembélé, il a salué tous les participants pour leur présence effective et particulièrement l’état malien à travers, le représentant du service de tutelle, à savoir la Direction régionale de l’agriculture de Bandiagara. Il a rendu un vibrant hommage au partenaire financier GIZ. Michel Dembélé a fait une présentation sommaire de l’ONG, en mettant l’accent sur sa création, la vison, l’objectif global, les objectifs spécifiques, la mission et quelques activités phares réalisées par son organisation. 

Dans l’entame de son intervention, le préfet du Cercle de Bandiagara a remercié tous les participants pour leur présence effective, leur constante disponibilité et leur engagement dans le développement du Cercle de Bandiagara. Il a indiqué que la question de paix, de cohésion sociale et du vivre ensemble fait partir des grands défis actuels du Mali en général et celui du Cercle de Bandiagara en particulier. Selon lui la cohésion sociale se présente aujourd’hui comme l’une des préoccupations des autorités du Mali, car ses impacts se font sentir sur toute la vie socio-culturelle et que personne n’est indiffèrent : riches comme pauvres, villes comme campagnes, acteurs publics comme privés.

Le préfet a salué les initiatives qui sont prises aussi bien aux plans national que régional. Il a enfin remercié les partenaires techniques et financiers et toute l’équipe du Projet et celle de l’ONG Case-Sahel.  Lors de la clôture des travaux, il a été recommandé d’impliquer l’Équipe régionale d’appui à la réconciliation (l’ERAR) à  la mise en œuvre du projet.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Lire aussi : Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Lire aussi : Maouloud 2025 : Les journées du jeudi 11 et vendredi 12 septembre chômées et payées

Le ministère du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social informe, à travers un communiqué signé ce mercredi 10 septembre 2025, que les journées du jeudi 11 septembre..

Les articles de l'auteur

Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:21

Journées culturelles des pêcheurs du Delta central du Niger : Facteur de paix et de cohésion sociale dans la Région de Mopti

La salle de spectacle Sorry Bamba de Mopti a refusé du monde, le samedi 30 août, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités des journées culturelles des communautés de pêcheurs du Delta central du Niger en soutien aux autorités de la Transition..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mopti : La commission d’organisation de la phase régionale de la biennale à la tâche

Après l’organisation avec succès de la phase locale dans la Région de Mopti, les autorités administratives et politiques sont résolument engagées à relever le défi de l’organisation de la phase régionale. Celle-ci vise à soutenir la recherche et la création dans le domaine artistique et culturel, mais aussi la détection de jeunes talents artistiques et culturels pour préparer la participation de la région à la phase nationale..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:04

Mopti : Le projet Tisal lancé

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité, mardi dernier, l’atelier de lancement du projet Transformation inclusive des systèmes alimentaires locaux (Tisal) au centre du Mali..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:14

Mopti : La région célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire

Les acteurs humanitaires évoluant dans la Région de Mopti ont, dans la communion avec les autorités administratives, politiques, les populations et les personnes déplacées interne, célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire le mardi 19 août..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:27

Tribunal militaire de Mopti : 29 dossiers inscrits au rôle de la 2è session ordinaire de la chambre correctionnelle

Ces dossiers concernent 45 militaires et 3 civils. Les audiences vont durer cinq jours.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:52

Campagne de reboisement à Mopti : Objectif, reboiser 130 hectares

À l’instar des autres pays du Sahel, les zones bioclimatiques du Mali sont perturbées par les effets conjugués du comportement de l’Homme et de la sécheresse. Tout cela a pour conséquences la dégradation et la réduction drastique du couvert forestier et l’ensablement des cours d’eau..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 19 août 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner