
Ces journées s’inscrivent dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture
Initiées pour deux jours par la Plateforme des pêcheurs du Delta central du Niger (Panepam), en partenariat avec la Commission développement rural du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), ces journées culturelles des pêcheurs du Delta central s’inscrivent dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Parrainé par le président du Cesec, Yacouba Katilé, l’événement était présidé par le Général de brigade Daouda Dembélé, gouverneur de la Région de Mopti.
Au nom des populations de sa commune, le maire Issa Kanssaye a salué l’initiative des communautés pêcheurs du Mali. Il a rendu hommage à Abdoulaye Kontao pour sa distinction de Chevalier de l’Ordre nationale qui, selon lui, est la reconnaissance de la Nation envers un homme qui a dédié sa vie à la promotion de la paix sociale et à défendre les valeurs républicaines.
Le président du Cesec s’est réjoui de l’honneur fait à sa personne comme parrain de cet événement culturel majeur. «La culture est par essence un moteur de développement social et un outil redoutable de paix. J’exhorte les populations de Mopti à renforcer sans relâche la cohésion sociale et l’unité nationale. Chaque citoyen doit se considérer comme un soldat de la paix, prêt à soutenir les institutions de la République dans leurs efforts pour instaurer la stabilité et la paix, condition sine qua non du progrès social qui ne saurait être l’affaire des seuls dirigeants», a-t-il expliqué.
Yacouba Katilé a indiqué que le Cesec, creuset des forces sociales et productives, adhère pleinement et accompagne toutes les initiatives qui visent à promouvoir le développement socio-économique et culturel du Mali. Au nom du Général d’armée Assimi Goïta, le chef de l’exécutif régional a salué la mobilisation massive des populations toute chose qui dénote de l’importance qu’ils accordent à notre culture.
Il a félicité Abdoulaye Kontao, 2è secrétaire du Cesec qui est aujourd’hui un exemple à suivre pour sa consécration, résultat de la détermination en faveur des pêcheurs du Delta. Il a aussi saisi l’occasion pour saluer la tenue de ces journées culturelles des communautés pêcheurs qui soutiennent parfaitement la vision des autorités.
Un des temps forts des activités des journées culturelles a été la démonstration grandeur nature du savoir-faire des communautés pêcheurs sur le fleuve Bani à travers une course de pirogue, le dimanche 31 août. Cette course a mis en compétition une dizaine de pirogues venues de tout le Delta avec trois pirogues conduite par des femmes en levée de rideau. La pirogue de Sabéla qui portait le nom du Général d’armée Assimi Goita est arrivée en tête de peloton, suivie de celle de Djébétaga et de la pirogue de la plateforme Panema.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..