Ces journées s’inscrivent dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture
Initiées pour deux jours par la Plateforme des pêcheurs du Delta central du Niger (Panepam), en partenariat avec la Commission développement rural du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), ces journées culturelles des pêcheurs du Delta central s’inscrivent dans le cadre de la célébration de l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Parrainé par le président du Cesec, Yacouba Katilé, l’événement était présidé par le Général de brigade Daouda Dembélé, gouverneur de la Région de Mopti.
Au nom des populations de sa commune, le maire Issa Kanssaye a salué l’initiative des communautés pêcheurs du Mali. Il a rendu hommage à Abdoulaye Kontao pour sa distinction de Chevalier de l’Ordre nationale qui, selon lui, est la reconnaissance de la Nation envers un homme qui a dédié sa vie à la promotion de la paix sociale et à défendre les valeurs républicaines.
Le président du Cesec s’est réjoui de l’honneur fait à sa personne comme parrain de cet événement culturel majeur. «La culture est par essence un moteur de développement social et un outil redoutable de paix. J’exhorte les populations de Mopti à renforcer sans relâche la cohésion sociale et l’unité nationale. Chaque citoyen doit se considérer comme un soldat de la paix, prêt à soutenir les institutions de la République dans leurs efforts pour instaurer la stabilité et la paix, condition sine qua non du progrès social qui ne saurait être l’affaire des seuls dirigeants», a-t-il expliqué.
Yacouba Katilé a indiqué que le Cesec, creuset des forces sociales et productives, adhère pleinement et accompagne toutes les initiatives qui visent à promouvoir le développement socio-économique et culturel du Mali. Au nom du Général d’armée Assimi Goïta, le chef de l’exécutif régional a salué la mobilisation massive des populations toute chose qui dénote de l’importance qu’ils accordent à notre culture.
Il a félicité Abdoulaye Kontao, 2è secrétaire du Cesec qui est aujourd’hui un exemple à suivre pour sa consécration, résultat de la détermination en faveur des pêcheurs du Delta. Il a aussi saisi l’occasion pour saluer la tenue de ces journées culturelles des communautés pêcheurs qui soutiennent parfaitement la vision des autorités.
Un des temps forts des activités des journées culturelles a été la démonstration grandeur nature du savoir-faire des communautés pêcheurs sur le fleuve Bani à travers une course de pirogue, le dimanche 31 août. Cette course a mis en compétition une dizaine de pirogues venues de tout le Delta avec trois pirogues conduite par des femmes en levée de rideau. La pirogue de Sabéla qui portait le nom du Général d’armée Assimi Goita est arrivée en tête de peloton, suivie de celle de Djébétaga et de la pirogue de la plateforme Panema.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.
Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.
Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.
Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.
Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.