Mopti : Le FBR pour améliorer la santé des populations

Les acteurs de la mise en œuvre de l’approche Financement basé sur les résultats (FBR) dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations ont tenu, du 7 au 9 février dernier à la direction régionale de la santé de Mopti, la réunion trimestrielle de coordination des activités menées au compte du 4è trimestre 2022.

Publié vendredi 17 février 2023 à 06:55
Mopti : Le FBR pour améliorer la santé des populations

La phase pilote de l’approche FBR couvrait plus d’une centaine de structures sanitaires

 

 La cérémonie d’ouverture présidée par le directeur régional de la santé de Mopti, Sadio Samballa Diallo, a enregistré la présence du manager de l’Agence de contractualisation et de vérification (ACV) du projet, Moussa Soumana,  des médecins chefs des districts et des points focaux FBR.

La rencontre de trois jours avait pour objectif de faire le point de l’état de mise en œuvre des activités FBR de la direction régionale, de l’ACV et des districts sanitaires de Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti, Ténenkou et Youwarou; identifier les difficultés rencontrées ; formuler des recommandations et définir les prochaines étapes.

À l’ouverture des travaux, le directeur régional de la santé, Sadio Samballa Diallo a expliqué que le FBR  est la première composante du «Projet accélérer, les progrès vers la couverture sanitaire universelle» (PCSU) financé par la Banque mondiale et mis en œuvre dans les districts sanitaires des Régions de Koulikoro, Ségou, Mopti, Bandiagara, Douentza et Gao pour une couverture de 33% de la population. Selon le technicien, cette composante est axée sur le renforcement de la prestation des services de santé en offrant aux acteurs des stratégies de financement des services de bonne qualité, à un coût accessible et équitable à travers le libre choix du patient.

À travers les différentes présentations, on note que grâce au FBR, les formations sanitaires ont pu opérer un recrutement massif de personnel qualifié au niveau des Centres de santé communautaire (CSCOM), les a doter d’équipements, d’engins roulants, de médicaments, et renforcer les capacités des agents des CSCOM. Le partage d’expériences sur les bonnes pratiques entre les districts, l’analyse des performances programmatiques, le remplissage du document de planification ont aussi été des temps forts de l’exercice .Les difficultés majeures relevées à différents niveaux se résument globalement à la situation sécuritaire volatile et au faible niveau de couverture des localités par le réseau de connexion.

Au cours des travaux, les participants ont échangé sur la problématique du maintien des agents recrutés dans le cadre du projet et formulé des recommandations. Il s’agit, entre autres, de faire l’extraction des indicateurs traceurs sur le portail FBR ;  de finaliser le processus de rationalisation des airs de santé des districts de Bankass et Bandiagara et de prendre en compte l’insuffisance de la prise en charge des indigents et du

remplissage de l’outil indice.


L’organisation d’une rencontre avec les pharmaciens autour de la question de l’évaluation des officines privées et la dotation des airs de santé de la zone inondée en moyen de déplacement mieux adapté au terrain (vedette) sont aussi des recommandations énoncées par les participants à la rencontre. Pour rappel, la phase pilote de l’approche FBR couvrait 51 CSCOM, 19 cabinets de santé privés, 41 sites ASC des districts de Bankass, Bandiagara et Mopti.

Au regard des acquis  enregistrés et la progression sensible des indicateurs suite à l’évaluation à mis parcours, il a été jugé opportun de sa mise à l’échelle du PCSU à travers le FBR dans 133 CSCOM, 23 cabinets et 8 Centres de santé de référence (CSRF) des régions de  Mopti, Bandiagara et Douentza.

 Le FBR est la première composante du projet PCSU qui vise à améliorer l’utilisation et la qualité des services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et de nutrition en particulier parmi les ménages les plus pauvres de sa zone d’intervention.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Régions de Bandiagara et Mopti : Renforcer la résilience aux conflits et la cohésion sociale par la gouvernance des ressources naturelles

L’atelier de lancement du Projet de renforcement de la résilience aux conflits et de la cohésion sociale par la gouvernance des ressources naturelles (GNR) et la résolution des conflits dans les Régions de Bandiagara et de Mopti s’est tenu le 21 août dernier dans la salle de conférence de la Maison des jeunes de Bandiagara..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:54

Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:21

Journées culturelles des pêcheurs du Delta central du Niger : Facteur de paix et de cohésion sociale dans la Région de Mopti

La salle de spectacle Sorry Bamba de Mopti a refusé du monde, le samedi 30 août, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités des journées culturelles des communautés de pêcheurs du Delta central du Niger en soutien aux autorités de la Transition..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mopti : La commission d’organisation de la phase régionale de la biennale à la tâche

Après l’organisation avec succès de la phase locale dans la Région de Mopti, les autorités administratives et politiques sont résolument engagées à relever le défi de l’organisation de la phase régionale. Celle-ci vise à soutenir la recherche et la création dans le domaine artistique et culturel, mais aussi la détection de jeunes talents artistiques et culturels pour préparer la participation de la région à la phase nationale..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:04

Mopti : Le projet Tisal lancé

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité, mardi dernier, l’atelier de lancement du projet Transformation inclusive des systèmes alimentaires locaux (Tisal) au centre du Mali..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:14

Mopti : La région célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire

Les acteurs humanitaires évoluant dans la Région de Mopti ont, dans la communion avec les autorités administratives, politiques, les populations et les personnes déplacées interne, célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire le mardi 19 août..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:27

Tribunal militaire de Mopti : 29 dossiers inscrits au rôle de la 2è session ordinaire de la chambre correctionnelle

Ces dossiers concernent 45 militaires et 3 civils. Les audiences vont durer cinq jours.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner