Mopti : Le FBR pour améliorer la santé des populations

Les acteurs de la mise en œuvre de l’approche Financement basé sur les résultats (FBR) dans le cadre de l’amélioration de la santé des populations ont tenu, du 7 au 9 février dernier à la direction régionale de la santé de Mopti, la réunion trimestrielle de coordination des activités menées au compte du 4è trimestre 2022.

Publié vendredi 17 février 2023 à 06:55
Mopti : Le FBR pour améliorer la santé des populations

La phase pilote de l’approche FBR couvrait plus d’une centaine de structures sanitaires

 

 La cérémonie d’ouverture présidée par le directeur régional de la santé de Mopti, Sadio Samballa Diallo, a enregistré la présence du manager de l’Agence de contractualisation et de vérification (ACV) du projet, Moussa Soumana,  des médecins chefs des districts et des points focaux FBR.

La rencontre de trois jours avait pour objectif de faire le point de l’état de mise en œuvre des activités FBR de la direction régionale, de l’ACV et des districts sanitaires de Bandiagara, Bankass, Djenné, Douentza, Koro, Mopti, Ténenkou et Youwarou; identifier les difficultés rencontrées ; formuler des recommandations et définir les prochaines étapes.

À l’ouverture des travaux, le directeur régional de la santé, Sadio Samballa Diallo a expliqué que le FBR  est la première composante du «Projet accélérer, les progrès vers la couverture sanitaire universelle» (PCSU) financé par la Banque mondiale et mis en œuvre dans les districts sanitaires des Régions de Koulikoro, Ségou, Mopti, Bandiagara, Douentza et Gao pour une couverture de 33% de la population. Selon le technicien, cette composante est axée sur le renforcement de la prestation des services de santé en offrant aux acteurs des stratégies de financement des services de bonne qualité, à un coût accessible et équitable à travers le libre choix du patient.

À travers les différentes présentations, on note que grâce au FBR, les formations sanitaires ont pu opérer un recrutement massif de personnel qualifié au niveau des Centres de santé communautaire (CSCOM), les a doter d’équipements, d’engins roulants, de médicaments, et renforcer les capacités des agents des CSCOM. Le partage d’expériences sur les bonnes pratiques entre les districts, l’analyse des performances programmatiques, le remplissage du document de planification ont aussi été des temps forts de l’exercice .Les difficultés majeures relevées à différents niveaux se résument globalement à la situation sécuritaire volatile et au faible niveau de couverture des localités par le réseau de connexion.

Au cours des travaux, les participants ont échangé sur la problématique du maintien des agents recrutés dans le cadre du projet et formulé des recommandations. Il s’agit, entre autres, de faire l’extraction des indicateurs traceurs sur le portail FBR ;  de finaliser le processus de rationalisation des airs de santé des districts de Bankass et Bandiagara et de prendre en compte l’insuffisance de la prise en charge des indigents et du

remplissage de l’outil indice.


L’organisation d’une rencontre avec les pharmaciens autour de la question de l’évaluation des officines privées et la dotation des airs de santé de la zone inondée en moyen de déplacement mieux adapté au terrain (vedette) sont aussi des recommandations énoncées par les participants à la rencontre. Pour rappel, la phase pilote de l’approche FBR couvrait 51 CSCOM, 19 cabinets de santé privés, 41 sites ASC des districts de Bankass, Bandiagara et Mopti.

Au regard des acquis  enregistrés et la progression sensible des indicateurs suite à l’évaluation à mis parcours, il a été jugé opportun de sa mise à l’échelle du PCSU à travers le FBR dans 133 CSCOM, 23 cabinets et 8 Centres de santé de référence (CSRF) des régions de  Mopti, Bandiagara et Douentza.

 Le FBR est la première composante du projet PCSU qui vise à améliorer l’utilisation et la qualité des services de santé reproductive, maternelle, néonatale, infantile, adolescente et de nutrition en particulier parmi les ménages les plus pauvres de sa zone d’intervention.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

Mopti : Des concertations pour préparer le forum national sur la justice

Les travaux ont été sanctionnés par des recommandations. Il s’agit notamment d’augmenter le budget du secteur de la justice de 5%, de valoriser la justice transitionnelle, d’harmoniser nos textes juridiques avec ceux des pays de la Confédération AES.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:16

Mopti : Une rentrée sans problème

Placé sous le signe de l’engagement collectif pour une année scolaire apaisée par les autorités régionales de Mopti, la rentrée scolaire a été effective à Mopti où des milliers d’enfants de la région ont repris le chemin des classes ce lundi 1er octobre après trois mois de vacances..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner