Montée des eaux du fleuve à Gao : Plus de peur que de mal

Suite à l’alerte du bulletin hebdomadaire de l’hydraulique sur la montée des eaux du fleuve du Niger, le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Moriba Traoré, a tenu, il y a quelques jours, une réunion d’urgence dans la salle de conférence du gouvernorat.

Publié mardi 31 décembre 2024 à 07:37
Montée des eaux du fleuve à Gao : Plus de peur que de mal

L’eau a submergé l’ancienne route de Gao pour se jeter sur la Route nationale 16 (RN16) passant par le pont de Wabaaria

 

 Au cours de cette rencontre, il a instruit les services techniques de la région et les  partenaires à se mettre à la tâche pour minimiser voire anticiper sur les éventuels dégâts qui pourraient être liés à la crue. Le directeur régional de la protection civile de Gao, le lieutenant-colonel Mamadou Keïta a rappelé qu’avec l’appui du Haut conseil des réfugies (HCR) et la jeunesse de Gao, durant plusieurs jours voire des semaines, sa direction a organisé une caravane de sensibilisation en faisant le porte-à-porte pour inviter toutes les communautés riveraines à quitter le lit du fleuve. Et de dire aussi que les Forces de défense et de sécurité de la première région militaire ont réalisé aussi des tranchées sur la route de Bourem en vue de renforcer les digues.

Pour éviter des décès par noyade, selon le directeur régional de la protection civile de Gao, tous les propriétaires de pinasses du quai de Gao doivent être munis, sur instruction du gouverneur de la région, de moyens de sauvetage (gilets ou chambres à air et extincteurs) avant d’embarquer des passagers.

Une instruction respectée par plus de 50% des propriétaires de pinasses.Le directeur régional de l’hydraulique de Gao, Oumar Sow rappellera que cette situation exceptionnelle de montée des eaux du fleuve remonte aux années 1958. Il soutiendra que cette année, le niveau des eaux du fleuve à la station hydrométrique de Gao est monté de 4,76 m tandis que la côte d’alerte  est de 4,60 m. À la date du 27 décembre dernier, le niveau des eaux du fleuve à la station hydrométrique de Gao avait même atteint 4,79 m.

A l’en croire, il y a eu plus de peur que de mal. Selon lui, la montée des eaux du fleuve ne dépasse pas 1 cm par jour sur toutes les stations hydrométriques de la région à savoir la station hydrométrique de Bamba, Taoussa, Gao, Ansongo, Lelehoye et Labbezanga.

Le directeur régional de l’hydraulique a estimé que la ville de Gao n’a pas enregistré les mêmes dégâts que Tombouctou, Diré et Mopti. Selon lui, d’ici fin décembre, le niveau des eaux du fleuve baissera. Toutefois, il invite la population riveraine à libérer le lit du fleuve.

Le directeur régional de l’Académie d’enseignement de Gao, Lassana Koumaré, a déclaré que 23 écoles de la région sont à risque d’inondation par les eaux du fleuve. Cinq de ces établissements scolaires sont en alerte rouge à Bourem, Gao, Ansongo et Haoussa Foulane.

Pour le sous-préfet de Gounzourèye, Aguissa Ag Kanam–Nam, les eaux du fleuve ont submergé l’ancienne route de Gao pour se jeter sur la Route nationale 16 (RN16) qu’enjambe le pont de Wabaaria. Il a aussi fait savoir que la crue n’a pas fait de dégâts sur les habitations de Bangoudié I et  Bangoundié II. 

Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables bureautiques, mais aussi de 11 chaises et 4 armoires..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:30

Chine : 119 journalistes du Sud global formés pour un dialogue médiatique renforcé

Ce programme de formation a permis à 119 journalistes, dont 28 Africains, d’explorer le développement chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:27

Chine-Afrique : Une alliance stratégique pour un avenir partagé

Le Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac) a marqué une étape décisive dans les relations entre la Chine et l’Afrique, consolidant une alliance bâtie sur des décennies de soutien mutuel..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:25

Réunion ministérielle du FOCAC à Changsha : Le plaidoyer du ministre Diop en faveur du Mali et de l’AES

Dans son allocution, le chef de la diplomatie malienne a appelé à accorder une grande importance au renforcement de la coopération dans les domaines de la paix, de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme au Mali et dans l’espace AES.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié jeudi 12 juin 2025 à 07:56

Chine : Changsha accueille la réunion ministérielle des coordinateurs du Focac

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est à Changsha, dans la province du Hunan du 10 au 12 juin où il participe à une réunion importante sur la mise en œuvre des décisions du Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac)..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 11 juin 2025 à 07:34

École centrale du Parti communiste chinois : Un laboratoire pour l’élite dirigeante du pays

Avec ses treize départements d’enseignement couvrant un large éventail de disciplines, ses 450 enseignants spécialisés et ses trois campus, cette école dispose des ressources nécessaires pour former un flux constant de dirigeants compétents et alignés sur les objectifs du Parti communiste chinois.

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

Musée des ponts de Wuhan : un hommage au génie civil chinois

La Chine ne cesse d’impressionner le monde par l’ampleur et l’audace de ses projets d’infrastructures. Des ponts maritimes s’étendant sur des dizaines de kilomètres aux viaducs ferroviaires défiant la géographie, le pays démontre une expertise et une capacité d’exécution hors du commun..

Par Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao


Publié mercredi 28 mai 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner