Le ministre Fomba donnant le coup d’envoi
L’événement a
été marqué par deux matches de gala. La première rencontre a opposé les femmes
du département en charge de la Jeunesse et des Sports et les journalistes
sportives (match nul 0-0) alors que la deuxième a mis aux prises deux équipes
constituées d’anciens footballeurs. Au terme d’une partie animée et plaisante,
l’équipe 2 s’est imposée sur le fil 2-1.
Pour Soumaïla
Diarra dit Izo, ancien joueur du COB, du Djoliba et de l’équipe nationale,
l’initiative est à saluer. «Depuis longtemps au sein de l’Union nationale des
anciens footballeurs du Mali (UNAFOM), nous œuvrons pour le rassemblement et
l’union de tous les anciens footballeurs du Mali. C’est dans cette dynamique
qu’il y a eu des échanges entre le ministre en charge de la Jeunesse et des
Sports et l’UNAFOM pour que chacun puisse apporter sa contribution au
développement du football malien.
L’organisation de ces matches de gala, dans le cadre du mois de la Solidarité, ne peut que renforcer nos liens», a déclaré Soumaïla Diarra. De son côté, le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a souligné l’importance de l’événement qui, dira-t-il, vise non seulement à honorer les légendes du football malien, mais aussi à sensibiliser et mobiliser les jeunes autour du sport roi au Mali. Cette 4è semaine thématique du mois de la Solidarité est parrainée par l’ex international malien et ancien capitaine des Aigles, Seydou Keïta dit Seydoublen.
Oumar SANKARE
Message.
​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..