Mois de la solidarité : Lancement de la 4è semaine thématique

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a présidé, mercredi dernier au stade Mamadou Konaté, la cérémonie de lancement de la 4è semaine thématique du mois de la Solidarité dédiée aux sports, à la jeunesse, à l’emploi et à l’entrepreneuriat.

Publié jeudi 24 octobre 2024 à 21:14
Mois de la solidarité : Lancement de la 4è semaine thématique

Le ministre Fomba donnant le coup d’envoi


L’événement a été marqué par deux matches de gala. La première rencontre a opposé les femmes du département en charge de la Jeunesse et des Sports et les journalistes sportives (match nul 0-0) alors que la deuxième a mis aux prises deux équipes constituées d’anciens footballeurs. Au terme d’une partie animée et plaisante, l’équipe 2 s’est imposée sur le fil 2-1.

Pour Soumaïla Diarra dit Izo, ancien joueur du COB, du Djoliba et de l’équipe nationale, l’initiative est à saluer. «Depuis longtemps au sein de l’Union nationale des anciens footballeurs du Mali (UNAFOM), nous œuvrons pour le rassemblement et l’union de tous les anciens footballeurs du Mali. C’est dans cette dynamique qu’il y a eu des échanges entre le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports et l’UNAFOM pour que chacun puisse apporter sa contribution au développement du football malien.

L’organisation de ces matches de gala, dans le cadre du mois de la Solidarité, ne peut que renforcer nos liens», a déclaré Soumaïla Diarra. De son côté, le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a souligné l’importance de l’événement qui, dira-t-il, vise non seulement à honorer les légendes du football malien, mais aussi à sensibiliser et mobiliser les jeunes autour du sport roi au Mali. Cette 4è semaine thématique du mois de la Solidarité est parrainée par l’ex international malien et ancien capitaine des Aigles, Seydou Keïta dit Seydoublen.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Nos expatriés : Mamadou Sangaré sur les traces de Seydou Keïta à Lens

Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..

Lire aussi : Aigles : Tom Saintfiet vers la sortie

Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.

Lire aussi : Gaoussou Diarra reprend les entraînements

Gaoussou Diarra a repris l’entraînement collectif mardi dernier. Éloigné des terrains depuis fin décembre 2025 en raison d’une entorse à la cheville droite, l’ailier malien de Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas) entame ainsi la phase finale de sa convalescence..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Stade malien, la route des demies passe par l’Afrique du sud

La cérémonie du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions d'Afrique s’est déroulée hier, au siège de la Fédération égyptienne de football (EFA), en présence des représentants des clubs et de la Confédération africaine de football (CAF)..

Lire aussi : Open de karaté Adama Mariko : Du beau monde sur le tatami

La 6è édition de l’Open Maître Adama Mariko, président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (F.M. Karaté et DA), s’est déroulée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Opération Ramadan : La fondation Amadou Haïdara au chevet de 100 familles en Commune V

La 4è édition de l’opération Ramadan de la Fondation Amadou Haïdara s’est déroulée, hier sur le terrain Souleymane Mory Coulibaly de Torokorobougou..

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 18 février 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 18 février 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:42

Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma : l’Institution transformée en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération AES

L’Autorité de développement intégré des États du Liptako-Gourma (ALG) est désormais transformée en Agence d'exécution des projets et programmes de développement de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES)..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:19

Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-midi au Palais de Koulouba, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, non moins Président de la Confédération..

Par Oumar SANKARE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:25

Mopti : la résilience communautaire récompensée par la labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques Familiales Essentielles»

À Mopti, la cérémonie de labellisation des «Communautés favorables aux Pratiques familiales essentielles (PFE)» a consacré les efforts conjoints de l’Unicef, du gouvernement malien, de la Banque mondiale et de l’ONG CIAUD Canada. Dans une région marquée par l’insécurité et la précarité, l’événement symbolise la victoire d’un engagement communautaire pour la santé et le bien-être des familles.

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:57

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner