À sa sortie
d’audience, l’hôte du jour a confié que son Centre est ravi d’avoir entendu une affirmation totale
et sans condition à la mise en œuvre de l’Accord. Cela, a-t-il expliqué,
permettra de soutenir un avenir en paix pour le peuple malien.
«Nous partons avec
la forte impression de l’engagement ferme de ce gouvernement à mettre en œuvre
l’Accord que nous croyons être un élément important de la réussite de la
Transition.
Nous partons également encouragés par l’affirmation de cet
engagement», s’est réjoui le petit fils de l’ancien président américain Jimmy
Carter. Et d’ajouter que son organisation attend avec beaucoup d’espoir les
prochaines actions de notre gouvernement pour démontrer au monde, aux Maliens
et aux parties prenantes que l’Accord pour la paix porte ses fruits.
En outre, Jason
Carter s’est dit très conscient de la situation et du contexte actuels du
Mali. C’est pourquoi, a-t-il justifié, son Centre veut donner l’appui qu’il
peut. «Nous attendons avec beaucoup d’impatience des actions concrètes pour réaliser
les actions de paix», a espéré le président du conseil d’administration du
Centre Carter.
Présent au Mali depuis trois décennies, le Centre Carter lutte contre le ver de Guinée. Depuis quatre ans, il est l’observateur indépendant de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger.
Mohamed DIAWARA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accordé, ce vendredi 24 octobre 2025, une audience à une délégation russe conduite par Dr Alexey Keulika, African Capital Coordination and Operation Director (ACCORD), en français directeur de la coordination et des opér.
L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali, avec résidence à Conakry, Mamadou Keita a présenté le mardi 21 octobre 2025, ses lettres de créance à Joseph Nyuma Boakai, Président de la République du Liberia..
En marge du Forum d’Assouan, Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés, a rencontré, le lundi 20 octobre, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) présents au forum, Abdoulaye Diop du Mal.
Selon Jeune Afrique, le président sortant du Cameroun Paul Biya aurait remporté l’élection présidentielle avec 53,66 % des voix, devant son principal adversaire Issa Tchiroma Bakary, qui serait 2è avec 35,19% des voix..
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..