Ministère de la Jeunesse et des Sports : Vision olympiade 2028 lancée

Le ministère de la Jeunesse et des Sports à travers la Direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP), a lancé le jeudi 19 septembre le Projet «Vision olympiade Los Angeles 2028»

Publié vendredi 20 septembre 2024 à 16:59
Ministère de la Jeunesse et des Sports : Vision olympiade 2028 lancée

 

C'était dans la salle de conférence du département en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, du directeur de la DNSEP, Alou dit Boubou Diallo et des responsables de fédérations nationales sportives. 


L’objectif de «Vision olympiade 2028» est de permettre au Mali de remporter des médailles olympiques. «La population malienne est majoritairement composée de jeunes, dotés d’une prédisposition naturelle à la pratique sportive. La potentialité sportive n’est plus à démontrer car le Mali regorge de jeunes talents, qui, dès leur jeune âge dans la pratique sportive, démontrent de grandes aptitudes de performance à travers le monde. Nonobstant, leurs nombreuses participations aux Jeux olympiques et généralement sans minima, les Maliens sont toujours rentrés bredouilles, sans médailles», a expliqué d'entrée Alou dit Boubou Diallo. 


Il a également précisé que de 1964 (la première participation du Mali) à nos jours, la meilleure performance de notre pays aux Jeux olympiques reste celle datant de 2004, où l’équipe nationale de football a atteint les quarts de finale. «Naturellement, le constat est que les athlètes maliens ne bénéficiant pas de la préparation requise et partent à cette compétition sans minima obtenu à l’issue des compétitions qualificatives. Plutôt ce sont des places d’universalité qui leur sont accordées». Et de poursuivre : «Aujourd’hui, avec l’avènement de la nouvelle Constitution, qui prône le «Mali Kura», les ambitions sportives des autorités du pays sont plus grandes, parfois même plus que celles du public sportif malien».


Pour ce faire, les parties prenantes notamment la DNSEP, le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et les fédérations concernées sont appelés à se concerter afin de dégager une feuille de route pour la mise en œuvre de ce projet. Cette rencontre tripartite sera semestrielle, selon le directeur Alou dit Boubou Diallo. Il a aussi annoncé la mise en place d’un comité de pilotage qui «sera chargé d’élaborer le programme de préparation annuelle des athlètes et de fournir un rapport d’activités à mi-parcours». 


En ce qui concerne le volet financier, la DNSEP sollicite l’accompagnement des sponsors pour soulager l’État dans la prise en charge de certaines dépenses.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capitaine Yves Bissouma, le technicien belge prépare un coup tactique..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:49

Grande mobilisation autour des Aigles

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) est aussi un puissant vecteur d'identité nationale, de fierté et de communion sociale. Pour le Mali, chaque participation à la CAN est l'occasion pour la diaspora de démontrer son attachement indéfectible à la patrie..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:09

CAN 2025 : Le Burkina Faso et l'Algérie favoris face à la Guinée-Equatoriale et au Soudan

Le groupe E de la Coupe d'Afrique des nations 2025 débute aujourd'hui avec deux affiches prometteuses. Le Burkina Faso et la Guinée-équatoriale ouvrent le bal à Casablanca (12h30), tandis que l'Algérie affronte le Soudan (15h) à Rabat..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:07

Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:10

La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:01

Groupe C : Le Nigeria revanchard

Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:53

Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner