Mini-tournoi du Maroc : Les Aigles Dames piégées par les Botswanaises

Les Aigles Dames ont raté leur entrée en lice au mini-tournoi du Maroc, dont le coup d’envoi a été donné jeudi dernier à Tétouan. Opposée au Botswana lors de la deuxième journée de la compétition, la sélection nationale s’est, en effet, inclinée 1-0, samedi dernier, contre toute attente, compromettant ainsi ses chances de soulever le trophée de ce mini-tournoi qui regroupe trois pays : le Maroc, le Mali et le Botswana.

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:51
Mini-tournoi du Maroc : Les Aigles Dames piégées par les Botswanaises


L’unique but de la partie a été marqué à dix minutes de la fin de la rencontre par Esalenna Masego Galekhutle (80èmin). Pourtant, lors de leur première sortie, les Zèbres (surnom de la sélection botswanaise) s’étaient lourdement inclinées 3-1 face aux Lionnes de l’Atlas (surnom de l’équipe nationale marocaine). Joint au téléphone après la rencontre, le sélectionneur des Aigles Dames, Mohamed Saloum «Houssei» s'est dit déçu de la défaite, estimant que son équipe avait toutes les cartes en main pour gagner ce match «surtout en première période». «Je pense que nous avons également sous-estimé le Botswana», a ajouté le technicien malien qui attend une réaction de ses joueuses, ce mardi contre le Maroc.

La capitaine des Aigles Dames Couloumba Sogoré a également exprimé sa déception après l’échec face aux Botswanaises, expliquant que l’unique but de la partie est intervenu à la suite d’une erreur individuelle. «Nous avons maîtrisé le sujet de bout en bout, mais nous n’avons pas réussi à concrétiser notre domination. Malheureusement, nous prenons ce but contre le cours du jeu, ça fait très mal de perdre ce genre de match», a dit l’internationale malienne, avant de se projeter sur le deuxième et dernier match contre le Maroc. «Nous allons tout faire pour gagner contre les Marocaines et terminer sur une note positive», a promis Couloumba Sogoré. 

Le Mali, le Maroc et le Botswana sont tous qualifiés pour la phase finale de la prochaine CAN-féminine qui se déroulera en 2025 dans le Royaume chérifien (5-26 juillet). Au premier tour de la CAN, les Aigles Dames affronteront l’Afrique du Sud, le Ghana et la Tanzanie dans le groupe C, alors que le Maroc évoluera dans la poule A en compagnie de la Zambie, du Sénégal et de la RD Congo. Quant au Botswana, il est logé dans la poule B où se frottera au Nigeria, à la Tunisie et à l’Algérie. Les deux premiers de chaque poule ainsi que les deux meilleures troisièmes se qualifieront pour les quarts de finale.

 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Lire aussi : Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : ATS de Koro réclame son repêchage

Alors que le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange est annoncé pour le 8 novembre, l’incertitude plane sur le nombre exact des équipes qui se disputeront le prestigieux titre..

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets chutent sur la dernière marche

Le stade Mamadou Konaté était en ébullition, mais le rêve s’est brisé. Samedi dernier, l’arène de N’Tomikorobougou a vibré au rythme de la finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA-A)..

Lire aussi : Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire.

Lire aussi : Ligue des Champions : Le Stade malien tient tête au FC Nouadhibou

En déplacement, le Stade malien de Bamako a tenu en échec le FC Nouadhibou. Le match retour prévu dans une semaine à Bamako sera déterminant.

Les articles de l'auteur

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets chutent sur la dernière marche

Le stade Mamadou Konaté était en ébullition, mais le rêve s’est brisé. Samedi dernier, l’arène de N’Tomikorobougou a vibré au rythme de la finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA-A)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:43

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Sénégal-Mali, rebelotte !

La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sénégalaise (3-3 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations)..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:56

Compétitions africaines de clubs : Le Stade malien défie le FC Nouadhibou, le Djoliba se frotte à l’USFA

Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC Nouadhibou de la Mauritanie, dimanche au stade municipal de Nouadhibou, alors que la 2è manche est prévue une semaine plus tard à Bamako..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:54

Coupe du monde 2026 : Kamory Doumbia parmi les meilleurs buteurs

Les rideaux sont tombés, mardi, sur la phase de poules des qualifications africaines de la Coupe du monde 2026. Si les Aigles n'ont pas réussi à décrocher leur première qualification pour la grande messe du football mondial, le Mali peut se targuer d'avoir vu l'un de ses jeunes talents se hisser au sommet des statistiques individuelles. Kamory Doumbia, puisqu’il s’agit de lui, s’est illustré en terminant parmi les meilleurs réalisateurs avec 8 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:03

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d’envoi reporté au samedi 8 novembre

Le Championnat professionnel Ligue 1 Orange, exercice 2025-2026, débutera finalement le 8 novembre. Initialement prévue en octobre, la compétition a été reportée d’un mois par la Fédération malienne de football (Femafoot) qui justifie ce report par la tenue dans notre pays du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:02

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner