Militaires à la barre (suite et fin) : Peines proportionnelles à l’acte

Ils étaient suspectés de violation de consignes militaires, détournement d’armes et de minutions de guerre et recel

Publié mardi 18 janvier 2022 à 07:14
Militaires à la barre (suite et fin) : Peines proportionnelles à l’acte

Les débats ont permis de savoir que les principaux auteurs étaient les adjudants-chefs Moussa Traoré, Boubacar Coulibaly et le sergent Sékou Sacko. Dans sa réquisition, le ministère public est revenu sur les faits tels qu’ils s’étaient produits. Les débats selon lui, ont élucidé les faits. Le parquet a indiqué qu’excepté l’adjudant-chef Boubacar Coulibaly, tous les autres inculpés ont reconnu les actes à toutes les étapes de la procédure.

Le parquet a ensuite fait la part des choses dans la commission du forfait. Pour l’avocat général, l’adjudant-chef Moussa Traoré a violé les consignes militaires dans sa gestion du magasin ce qui lui a poussé à détourner les armes. Et que les nommés Sékou Sacko et Boubacar Coulibaly se sont rendus complices des faits de détournement des armes et recel. «Moussa est le cerveau. Les faits ont démontré qu’il a vendu à Moulaye Haïdara trois fusils mitraillettes (FM) avec la complicité de Sékou et de Boubacar», a fait savoir le parquet ajoutant que cela suffisait pour asseoir sa culpabilité.

Le défenseur des citoyens est allé jusqu’à dire que le magasinier distribuait les armes comme des petits-pains profitant de la légèreté de la hiérarchie. Mieux encore se référant à leur mode opératoire, le magistrat débout enchainera que le trio de militaires n’a pas détourné que des armes mais également des explosifs. Ces complices, a-t-il pensé, sont plus dangereux que lui, «ils démarchaient les clients moyennant une commission.

Mieux, ils choisissaient eux-mêmes les armes à vendre, d’où le fait que des paramilitaires se retrouvent mêlés dans cette affaire. Leur détournement a dépassé Kayes pour couvrir tout le Mali». Pour lui, ils sont tous coupables des faits de violation de consignes militaires, de détournement et complicité, de recel et de détention illégale d’armes de guerre. «Si l’armée a une plaie aujourd’hui, c’est que ce sont des militaires qui détournent nos armes pour les revendre à nos ennemis», a-t-il déclaré.

En fin de plaidoirie, il a requis au Tribunal d’être indulgent à l’endroit des paramilitaires, à condamner les commerçants à la peine exemplaire et les militaires auteurs au maximum de la peine conformément au code de justice militaire. Comme il fallait s’y attendre, la défense n’était pas de cet avis. Elle a, à l’unanimité, déploré la violation des droits des accusés tout en demandant l’annulation de la procédure. Par ailleurs, dans leurs plaidoiries, les conseils ont plus ou moins plaidé coupable en sollicitant la clémence du tribunal par de larges circonstances atténuantes. Le conseil de l’adjudant-chef Moussa Traoré a joué la stratégie des services rendus à la nation par son client avant de solliciter la clémence du tribunal. Les conseils de ces co-accusés sont allés dans le même sens excepté celui de l’adjudant-chef Boubacar Coulibaly qui a plaidé non coupable pour n’avoir possédé aucune arme encore moins la vendre.

Après délibération, le Tribunal a rendu son délibéré permettant ainsi de fixer les 17 prévenus cités dans le dossier sur leur sort. Le principal auteur, l’adjudant-chef Moussa Traoré a écopé de cinq ans d’emprisonnement ferme. Trois ans de prison ferme ont été requis pour les nommés Sékou Sacko et Boubacar Coulibaly. Leur client principal Moulaye Haïdara, ainsi que Abdoul Diallo et Hama Bah ont été condamnés à un an avec sursis. Deux des accusés dont l’adjudant Hady Sow et l’adjudant-chef Cheick Sidi Bengalmy ont été acquittés.

Le nommé Jahani Mohamed Maouloud qui était absent au procès, s’en est sorti avec une année de prison ferme avec un mandat d’arrêt à l’audience. Les accusés restants ont été condamnés à six mois d’emprisonnement avec sursis. Les prévenus doivent collectivement payer au titre de dommages et intérêts 7 millions de Fcfa comme dommages-intérêts à la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Les articles de l'auteur

Sirakoro Meguetana : Les policiers patrouilleurs interpellent un groupe de bandits

Les patouilles policières font partie des stratégies d’anticipation de la police. Elles permettent d’anticiper sur les infractions ou d’endiguer certains faits. Les éléments du commissariat de police de Sirakoro-Meguetana, quartier populaire de la Commune VI, dirigé par le commissaire principal de Police Sory I. Tounkara viennent de le prouver une fois de plus..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:38

Sikasso : Un groupe de bandits tombe dans les filets de la police

Entre le 15 et le 25 août dernier les policiers du commissariat du 2ème arrondissement de Sikasso avec à leur tête le commissaire Mohamed Diakité, ont ratissé large. Ils ont mené une véritable opération coup de poings dans le monde des malfrats de la Cité du Tata..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:56

Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitaire (SRU)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:20

Kénièba : Les gendarmes démantèlent un réseau de braqueurs

Les forces de sécurité veillent au grain à Kéniéba, localité aurifère de la région de Kayes. La semaine dernière les éléments du Commissaire Moustapha Kanté du commissariat de police de Kéniéba ont mis six bandits de grand chemin hors d’état de nuire..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:13

Nioro : Les FAMa neutralisent deux bandits armés

L’état-major général des Armées a annoncé, ce lundi 8 septembre 2025, la neutralisation de deux bandits armés entre Béma et Nioro. Elle fait suite à une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de la sécurisation de l’axe routier Nioro-Diéma..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:24

Kénièba : La police interpelle six bandits de grand chemin

Si tout se passe comme prévu les nommés S.K alias « Dousey » (19 ans), Y.D alias "Commando" (36 ans), M.D (29 ans), M.D (23 ans), M.S (19 ans) et M.K (25 ans), comparaîtront devant des juges pour leur implication dans des cas de vols qualifiés et détention de stupéfiants..

Par Tamba CAMARA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:23

Sénou : Trois bandits désormais hors d’état de nuire

Les policiers poursuivent imperturbablement leur traque contre les bandits de tout acabit, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs occupations. La semaine dernière, les limiers du commissariat de police de Sénou sont sortis victorieux face à trois individus spécialisés dans le vol et le braquage à main armée..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner