Les échanges ont été élargis aux membres du cabinet du ministre et à la délégation de l’émissaire de l’OIM composée, notamment de la directrice régionale de la même organisation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Sylvia Lopez-Ekra. Après les échanges, Mossa Ag Attaher et son hôte se sont rendus à la Cité d’accueil et d’information des Maliens de l’extérieur, sise à la Cité Unicef de Niamakoro en Commune VI du District de Bamako. Sur place, les deux personnalités ont visité les locaux de la structure créée en 2018.
Au moment du passage des officiels, certains migrants de retour se faisaient enregistrer par des agents du centre, pendant que d’autres exprimaient leurs besoins de projets ou recevaient des sommes d’argent (52.000 Fcfa) comme frais de transports de la part de l’OIM. S’y ajoutent des chèques de 200.000 Fcfa comme argent de poche en provenance de la même organisation, des kits alimentaires et de famille. En plus, leurs projets seront financés à hauteur de 550.000 Fcfa, a confié un responsable de la structure.
Au terme de la visite des locaux de la Cité, le directeur de cabinet de la directrice générale de l’OIM a indiqué qu’il était venu dans notre pays pour remercier le gouvernement et le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur pour tout le travail qu’ils accomplissent pour soutenir nos compatriotes vivant dans la diaspora. Mais aussi ceux de retour afin de faciliter leur intégration. «Nous faisons également de cette visite notre première étape parce que le Mali assure la présidence de la Confédération des États du Sahel.
Il est donc très important d’avoir cette discussion avec le gouvernement pour voir comment nous pouvons créer davantage et collaborer ensemble dans le cadre de sa stratégie et de ses priorités», a déclaré Mohammed Abdiker, ajoutant qu’à travers cette visite, il a su l’ampleur des investissements que notre pays a faits pour soutenir ses citoyens de retour au bercail. Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a dit tout l’honneur de notre pays d’être la première étape de cette mission de haut niveau de l’OIM. «Nous avons eu de très beaux retours de leur part sur ce que le Mali fait sur ces questions», s’est félicité Mossa Ag Attaher.
Bembablin DOUMBIA
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.