Les échanges ont été élargis aux membres du cabinet du ministre et à la délégation de l’émissaire de l’OIM composée, notamment de la directrice régionale de la même organisation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Sylvia Lopez-Ekra. Après les échanges, Mossa Ag Attaher et son hôte se sont rendus à la Cité d’accueil et d’information des Maliens de l’extérieur, sise à la Cité Unicef de Niamakoro en Commune VI du District de Bamako. Sur place, les deux personnalités ont visité les locaux de la structure créée en 2018.
Au moment du passage des officiels, certains migrants de retour se faisaient enregistrer par des agents du centre, pendant que d’autres exprimaient leurs besoins de projets ou recevaient des sommes d’argent (52.000 Fcfa) comme frais de transports de la part de l’OIM. S’y ajoutent des chèques de 200.000 Fcfa comme argent de poche en provenance de la même organisation, des kits alimentaires et de famille. En plus, leurs projets seront financés à hauteur de 550.000 Fcfa, a confié un responsable de la structure.
Au terme de la visite des locaux de la Cité, le directeur de cabinet de la directrice générale de l’OIM a indiqué qu’il était venu dans notre pays pour remercier le gouvernement et le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur pour tout le travail qu’ils accomplissent pour soutenir nos compatriotes vivant dans la diaspora. Mais aussi ceux de retour afin de faciliter leur intégration. «Nous faisons également de cette visite notre première étape parce que le Mali assure la présidence de la Confédération des États du Sahel.
Il est donc très important d’avoir cette discussion avec le gouvernement pour voir comment nous pouvons créer davantage et collaborer ensemble dans le cadre de sa stratégie et de ses priorités», a déclaré Mohammed Abdiker, ajoutant qu’à travers cette visite, il a su l’ampleur des investissements que notre pays a faits pour soutenir ses citoyens de retour au bercail. Le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a dit tout l’honneur de notre pays d’être la première étape de cette mission de haut niveau de l’OIM. «Nous avons eu de très beaux retours de leur part sur ce que le Mali fait sur ces questions», s’est félicité Mossa Ag Attaher.
Bembablin DOUMBIA
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.
L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.
Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.