
Au Brésil comme en Argentine la question ne laisse personne indifférent et suscite toujours des débats passionnés. Pour les Brésiliens, Pelé reste le meilleur joueur de l’histoire du football, alors que les Argentins considèrent feu Maradona comme le plus grand de tous les temps. Quand on a posé la question à Pibe de Oro (surnom de Maradona, ndlr), il a répondu : «Pour sa mère (la mère de Pelé), il est le meilleur, pour la mienne, c’est moi».
Ainsi, à chaque grande échéance et à chaque confrontation entre les deux géants sud-américains, la même question ressurgit et provoque des tiraillements entre les supporters. Même les médias des deux pays n’échappent pas non plus à la polémique, mais à chaque fois la presse argentine tente de faire une comparaison entre les deux joueurs, les Brésiliens répliquent avec cette petite phrase assassine : «Pelé seul a remporté plus de Coupes du monde que toute l’Argentine réunie» (le célèbre N°10 du Brésil est le seul footballeur qui a soulevé trois Coupes du monde).
La troisième couronne mondiale remportée, hier par l’Albiceleste face à la France va-t-elle éteindre la polémique ? Certainement pas, l’étoile de Pelé continuera à briller dans le ciel brésilien, alors que celle de Maradona illuminera le ciel argentin. Par contre, on peut être sûr d’une chose : le titre mondial remporté hier par la bande de Léo Messi, après les sacres de 1978 et 1986, va beaucoup soulager les Argentins pour au moins deux raisons. Primo, le grand rival brésilien ne pourra plus dire que «Pelé seul a remporté plus de trophées que toute l’Argentine réunie» et secundo, leur rêve de voir Lionel Messi, digne successeur de Maradona, soulever le seul trophée qui manque à son immense palmarès, a été réalisé.
Vainqueur de 41 trophées avant cette 22è édition de la Coupe du monde (Copa América, Jeux olympiques, Ligue des champions d’Europe, Super Coupe d’Europe, Coupes du monde des clubs, Championnat d’Espagne, Super Coupe d’Espagne, Ballon d’or de France-Football etc.), La Pulga a tout gagné dans sa carrière et il ne lui manquait que le plus prestigieux des trophées sportifs, à savoir la Coupe du monde. C’est désormais chose faite et à l’instar de Pelé et Maradona, Léo Messi entre définitivement dans l’histoire et quitte la scène internationale de la plus belle manière.
C’est triste de voir un artiste de sa stature mettre un terme à sa carrière internationale, surtout après avoir réalisé un Mondial XXL. Lionel Messi était attendu au Qatar, il a répondu présent, en portant l’Albiceleste de bout en bout. Non seulement le génie argentin s’est illustré, en terminant meilleur buteur de la compétition, mais a surtout illuminé ce Mondial qatari par sa créativité, ses dribbles fous et sa capacité à créer des différences (Messi a été élu cinq fois Homme du match). La Pulga s’en va, une page se tourne pour le football argentin ou le football mondial tout court.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.