Mémorial des militaires tombés au front : Le Chef suprême des armées Lance les travaux Situé à Kati, l’édifice comportera un bâtiment pour l’administration, un musée des armées, un restaurant, un poste de police et un parc

L’autre temps fort de la célébration du 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne a été la pose de la première pierre du mémorial dédié aux militaires tombés au front par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, hier à Kati.

Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:42
Mémorial des militaires tombés au front : Le Chef suprême des armées Lance les travaux Situé à Kati, l’édifice comportera un bâtiment pour l’administration, un musée des armées, un restaurant, un poste de police et un parc

Le délai d’exécution des travaux est prévu entre 18 et 24 mois

 C’était en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, des membres du gouvernement dont le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara. L’on notait également la présence des représentants des hiérarchies militaires des pays de la Confédération AES.

C’est aux environs de 14 heures que le Chef suprême des armées est arrivé sur les lieux à bord du véhicule de commandement. À sa descente, le Général d’armée Assimi Goïta fera le salut au drapeau sous les notes de la fanfare de l’Armée, avant de passer en revue la troupe. Le Président Goïta procédera, ensuite, à la pose de la première pierre du mémorial, marquant ainsi le lancement officiel des travaux.

Ce joyau architectural qui sortira de terre sur une superficie de plus de 10 hectares est composé d’un monument (le mirador) dédié aux militaires tombés au champ d’honneur, de stèles avec inscription de leurs noms, d’un bâtiment pour l’administration (direction) et d’un musée des Armées. On y retrouvera également des ateliers pour le musée, un restaurant, un poste de police, un jardin/parc avec un plan d’eau (espaces verts, jets d’eau) et des aménagements divers : voies de circulations intérieures, parkings, etc. Et ce n’est pas tout, il y aura la «tombe du soldat inconnu».

Le délai d’exécution des travaux est prévu entre 18 et 24 mois, selon l’architecte Alpha Diop. L’expert a précisé que les noms des militaires qui seront retenus par la hiérarchie ne sont pas que ceux tombés récemment. D’après lui, il s’agit de tous les militaires qui ont consenti le sacrifice ultime depuis la naissance de l’Armée nationale. 

Cette pose de la première pierre intervient quelques jours seulement après la présentation de la maquette du mémorial au Chef de l’État. Au cours de cette rencontre, le ministre de la Défense et des Anciens combattants avait indiqué que par cette initiative, notre pays rend hommage aux héros d’hier et d’aujourd’hui qui ont répondu à l’appel du devoir, en donnant leur vie pour que le Mali demeure. D’après le Général de corps d’armée Sadio Camara, leur courage, dévouement et sacrifice ne doivent jamais être oubliés.

Pour lui, cette décision du Chef de l’État  d’ériger un mémorial pour immortaliser les sacrifices des vaillants guerriers de l’histoire de notre pays est une contribution vitale pour la sauvegarde de notre mémoire. Mais aussi de notre dignité, conscience collective, souveraineté et honneur.

Revenant sur le choix du lieu pour abriter ce complexe, le ministre chargé de la Défense a indiqué que Kati est une ville garnison qui a vu tant de soldats s’engager et mourir pour protéger notre liberté et souveraineté.

«Grâce à cet édifice qui deviendra emblématique et tiendra une place de choix dans le cycle des célébrations qui rythment la vie de la Nation, plus aucun Malien n’ignorera l’héritage des vaillants guerriers qui ont fait de nous et de nos terroirs ce que nous sommes aujourd’hui», a-t-il déclaré. Et de professer que l’édifice sera bientôt reconnu comme un haut lieu du paysage culturel et touristique dans notre pays.  

Juste après la pose de la première pierre du mémorial, le Chef suprême des armées, le Général d’armée Assimi Goïta a mis le cap sur la polyclinique de Kati où il partagera un repas de corps avec les blessés de guerre. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:35

Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:12

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner