Mémorial des militaires tombés au front : Le Chef suprême des armées Lance les travaux Situé à Kati, l’édifice comportera un bâtiment pour l’administration, un musée des armées, un restaurant, un poste de police et un parc

L’autre temps fort de la célébration du 64è anniversaire de la création de l’Armée malienne a été la pose de la première pierre du mémorial dédié aux militaires tombés au front par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, hier à Kati.

Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:42
Mémorial des militaires tombés au front : Le Chef suprême des armées Lance les travaux Situé à Kati, l’édifice comportera un bâtiment pour l’administration, un musée des armées, un restaurant, un poste de police et un parc

Le délai d’exécution des travaux est prévu entre 18 et 24 mois

 C’était en présence du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, du président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, des membres du gouvernement dont le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara. L’on notait également la présence des représentants des hiérarchies militaires des pays de la Confédération AES.

C’est aux environs de 14 heures que le Chef suprême des armées est arrivé sur les lieux à bord du véhicule de commandement. À sa descente, le Général d’armée Assimi Goïta fera le salut au drapeau sous les notes de la fanfare de l’Armée, avant de passer en revue la troupe. Le Président Goïta procédera, ensuite, à la pose de la première pierre du mémorial, marquant ainsi le lancement officiel des travaux.

Ce joyau architectural qui sortira de terre sur une superficie de plus de 10 hectares est composé d’un monument (le mirador) dédié aux militaires tombés au champ d’honneur, de stèles avec inscription de leurs noms, d’un bâtiment pour l’administration (direction) et d’un musée des Armées. On y retrouvera également des ateliers pour le musée, un restaurant, un poste de police, un jardin/parc avec un plan d’eau (espaces verts, jets d’eau) et des aménagements divers : voies de circulations intérieures, parkings, etc. Et ce n’est pas tout, il y aura la «tombe du soldat inconnu».

Le délai d’exécution des travaux est prévu entre 18 et 24 mois, selon l’architecte Alpha Diop. L’expert a précisé que les noms des militaires qui seront retenus par la hiérarchie ne sont pas que ceux tombés récemment. D’après lui, il s’agit de tous les militaires qui ont consenti le sacrifice ultime depuis la naissance de l’Armée nationale. 

Cette pose de la première pierre intervient quelques jours seulement après la présentation de la maquette du mémorial au Chef de l’État. Au cours de cette rencontre, le ministre de la Défense et des Anciens combattants avait indiqué que par cette initiative, notre pays rend hommage aux héros d’hier et d’aujourd’hui qui ont répondu à l’appel du devoir, en donnant leur vie pour que le Mali demeure. D’après le Général de corps d’armée Sadio Camara, leur courage, dévouement et sacrifice ne doivent jamais être oubliés.

Pour lui, cette décision du Chef de l’État  d’ériger un mémorial pour immortaliser les sacrifices des vaillants guerriers de l’histoire de notre pays est une contribution vitale pour la sauvegarde de notre mémoire. Mais aussi de notre dignité, conscience collective, souveraineté et honneur.

Revenant sur le choix du lieu pour abriter ce complexe, le ministre chargé de la Défense a indiqué que Kati est une ville garnison qui a vu tant de soldats s’engager et mourir pour protéger notre liberté et souveraineté.

«Grâce à cet édifice qui deviendra emblématique et tiendra une place de choix dans le cycle des célébrations qui rythment la vie de la Nation, plus aucun Malien n’ignorera l’héritage des vaillants guerriers qui ont fait de nous et de nos terroirs ce que nous sommes aujourd’hui», a-t-il déclaré. Et de professer que l’édifice sera bientôt reconnu comme un haut lieu du paysage culturel et touristique dans notre pays.  

Juste après la pose de la première pierre du mémorial, le Chef suprême des armées, le Général d’armée Assimi Goïta a mis le cap sur la polyclinique de Kati où il partagera un repas de corps avec les blessés de guerre. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Lire aussi : Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été aba.

Lire aussi : Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Les articles de l'auteur

40è stage des communicateurs africains francophones : Fin d’une expérience enrichissante en Égypte

Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de formation et d’études médiatiques ainsi que du corps diplomatique accrédité dans le pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:06

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner