Médicaments : Attention aux effets indésirables !

Tout effet différent de celui pour lequel est utilisé un médicament est appelé effet indésirable. Autrement dit, lorsqu’on utilise un médicament, on a l’effet bénéfique et l’effet nocif. Ils sont appelés effets indésirables ou effets secondaires.

Publié lundi 10 février 2025 à 07:35
Médicaments : Attention aux effets indésirables !

Dr Aboubacar Oumar

 

 Le spécialiste des médicaments Dr Aboubacar Oumar précise que scientifiquement, on doit dire effets indésirables. Et la science qui étudie  ces effets est la pharmacovigilance. Elle fait  des activités relatives à la détection, à l’évaluation et à la  prévention de ces effets. Selon le toubib, les effets indésirables des médicaments  surviennent en général après la prise du médicament. Et de préciser qu’ils peuvent apparaître immédiatement ou quelque temps après. 

Mais il existe déjà certains effets connus qu’on appelle effets attendus. Ce sont des effets  qui ont été découverts au cours du développement du médicament. Ces effets sont appelés effets connus et sont mentionnés dans la notice.  Certains effets méconnus qu’on appelle effets inattendus ne sont pas sur la notice.


Il est possible que ces effets dépendent d’un patient à un autre, parce que certains effets peuvent être liés à la génétique. Certaines personnes sont plus sensibles aux effets de certains médicaments et d’autres non.  Il y a des médicaments qui ne sont pas liés à l’ADN.

Il est important de comprendre que tout médicament est potentiellement dangereux. C’est pour cela, précise le spécialiste qu’il ne faut pas utiliser un médicament, s’il n’y a pas le besoin ou bien de dépasser la dose. Il y a des médicaments contre indiques pour certains patients comme les femmes enceintes, les femmes allaitantes, car il peut avoir une accumulation pour le fœtus et une accumulation pour le bébé.

Les signes peuvent être cliniques ou biologiques. Le médecin peut découvrir comme signes cliniques de la diarrhée, des nausées, des vomissements, des céphalées, de l’insomnie ou des vertiges. Et au laboratoire l’anémie, l’hypoglycémie ou les problèmes de foie. Que faire en cas d’apparition des effets indésirables ? D’après le médecin, en cas d’apparition de ces effets indésirables tout agents de santé doit se référer à la loi de 2011.


 Celle loi demande d’utiliser les fiches de notification des effets indésirables et de les notifier au centre national des sections de pharmaco vigilance qui se trouve à l’Institut national de santé publique (INSP). Il y a 2 types d’effets : les effets mineurs et les effets graves. Ils sont aussi classifiés selon la gravité des effets.

 Il y  a des effets mineurs modérés (céphalées) les effets modérés (maux de tête très intenses par moment). Des effets sévères (qui donne à gratter  le corps, un handicap ou une malformation). Cette classification peut être gradée. Le grade 1 correspond à l’effet léger, grade 2 est modéré,  le 3 est sévère tout comme le grade 4. Il précise que c’est lorsque l’effet atteint le grade 3 et 4 qu’on convoque le comité des experts.

Souvent, on arrête le médicament ou on continue le médicament en donnant un traitement ou on arrête carrément au grade 4 dans certains cas.  Pour les grades 3 et 4 il y a toujours une intervention. En effet, le directeur de la pharmaco vigilance convoquera les experts pour statuer sur  les effets  notifiés par l’agent de santé. Ces experts vérifieront le lien entre l’effet et les médicaments : s’il y a eu rallongement de l’hospitalisation, un handicap ou un décès.  Ils vont d’abord  vérifier le dossier du malade et  le médicament qu’il a utilisé pour ensuite déterminer.

 Après analyse, le comité d’experts donnera un résultat à l’INSP. Ce résultat sera ensuite envoyé au ministre en charge de la Santé, qui en fonction des résultats, demandera de retirer le médicament du  marché ou d’ajouter l’effet parmi les effets de la notice.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Lire aussi : EAPO : Une centaine de Commandants d’Unité prêts à diriger des troupes

La cérémonie de sortie officielle de ces officiers a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro..

Les articles de l'auteur

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

Comité régional de l’OMS : Le colonel Assa Badiallo Touré élue 1ère vice-présidente

La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afrique de l’OMS pour un mandat d’un an..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 26 août 2025 à 09:27

Le Burn-ut : Pensez-y

Le bernout ou burn-ut, syndrome d’épuisement professionnel, est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un stress chronique lié au travail, non géré avec succès. Le psychologue, Emmanuel Kamaté, déclare que le burnout est le résultat d’une interaction complexe entre des facteurs individuels et organisationnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 août 2025 à 08:30

Notre santé, Fontanelle du bébé : Ce n’est pas une maladie

Considérée comme un mythe dans notre contrée, la fontanelle (une membrane entre les os du crâne chez les nourrissons) est un état normal chez un bébé. Mieux, Dr Mohamed Diarra, pédiatre au Centre de santé de référence (Csref) de Kalaban coro, rassure que c’est tout à fait normal que les fontanelles soient présentes lors de la naissance du bébé..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:55

Notre santé, Cardiopathie et grossesse : Une complication pour les femmes enceintes

La grossesse est un état physiologique qui entraine des modifications au niveau cardiovasculaire. Elle entraine une augmentation du volume circulant mais aussi du travail cardiaque..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner