Médias : L’Armée dispose désormais d’une radio et d’une webtv

L’Armée se rend de plus en plus proche de la population. Une nouvelle infrastructure de pointe des Forces armées maliennes (FAMa), offerte par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a été inaugurée samedi dernier dans l’enceinte de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa).

Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:45
Médias : L’Armée dispose désormais d’une radio et d’une webtv

Il s’agit de la radio FAMa FM qui sera diffusée à partir de Bamako et ses environs sur la fréquence 106.6 FM. En plus, les programmes de la Web TV «FAMa TV» seront bientôt disponibles. La cérémonie d’inauguration a été présidée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara. C’était en présence de son collègue chargé de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène et du conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. 

Cette nouvelle infrastructure permettra de renforcer la communication pour mieux lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes. Ainsi, permettra-t-elle à l’opinion nationale et internationale d’avoir des informations claires mettant notamment en lumière les efforts et les réalisations de nos braves soldats. «Il s’agit pour FAMa TV et FAMa FM de dire la vérité aux populations, mais aussi de briser le monopole des grandes puissances sur l’information et de faire entendre leur point de vue», selon le Général de corps d’armée Sadio Camara.

Dans une interview accordée à la presse, le patron de la Dirpa, le colonel-major Souleymane Dembélé, a rappelé que depuis un certain temps nos populations ont été à l’écoute de pas mal de choses qui s’érigeaient contre les FAMa, contre le peuple du Mali et la Confédération des États du Sahel. «Depuis longtemps, nos forces n’étaient pas protégées. C’est le narratif de l’Occident qui était plutôt mis en œuvre», a-t-il déploré.

Raison pour laquelle, a-t-il soutenu, il est important aujourd’hui que les FAMa puissent construire leur propre narratif, dire «tout ce que l’Armée fait pour ne pas laisser de la place à la désinformation, à l’intox et à la manipulation de la population».  Le colonel-major Souleymane Dembélé a appelé la population à s’accrocher à FAMa FM ou à FAMa TV pour qu’elle puisse être au courant de l’information saine dénuée de toute propagande, manipulation et pour éviter n’importe quelle désinformation.

De son côté, le communicateur traditionnel Bourama Samano, connu pour son rôle dans la préservation et la transmission des traditions orales, a souligné l’importance de la communication pour lutter contre la désinformation. 

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .

Lire aussi : Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Lire aussi : Billets de banque neufs : Un marché au rythme des cérémonies

Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.

Lire aussi : École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.

Lire aussi : Fafpa : Des perspectives ambitieuses pour 2026

En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..

Lire aussi : Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Les articles de l'auteur

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

Restriction d'entrée aux USA concernant les Maliens : Le gouvernement applique la réciprocité

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué avoir pris acte de la décision du 16 décembre dernier, des autorités américaines de renforcer les restrictions d'entrée aux États-Unis concernant les ressortissants maliens..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 30 décembre 2025 à 21:35

Noël : Le Président Goïta adresse ses vœux de joyeuse fête à tous les Chrétiens

La communauté chrétienne à travers le monde célèbre, ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Notre pays n'est pas resté en marge. En cette occasion, le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a adressé ses vœux de joyeuse Noël à toute la communauté chrétienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:37

Télévision AES : Les Chefs d'Etat de l'Orgnisation inaugurent la chaine

Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de la télévision AES dans la zone aéroportuaire..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 10:07

2è session du collège des Chefs d'Etat de l'AES : Le Président Ibrahim Traoré accueilli par son homologue le Général d'armée Assimi Goïta

Après le Président du Niger, c'est au tour du Chef de l´Etat du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de fouler le sol malien, ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli par son homologue, Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d'armée Assimi Goïta, à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:34

AES : La 2è session du collège des Chefs d’État s’ouvre aujourd’hui

Le Président nigérien, Abdourahamane Tiani est arrivé hier à Bamako. Le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est attendu ce matin. Après son arrivée, les trois Chefs d’État procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:15

2è session du collège des Chefs d'Etat de l´AES : Le Président Goïta a accueilli son homologue du Niger

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES ), le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a accueilli, ce lundi 22 décembre à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son homologue du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 11:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner