
Mohamed Ould Abdel Aziz répondait depuis le 25 janvier avec dix autres personnalités, dont deux anciens Premiers ministres, d’anciens ministres et des hommes d’affaires, des chefs « d’enrichissement illicite », « d’abus de fonctions », de « trafic d’influence » ou de « blanchiment ». La cour n’a retenu contre lui que « l’enrichissement illicite » et le « blanchiment ». Ainsi, la cour a ordonné la confiscation des biens acquis par Abdel Aziz au moyen d’agissements tombant sous le coup de ces deux qualifications et a prononcé la déchéance de ses droits civiques.
Toutefois, ses coaccusés dont les anciens Premiers ministres, Mohamed Salem Ould Béchir et Yahya Ould Hademine, ainsi que son ancien ministre du Pétrole Taleb Ould Abdi Vall, ont été relaxés. S'y ajoutent huit coaccusés dont Mohamed Ould Msabou, qui ont écopé de peines avec sursis, ainsi que de la confiscation de leurs biens et de leurs droits civiques. Contre toute attente, le juge n’a donc pas suivi les réquisitions du procureur qui, le 24 octobre, avait réclamé une peine de 20 ans de réclusion contre lui.
À 66 ans, Mohamed Ould Abdel Aziz devient l’un des rares anciens chefs d’État condamnés pour enrichissement illicite dans l’exercice du pouvoir. Ses pairs jugés par les justices nationales ou internationales le sont surtout pour des crimes de sang, tel, ailleurs en Afrique de l’Ouest, l’ancien dictateur guinéen Moussa Dadis Camara, jugé depuis septembre 2022, analyse l'AFP.
Avec cette condamnation, l'ex chef d'État détenu depuis le 24 janvier 2023, après avoir passé plusieurs mois en détention en 2021, poursuit sa période de vache maigre sous son successeur, Mohamed Ould Ghazouani, l’un de ses plus fidèles compagnons par le passé. Les avocats de Mohamed Ould Abdel Aziz vont faire appel de cette décision.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .