Masters en maintien de la paix et reconstruction de l’État post-conflit : Les experts consolident les acquis de la formation

En partenariat avec l’Université Kurukanfuga et l’Institut d’études politiques de Grenoble, l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a organisé, hier, dans l’enceinte de l’École, un séminaire récapitulatif de fin de semestre de son programme de Master en maintien de la paix et de l’exécutive Master en reconstruction de l’État post-conflit.

Publié vendredi 07 février 2025 à 07:41
Masters en maintien de la paix et reconstruction de l’État post-conflit : Les experts consolident les acquis de la formation

Ce séminaire a regroupé des enseignants-chercheurs, des experts et analystes dans les domaines de la paix,  de la sécurité et du développement

 


Pour cette session, la thématique retenue est : opérations de maintien de la paix et reconstruction de l’État post-conflit : Quel bilan pour les États africains ? Ce séminaire qui a regroupé des enseignants-chercheurs, des experts et analystes dans les domaines de la paix, de la sécurité et du développement, avait pour objectif de consolider les acquis de la formation en Masters en maintien de la paix et en reconstruction de l’État post-conflit. 

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé l’ouverture des travaux en présence de son collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kansaye et du directeur général de l’École, le Colonel Souleymane Sangaré.

Dans un contexte marqué par les rejets et la méfiance vis-à-vis des opérations de paix sur le continent, le directeur général de l’EMP-ABB a souligné qu’il est impératif de dresser un bilan objectif de ces missions. Le Colonel Souleymane Sangaré a affirmé que l’Afrique doit s’engager activement dans la consolidation de la paix et la reconstruction ou parfois la refondation des institutions. Cela, a-t-il poursuivi, passe par le renforcement de l’état de droit, la promotion de la bonne gouvernance et la réconciliation nationale. 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique expliquera qu’aujourd’hui, le Mali fait face à des défis sans précédents. Pour Bouréma Kanssaye, les universités, écoles et centres de recherche ne peuvent plus se contenter d’être des lieux d’apprentissage déconnectés de la réalité. Leurs missions, a-t-il indiqué, est de former des esprits capables de comprendre et d’affronter de manière autonome, les défis majeurs de notre temps et les crises de notre époque. «C’est pourquoi, ce Master est bien plus qu’un simple programme scientifique, il est une réponse directe aux besoins urgents de notre pays et de notre continent», a commenté le ministre chargé de l’Enseignement supérieur. 


Abordant la question de la paix, Bouréma Kansaye dira que pour qu’elle soit durable, il est nécessaire de donner aux futures générations, les compétences, la vision et l’engagement nécessaire pour la construire. Quant à la reconstruction de l’État post-conflit, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique soutient qu’elle suppose la mise en place d’institutions solides, une bonne gouvernance, la lutte contre la corruption et la mise en place de mécanismes de maintien de la paix pour éviter de nouvelles situations conflictuelles.

  Le ministre chargé de la Réconciliation a, pour sa part, rappelé que depuis plusieurs décennies, notre continent a été marqué par de nombreux conflits, dont les séquelles sont encore visibles aujourd’hui. Pour le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le Mali, comme plusieurs autres nations africaines, a bénéficié d’interventions de maintien de la paix visant à stabiliser le pays et à poser les bases d’un retour progressif à la paix et à la reconstruction nationale.  Ces efforts, selon le ministre Ismaël Wagué, ont porté leurs fruits, mais ils ont aussi révélé des défis majeurs qu’il nous appartient d’évaluer avec lucidité et responsabilité. Le gouvernement du Mali reste pleinement engagé dans ce processus et place la réconciliation nationale au cœur de ses priorités, a-t-il dit.

Par ailleurs, le ministre chargé de la Réconciliation a révélé que son département dispose de deux programmes. Le premier est chargé des questions de reconstruction post-conflit, une intervention directe aux bénéfices des populations. Le second dénommé «Maliden Ko» est un programme qui intervient dans les zones récemment sécurisées. À travers ce programme appuyé par la Banque mondiale, un lien direct est créé avec les populations qui sont dans un environnement post-conflit pour identifier leurs besoins.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner