Manuscrits anciens au Sahel : Une précieuse documentation à préserver

La 2è réunion du comité de pilotage du projet «Préservation et accessibilité des manuscrits anciens au Sahel» s’est tenue, hier dans un hôtel de la place.

Publié jeudi 05 décembre 2024 à 20:43
Manuscrits anciens au Sahel : Une précieuse documentation à préserver

Le projet a été initié par l’Unesco sur financement du Fonds en dépôt du Japon pour un montant de plus de 100 millions de Fcfa

 

L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kanssaye, en présence de l’ambassadeur du Japon au Mali, Murata Yukuo, et de la représentante du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mme Diarah Sanogo. Y étaient aussi le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et le chef du projet, Dr Bazoumana Traoré.

La préservation et l’accessibilité des manuscrits anciens demeurent l’une des priorités majeures de notre pays. C’est dans cet esprit que le projet a été initié par l’Unesco sur financement du Fonds en dépôt du Japon pour un montant de plus de 100 millions de Fcfa. Il est mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. La tenue de cette réunion témoigne de la nécessité et de l’importance du suivi des activités de ce projet. Elle traduit l’engagement constant des parties prenantes et permet de faire le point des activités réalisées, de formuler des recommandations et de voir les perspectives pour l’atteinte des objectifs. 

Le Pr Bouréma Kanssaye a exprimé sa satisfaction, tout en saluant la pertinence de ce projet. «Ce soutien, qui mérite d’être salué à sa juste valeur, montre toute la détermination de l’Unesco pour la sauvegarde et la promotion des manuscrits anciens au Sahel en général et au Mali en particulier», a souligné le ministre Kanssaye. Il a fait un rappel historique sur la constitution d’un important patrimoine écrit entre le 12è et le 13è siècle, attesté aujourd’hui par des milliers de collections de manuscrits anciens.

 Ceux-ci représentent une source importante de savoir et une documentation unique sur l’histoire de l’Afrique, qui a joué un rôle prépondérant dans le développement intellectuel, culturel et scientifique ainsi que dans la diffusion des savoirs et savoir-faire dans le monde, a souligné le chef du département en charge de la Recherche scientifique. Ce patrimoine qui rend compte de l’évolution de la pensée, des découvertes et réalisations de la société humaine à travers des disciplines comme la philosophie, la science, la biologie, les littératures, etc., a été affecté par la grave crise que le Mali a connue en 2012, suite à l’invasion du Septentrion malien et une partie du Centre par les groupes armés terroristes, a déploré le Pr Bouréma Kassaye.

Pour lui, plus de 4.200 manuscrits ont été brûlés ou volés au sein de l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba. 95% des manuscrits de Tombouctou ont été exfiltrés par l’ONG  Sauvegarde et valorisation des manuscrits pour la défense de la culture islamique (Savama Dci). Le ministre Kanssaye a insisté sur les difficultés liées à la sauvegarde de ce trésor. Le diplomate japonais a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le projet. Qui  s’inscrit dans le cadre de la coopération économie multilatérale non remboursable du Japon en faveur du peuple malien.

Il vise à contribuer à l’Agenda 2030 et aux Objectifs de développement durable (ODD) à travers la mise en place d’un système holistique de gestion et de valorisation des manuscrits anciens du Mali. Sa mise en place a permis de préparer et soumettre un programme intitulé : «Mémoire du monde» et un autre programme dans l’enseignement supérieur au Mali. Ceci permettra, selon Murata Yukuo, de sensibiliser et d’informer la population sur le rôle et l’importance des manuscrits anciens. Il a exprimé son souhait de découvrir les manuscrits anciens de Tombouctou, avant de rendre hommage à l’Unesco et au gouvernement malien.

Dr Bazoumana Traoré expliquera l’importance des manuscrits dans la vie socioéconomique, culturelle et scientifique. Il a soutenu la vision de son institution pour le développement du patrimoine culturel, avant de féliciter le gouvernement pour ses efforts dans la promotion du savoir. C’est un réel motif de satisfaction pour l’Unesco de voir que deux départements travaillent pour la promotion du patrimoine.

Grâce à cet engagement, «nous avons mobilisé des partenaires pour la réalisation des catalogues, la sauvegarde et la diffusion des manuscrits anciens et les bibliothèques familiales», a-t-il indiqué. Aussi, un document cadre de politique nationale sur les manuscrits anciens a été réalisé. Le renforcement socio-éducatif a motivé l’Unesco à s’investir avec les partenaires pour la préservation des manuscrits anciens du Mali et du Ghana. Le représentant de l’Unesco a remercié le Japon pour son accompagnement financier.

Amadou SOW

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Une étape majeure dans la renaissance culturelle de notre Nation

-.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les troupes de Koulikoro et Douentza bouclent la compétition

À quelques heures de la cérémonie de clôture, les troupes de Koulikoro et Douentza ont bouclé, hier nuit, les compétitions de la Biennale en présentant chacune les quatre disciplines devant le jury au terrain municipal de la ville. C'était en présence des ministres chargés de la Culture, M.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Les Troupes de Tombouctou et Taoudenit face à leur public

Dans un climat de fraternité, la population de Tombouctou est sortie massivement pour soutenir les troupes de Tombouctou et Taoudenit lors de leurs prestations, vendredi dernier, sur le terrain municipal. Partout, on pouvait constater un engouement des femmes et des jeunes, sous l'œil vigilant des.

Les articles de l'auteur

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, Adama Traoré et le directeur général de l’Agence de promotion des entreprises et industries culturelles du Niger, Maki Garba..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 13:50

Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, lundi dernier, à l’Institut Ahmed Baba.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner