#Mali : USJPB : 25 enseignants promus au rang magistral

L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a procédé, jeudi dernier à la Faculté de droit privé à Badalabougou, à une remise de toges aux enseignants-chercheurs promus au rang magistral.

Publié dimanche 13 octobre 2024 à 14:26
#Mali : USJPB : 25 enseignants promus au rang magistral

Les récipiendaires ont exprimé leur satisfaction et leur attachement à la recherche scientifique

 

 Ainsi, l’Université se renforce avec la promotion de 25 nouveaux enseignants-chercheurs au grade d’enseignant de rang A.

La cérémonie officielle s’est déroulée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, en présence du recteur par intérim de l’USJPB, Pr Paul Traoré, du doyen de la Faculté de droit privé, Issaka Cissé. Y étaient aussi le Pr titulaire agrégé de la Faculté de droit, Bacary Camara, et beaucoup d’autres têtes couronnées de l’enseignement supérieur.

L’événement a été marqué par le port symbolique de ces toges et un hommage appuyé à un des lauréats, Pr Moussa Sékou Traoré, décédé le 19 septembre dernier.  Le Pr Boureima Kansaye  a exprimé sa satisfaction pour la promotion de ces 25 enseignants qui permettra de donner un éclat particulier aux activités pédagogiques des universités maliennes à travers leur accompagnement dans la recherche, les travaux dirigés, l’encadrement des thèses. Ainsi que les publications scientifiques dans le domaine de la recherche. Il dira que notre pays est fortement engagé dans le développement de la recherche scientifique.

Au nom du gouvernement, le ministre Kansaye a félicité les récipiendaires pour les sacrifices consentis. «Ces nouveaux magistrats se sont distingués par leur engagement et leur volonté de participer au rayonnement de l’université malienne», a-t-il laissé entendre. Et le Pr Kansaye de rappeler que la remise et le port de toge est un signe de sagesse. Selon lui, ce n’est pas un simple boubou, mais une marque de responsabilité et d’engagement vis-à-vis de sa patrie.

 Conscient des difficultés que traverse la recherche, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur a assuré que les autorités sont en train de travailler à aplanir davantage les difficultés de financement de la recherche scientifique.  

Pour le recteur de l’ USJPB par intérim, c’est un moment fort de la vie de l’Université. Pr Paul Traoré a expliqué ce qu’est un enseignant de rang magistral à l’université. “C’est un enseignant habilité par le statut des enseignants-chercheurs à diriger des activités pédagogiques et de recherche que les enseignants de rang non magistral ne doivent pas faire.

Cet événement mérite d’être célébré avec éclat en ce sens que c’est la première fois pour notre université qu’un nombre aussi significatif accède à la dignité d’enseignants-chercheurs de cette catégorie de chercheurs par voie nationale (la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitudes (Cnela) et le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames)”. Il dira que c’est le résultat de plusieurs années d’activités pédagogiques et scientifiques. Cette promotion aura une incidence positive et permettra de réduire le problème crucial de chercheurs. Il a  précisé que l’insuffisance de ces chercheurs avait impacté les performances de son institution.

À ses collègues, il dira que c’est le devoir qui crée le droit et non l’inverse comme pour leur rappeler les nouvelles responsabilités qui leur incombent. Et de conclure que l’enseignant de rang magistral constitue la locomotive et la boussole d’une université.

Bacary Camara est revenu sur les responsabilités et le rôle de l’enseignant-chercheur de rang magistral. Auparavant, le doyen de la Faculté de droit privé, Pr Issaka Cissé, avait félicité et exhorté les récipiendaires à s’investir davantage pour le développement de la recherche scientifique.

Au nom des récipiendaires, Pr Aboubacrine Agaïssa a exprimé leur satisfaction et leur attachement à la recherche scientifique. Et de conclure que c’est une grande responsabilité d’assurer le rang magistral au niveau de la faculté

Un moment pathétique a été le vibrant hommage rendu à feu Pr Moussa Sékou Traoré. Sa toge a été remise à son frère qui a témoigné de sa satisfaction pour la reconnaissance de son engagement en faveur de la recherche au niveau de la faculté. Il y a eu d’autres témoignages sur les qualités professionnelles et humaines du défunt.  

Amadou SOW

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

Biennale artistique et culturelle Tombouctou : Fructueux échanges autour du marché de l'art

En marge de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le Consortium Fonds africain pour la culture (ACF)/ Fonds Maaya, a organisé hier une table ronde au village artisanal de la Biennale. Elle était coanimée par le critique d’art Chab Touré, le président de la Fédération du Mali, Adama Traoré et le directeur général de l’Agence de promotion des entreprises et industries culturelles du Niger, Maki Garba..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 13:50

Débat sur jeunes, médias, culture et refondation

Dans le cadre du programme d’activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, l’ancien ministre de la Refondation de l’État, Mohamed S. Coulibaly et Dr Banzoumana Traoré de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ont animé, lundi dernier, à l’Institut Ahmed Baba.

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:00

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Kayes et Bougouni entrent en scène

Après deux nuits de compétitions, les troupes de Kayes et Bougouni étaient devant le jury, dimanche dernier, au terrain municipal de Tombouctou. La troupe de Kayes a ouvert la soirée avec son Ensemble instrumental qui a pour thème la paix. C’est l'appel pour un Mali reconcilié et uni autour d’un intérêt commun. Elle est suivie de la pièce de théâtre intitulée : « La recherche de la pitance »..

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 15:43

Hymne de l’AES : L’Appel À un destin commun

Le Général d’armée Assimi Goïta, en sa qualité de président en exercise de la Confédération AES, a officiellement lancé l’hymne de l’organisation, le 9 juin dernier à Koulouba. Cette mélodie a raisonné au même moment dans les autres capitales des pays membres de la Confédération.

Par Amadou SOW


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:01

Biennale artistique et culturelle : Les Régions de Koutiala, Kita et San ont compéti samedi

Les Régions de Koutiala, Kita et San sont passées hier nuit devant le jury. Elles ont toutes présenté quatre numéros au lieu de cinq, contrairement à la première journée. Désormais, les orchestres vont competir dans la salle..

Par Amadou SOW


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 16:15

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner