#Mali : USJPB : 25 enseignants promus au rang magistral

L’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a procédé, jeudi dernier à la Faculté de droit privé à Badalabougou, à une remise de toges aux enseignants-chercheurs promus au rang magistral.

Publié dimanche 13 octobre 2024 à 14:26
#Mali : USJPB : 25 enseignants promus au rang magistral

Les récipiendaires ont exprimé leur satisfaction et leur attachement à la recherche scientifique

 

 Ainsi, l’Université se renforce avec la promotion de 25 nouveaux enseignants-chercheurs au grade d’enseignant de rang A.

La cérémonie officielle s’est déroulée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, en présence du recteur par intérim de l’USJPB, Pr Paul Traoré, du doyen de la Faculté de droit privé, Issaka Cissé. Y étaient aussi le Pr titulaire agrégé de la Faculté de droit, Bacary Camara, et beaucoup d’autres têtes couronnées de l’enseignement supérieur.

L’événement a été marqué par le port symbolique de ces toges et un hommage appuyé à un des lauréats, Pr Moussa Sékou Traoré, décédé le 19 septembre dernier.  Le Pr Boureima Kansaye  a exprimé sa satisfaction pour la promotion de ces 25 enseignants qui permettra de donner un éclat particulier aux activités pédagogiques des universités maliennes à travers leur accompagnement dans la recherche, les travaux dirigés, l’encadrement des thèses. Ainsi que les publications scientifiques dans le domaine de la recherche. Il dira que notre pays est fortement engagé dans le développement de la recherche scientifique.

Au nom du gouvernement, le ministre Kansaye a félicité les récipiendaires pour les sacrifices consentis. «Ces nouveaux magistrats se sont distingués par leur engagement et leur volonté de participer au rayonnement de l’université malienne», a-t-il laissé entendre. Et le Pr Kansaye de rappeler que la remise et le port de toge est un signe de sagesse. Selon lui, ce n’est pas un simple boubou, mais une marque de responsabilité et d’engagement vis-à-vis de sa patrie.

 Conscient des difficultés que traverse la recherche, le ministre chargé de l’Enseignement supérieur a assuré que les autorités sont en train de travailler à aplanir davantage les difficultés de financement de la recherche scientifique.  

Pour le recteur de l’ USJPB par intérim, c’est un moment fort de la vie de l’Université. Pr Paul Traoré a expliqué ce qu’est un enseignant de rang magistral à l’université. “C’est un enseignant habilité par le statut des enseignants-chercheurs à diriger des activités pédagogiques et de recherche que les enseignants de rang non magistral ne doivent pas faire.

Cet événement mérite d’être célébré avec éclat en ce sens que c’est la première fois pour notre université qu’un nombre aussi significatif accède à la dignité d’enseignants-chercheurs de cette catégorie de chercheurs par voie nationale (la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitudes (Cnela) et le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames)”. Il dira que c’est le résultat de plusieurs années d’activités pédagogiques et scientifiques. Cette promotion aura une incidence positive et permettra de réduire le problème crucial de chercheurs. Il a  précisé que l’insuffisance de ces chercheurs avait impacté les performances de son institution.

À ses collègues, il dira que c’est le devoir qui crée le droit et non l’inverse comme pour leur rappeler les nouvelles responsabilités qui leur incombent. Et de conclure que l’enseignant de rang magistral constitue la locomotive et la boussole d’une université.

Bacary Camara est revenu sur les responsabilités et le rôle de l’enseignant-chercheur de rang magistral. Auparavant, le doyen de la Faculté de droit privé, Pr Issaka Cissé, avait félicité et exhorté les récipiendaires à s’investir davantage pour le développement de la recherche scientifique.

Au nom des récipiendaires, Pr Aboubacrine Agaïssa a exprimé leur satisfaction et leur attachement à la recherche scientifique. Et de conclure que c’est une grande responsabilité d’assurer le rang magistral au niveau de la faculté

Un moment pathétique a été le vibrant hommage rendu à feu Pr Moussa Sékou Traoré. Sa toge a été remise à son frère qui a témoigné de sa satisfaction pour la reconnaissance de son engagement en faveur de la recherche au niveau de la faculté. Il y a eu d’autres témoignages sur les qualités professionnelles et humaines du défunt.  

Amadou SOW

Lire aussi : Autonomie énergétique : La préfecture de Diamou soulagée

La cour de la Préfecture de Diamou a servi, jeudi dernier, de cadre à la réception des travaux d’installations solaires destinées au cercle et la préfecture..

Lire aussi : San : Fin de formation de 800 jeunes soldats

La deuxième vague de la promotion 2023 du 23e régiment militaire composée de 800 jeunes soldats est sortie de formation, lundi dernier, au Centre d’instruction de San, dans le Centre du Mali.

Lire aussi : Kangaba : Mission d’un consultant environnementaliste pour le projet FIER II

Souleymane Sanogo, consultant environnementaliste chargé du deuxième projet de Formation professionnelle,insertion et appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (FIER II), a effectué une mission à Kangaba pour élaborer un Plan d’engagement des parties prenantes (PEPP) et un Plan de mise e.

Lire aussi : Tombouctou et Taoudéni : C’est parti pour les opérations de DDR-I

Les gouverneurs des Régions de Tombouctou, le Contrôleur principal de police Bakoun Kanté, et de Taoudéni, le Général de division Mohamed Abderrahmane Meydou, ont lancé les opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et d’Intégration (DDR-I)..

Lire aussi : Abattoir frigorifique de Sabalibougou : 2026, l'année de mise à niveau et de modernisation

Au terme de l’année 2025, l'abattoir frigorifique de Sabalibougou a produit 7.605 tonnes de viandes toutes espèces confondues, et vendu 303 tonnes de sous-produits d'abattage..

Lire aussi : Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner