#Mali : Une vingtaine d'officiers supérieurs élevés au grade de Général de Brigade dont deux femmes

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, chef suprême des Armées, a promu ce mercredi, une vingtaine d'officiers supérieurs au grade de général de Brigade. La décision de nomination a été actée par le décret N°2024-0332/PT-RM du 05 juin 2024, portant nomination au grade de général de Brigade, pris en conseil des ministres le même jour.

Publié mercredi 05 juin 2024 à 21:55 , mis à jour vendredi 21 juin 2024 à 08:33
#Mali : Une vingtaine d'officiers supérieurs élevés au grade de Général de Brigade dont deux femmes

Colonel-major Nana Sanagaré


Ces hauts gradés appartiennent à différentes composantes des Forces de défense et de sécurité (FDS) et occupent des postes de commandement, des postes administratifs et politiques stratégiques (gouverneurs). Il s’agit notamment des colonel-majors Nema Sagara, de l’Armée de l’Air et Nana Sangaré, de la Direction des Transmissions, des Télécommunications et de l’Informatique des Armées.


Parmi les promus figurent également les colonel-majors Abass Dembélé, de l'Armée de Terre actuellement gouverneur de la Région de Mopti, Amara Doumbia, de l’Armée de Terre, chef de l’exécutif régional de Nara, Aly Annadji de la Garde nationale, gouverneur de la Région de Nioro du Sahel, Famouké Camara, chef d’état-major de la Garde nationale. Mais également le colonel-major Mamadou Massaoulé Samaké, de l’Armée de Terre, et du contrôleur général de police Mohamed Ali Awaissoun désormais ( Commissaire général de Brigade de police).



Colonel-major Nema SAGARA


Les autres bénéficiaires de cette promotion sont les colonel-majors Faguimba Ibrahima Kansaye, de la Direction du Génie militaire, Guédiouma Dembélé, de la Direction centrale du Service de Santé des Armées (DCSSA), Mohamed Amaga Dolo de l’Armée de l’Air, Toumani Koné, de l’Armée de Terre, Issa Ousmane Coulibaly de l’Armée de Terre. 


S’y ajoutent Nouhoum Ouattara de la Garde nationale, Faraban Sangaré de la Direction du génie militaire, Seydou Kamissoko de la Direction générale de la Gendarmerie nationale, Moussa Yoro Kanté de l’Armée de Terre, Moussa Soumaré de l’Armée de Terre. Sans oublier les officiers supérieurs Makan Alassane Diarra de l’Armée de Terre, Malick dit Yéro Dicko de l’Armée de l’Air et Daouda Traoré de la Garde nationale.


Cette nomination intervient dans un contexte marqué par la montée en puissance des FAMa qui enregistrent de plus en plus de victoires significatives sur les ennemis de la paix. Leur déroute à Mourdiah, la semaine dernière, en est une parfaite illustration.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Lire aussi : #Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Lire aussi : #Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tend.

Lire aussi : #Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Douentza et Sossobé

Les Forces armées maliennes ( FAMa) ont neutralisé plusieurs combattants terroristes après avoir déjoué une embuscade à Douentza, a annoncé, ce jeudi 13 juin, l’état-major général des Armées dans un communiqué.

Lire aussi : #Mali : Le sélectionneur des Aigles Éric Sékou Chelle limogé

Éric Sékou Chelle n'est plus le sélectionneur national du Mali. Le technicien était sur la sellette depuis la défaite en quart de finale de la CAN, Côte d'Ivoire 2023 devant le pays hôte (2-1), mais ce sont la défaite face au Ghana (2-1) et le match nul (0-0) contre Madagascar lors des 3ème.

Lire aussi : #Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : 250 têtes de mouton pour les veuves, orphelins et blessés de guerre du génie militaire

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue de donner du sourire aux Maliens, notamment les plus vulnérables. C’est dans ce contexte qu’il a offert, hier, 250 moutons et autant de sacs de 50 kg de riz aux veuves, orphelins et bless.

Les articles de l'auteur

Kidal, Indélimane, Douentza et Sossobé : Des dizaines de terroristes éliminés et plusieurs suspects interpellés

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de défense opérationnelle du territoire national..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 16:30

#Mali : Une dizaine de suspects terroristes interpellés par les FAMa à Tourek (Kidal)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 19 juin 2024 à 15:16

#Mali : Une trentaine de terroristes éliminés par les FAMa à Indélimane (Gao)

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent avec efficacité leur mission régalienne de defense opérationnelle du territoire national. Cette dynamique combative a permis à nos équipes de riposter vigoureusement, jeudi dernier, à une embuscade complexe avec l'emploi de véhicule piégé tendu par les ennemis de la paix dans les encablures d'Indélimane (Région de Gao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 16 juin 2024 à 21:36

#Mali : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes à Douentza et Sossobé

Les Forces armées maliennes ( FAMa) ont neutralisé plusieurs combattants terroristes après avoir déjoué une embuscade à Douentza, a annoncé, ce jeudi 13 juin, l’état-major général des Armées dans un communiqué.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 14 juin 2024 à 14:43

#Mali : Le sélectionneur des Aigles Éric Sékou Chelle limogé

Éric Sékou Chelle n'est plus le sélectionneur national du Mali. Le technicien était sur la sellette depuis la défaite en quart de finale de la CAN, Côte d'Ivoire 2023 devant le pays hôte (2-1), mais ce sont la défaite face au Ghana (2-1) et le match nul (0-0) contre Madagascar lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires du Mondial 2026 qui ont précipité son départ à la tête des Aigles..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 13 juin 2024 à 21:38

#Mali : Œuvres sociales du président de la Transition : 250 têtes de mouton pour les veuves, orphelins et blessés de guerre du génie militaire

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, continue de donner du sourire aux Maliens, notamment les plus vulnérables. C’est dans ce contexte qu’il a offert, hier, 250 moutons et autant de sacs de 50 kg de riz aux veuves, orphelins et blessés de guerre du Génie militaire en vue de leur permettre de passer une agréable fête de Tabaski..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 13 juin 2024 à 18:41

France : Le président Macron dissout l'Assemblée nationale

Le président de la République française, Emmanuel Macron, a prononcé ce dimanche la dissolution de l’Assemblée nationale et annoncé l'organisation des élections législatives anticipées pour les 30 juin et le 7 juillet prochains..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner