
C'est ainsi qu'elles ont énergiquement repoussé jeudi, deux embuscades tendues par des Groupes armés terroristes (GAT), dans le secteur de Gossi, Cercle du Gourma Rharous dans la région de Tombouctou, a annoncé l'Armée le même jour dans un communiqué.
Le bilan provisoire de ces incidents fait état de 12 terroristes neutralisés, deux pick-up et une quantité importante d'armes détruits, indique la source sécuritaire. Aucours de ces accrochages violents, l'on déplore la mort de deux soldats, 20 blessés dont 17 civils et des véhicules civils pris à partie par les terroristes.
«Ce jeudi 14 septembre 2023, lors d’une mission offensive entre 12h30 et 17h00, les FAMa ont successivement repoussé 02 embuscades dans le secteur de Gossi.
Le bilan de ces 02 incidents fait état de 02 morts et 03 blessés, dans le rang des FAMa, des véhicules civils qui suivaient le convoi militaire ont été également pris à partie par les groupes terroristes faisant 17 blessés», détaille le communiqué.
Ces actions prouvent, une fois de plus, la cruauté de ces groupes terroristes à l’endroit des populations civiles sans défense, dénonce l’Armée, tout en soulignant que la précision des renseignements est en cours pour localiser et neutraliser les auteurs de ces attaques.
Les FAMa rassurent de leur ferme engagement à poursuivre la mission de sécurisation du territoire et à bouter le terrorisme hors de nos frontières.
Aboubacar TRAORE
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..
Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.