La scène a été filmée avant d’être partagée par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, a-t-on appris de sources sûres. Nous sommes dimanche 17 novembre 2024, au cimetière de Bacodjicoroni, en Commune V de Bamako. Un vieil homme qui serait un féticheur est arrivé au cimetière en possession d’une tête de singe soigneusement emballée dans une étoffe de couleur blanche.
Un membre du comité de vigilance du cimetière observant son comportement étrange l’a discrètement suivi et s’est mis à le filmer en train d’enterrer son objet dans une tombe. Choqué par ce qu’il venait de voir, ce dernier l’affronte en le menaçant de porter l’affaire à la connaissance de la police s’il ne déterrait pas immédiatement son sortilège.
Le vieux obtempère et supplie son vis-à-vis de ne pas le dénoncer. Peine perdue, la police est alertée et dans les minutes qui suivent le vieil homme est interpellé puis présenté à un juge pour « violation et profanation de tombe ». Nous ne savons pas les motivations de ce 3ème âge à déranger un mort, des morts dans leur sommeil éternel. Mais nous sommes en Afrique où, malgré plusieurs siècles de monothéisme, nos croyances traditionnelles ont encore de beaux jours devant elles.
Tamba CAMARA
L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..
Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".
Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.
-.
-.
Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.