La scène a été filmée avant d’être partagée par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux, a-t-on appris de sources sûres. Nous sommes dimanche 17 novembre 2024, au cimetière de Bacodjicoroni, en Commune V de Bamako. Un vieil homme qui serait un féticheur est arrivé au cimetière en possession d’une tête de singe soigneusement emballée dans une étoffe de couleur blanche.
Un membre du comité de vigilance du cimetière observant son comportement étrange l’a discrètement suivi et s’est mis à le filmer en train d’enterrer son objet dans une tombe. Choqué par ce qu’il venait de voir, ce dernier l’affronte en le menaçant de porter l’affaire à la connaissance de la police s’il ne déterrait pas immédiatement son sortilège.
Le vieux obtempère et supplie son vis-à-vis de ne pas le dénoncer. Peine perdue, la police est alertée et dans les minutes qui suivent le vieil homme est interpellé puis présenté à un juge pour « violation et profanation de tombe ». Nous ne savons pas les motivations de ce 3ème âge à déranger un mort, des morts dans leur sommeil éternel. Mais nous sommes en Afrique où, malgré plusieurs siècles de monothéisme, nos croyances traditionnelles ont encore de beaux jours devant elles.
Tamba CAMARA
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.
Ce document stipule, entre autres, de mettre en place un outil de suivi des ressources spécifiquement réservées aux enfants, de porter le budget du ministère en charge de la Promotion de l’Enfant à au moins 3% du budget national. La note dit d’augmenter aussi les dépenses de santé à au m.
Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..
Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.