Mali: Un système de fraude à l'inscription découvert à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage

Sur un total de 12 655 étudiants enregistrés à la scolarité de la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage (FLSL), 5 128 ont été consignés sur les listes d'inscription sans dossier, soit 40,52% de l'effectif qui n'ont pas versé de droits d'inscription à la comptabilité de ladite Faculté

Publié samedi 11 mars 2023 à 14:35
Mali: Un système de fraude à l'inscription découvert à la Faculté des lettres, des langues et des sciences du langage

 

Ces fraudes ont été mises au grand jour à la suite de l'examen des dossiers d'inscription de l'année universitaire 2020-2021 par une Commission ad hoc de vérification et de contrôle mise en place par l'Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB).


L'information a été rendue publique le mercredi 8 mars 2023 à un communiqué du recteur de l'ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré, soulignant que la Commission a décelé de nombreux étudiants professionnels qui se sont inscrits en payant 5. 000 Fcfa au lieu de 50. 000 exigés par les textes.


Le recteur de l'ULSHB a expliqué que de nombreux étudiants passaient par ce système de fraude à l'inscription très sophistiqué depuis quelques années au niveau  de la FLSL. Selon lui, ce travail est le résultat de la première phase de l'opération spéciale d'audit des effectifs d'étudiants de son université. Le Pr Idrissa Soïba Traoré a indiqué que les premiers éléments de l'enquête interne laissent indiquer une collusion entre certains membres de l'AEEM et des travailleurs du Service de la scolarité de la FLSL. 


Le premier responsable de l'ULSHB a assuré que des sanctions réglementaires, à la hauteur de la faute commise, ont été immédiatement prises contre les agents impliqués. Le communiqué a fait savoir que l'enquête se poursuit à l'interne pour faire toute la lumière sur cette situation et rassembler les éléments nécessaires avant de transférer le dossier à la justice. 


Quant aux étudiants concernés, ils ont été invités à venir s'inscrire de manière régulière. Toutefois, a tranché ladite  université, la quittance du Trésor public sera désormais exigée sur chaque dossier (physique) en plus du bulletin de versement des droits comme preuve de l'inscription d'un étudiant délivré par le Service de la scolarité. 


Ce faisant, a-t-il affirmé, 800 étudiants en situation de fraude au titre de 2020-2021 sur les 5 128 détectés ont pu être diligemment pris en charge dans le cadre d'une opération d'inscription exclusivement initiée à cet effet. Cette opération se poursuit jusqu'au 17 mars 2023. 


Le recteur de l'ULSHB a annoncé que la deuxième phase de l'opération spéciale d'audit va concerner la Faculté des sciences humaines et des sciences de l'éducation (FSHSE). 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Les articles de l'auteur

Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 14 février 2026 à 11:55

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner