Ces fraudes ont été mises au grand jour à la suite de l'examen des dossiers d'inscription de l'année universitaire 2020-2021 par une Commission ad hoc de vérification et de contrôle mise en place par l'Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB).
L'information a été rendue publique le mercredi 8 mars 2023 à un communiqué du recteur de l'ULSHB, Pr Idrissa Soïba Traoré, soulignant que la Commission a décelé de nombreux étudiants professionnels qui se sont inscrits en payant 5. 000 Fcfa au lieu de 50. 000 exigés par les textes.
Le recteur de l'ULSHB a expliqué que de nombreux étudiants passaient par ce système de fraude à l'inscription très sophistiqué depuis quelques années au niveau de la FLSL. Selon lui, ce travail est le résultat de la première phase de l'opération spéciale d'audit des effectifs d'étudiants de son université. Le Pr Idrissa Soïba Traoré a indiqué que les premiers éléments de l'enquête interne laissent indiquer une collusion entre certains membres de l'AEEM et des travailleurs du Service de la scolarité de la FLSL.
Le premier responsable de l'ULSHB a assuré que des sanctions réglementaires, à la hauteur de la faute commise, ont été immédiatement prises contre les agents impliqués. Le communiqué a fait savoir que l'enquête se poursuit à l'interne pour faire toute la lumière sur cette situation et rassembler les éléments nécessaires avant de transférer le dossier à la justice.
Quant aux étudiants concernés, ils ont été invités à venir s'inscrire de manière régulière. Toutefois, a tranché ladite université, la quittance du Trésor public sera désormais exigée sur chaque dossier (physique) en plus du bulletin de versement des droits comme preuve de l'inscription d'un étudiant délivré par le Service de la scolarité.
Ce faisant, a-t-il affirmé, 800 étudiants en situation de fraude au titre de 2020-2021 sur les 5 128 détectés ont pu être diligemment pris en charge dans le cadre d'une opération d'inscription exclusivement initiée à cet effet. Cette opération se poursuit jusqu'au 17 mars 2023.
Le recteur de l'ULSHB a annoncé que la deuxième phase de l'opération spéciale d'audit va concerner la Faculté des sciences humaines et des sciences de l'éducation (FSHSE).
Mohamed DIAWARA
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a rencontré ce jeudi 4 décembre, à la Primature, les leaders religieux du pays afin de leur annoncer la mise en place prochaine d’un comité chargé de trouver des solutions aux propos haineux visant la religion et les guides relig.
Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campag.
Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.
Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, .
Dans le Cercle de Bafoulabé, la tragédie survenue, vendredi dernier, à Galoukoné à une vingtaine de kilomètres de son chef-lieu de commune (Mahina), a pris aux tripes parce que rarement un drame d’une telle ampleur n’aura secoué les habitants de la ville. La quiétude de la ville a été .
Le processus Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Intégration (DDR-I) a officiellement démarré, le samedi 29 novembre 2, dans la Région de Mopti. C’est au camp de jeunesse de Soufouroulaye, en présence des autorités administratives et militaires, que ce tournant majeur pour la stab.