#Mali : Travail décent au Mali : L’Onef examine le rapport profil pays

Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a présidé jeudi, dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du «rapport profil pays du travail décent au Mali» de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (Onef).

Publié lundi 23 septembre 2024 à 15:48
#Mali : Travail décent au Mali : L’Onef examine le rapport profil pays

Cet atelier a été l’occasion d’apprécier à fond les progrès réalisés par notre pays, au cours des dix dernières années

 

C’était en présence du directeur général de l’Observatoire, M’boubacar Diallo et du représentant du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Ben Abdoulahi Ibrahim Tahar. Cet atelier a été l’occasion pour les acteurs ministériels, les structures techniques et les partenaires sociaux d’examiner à fond les progrès réalisés par notre pays, au cours des dix dernières années, dans l’atteinte des objectifs du travail décent. Et de faire, également, des observations et suggestions afin d’améliorer la qualité de ce rapport.


Faut-il le rappeler, la déclaration de 2008 sur la justice sociale pour une mondialisation équitable, précise que les États membres peuvent envisager d’établir des indicateurs ou statistiques appropriés permettant de suivre et d’évaluer les progrès réalisés sur la voie du travail décent. Cet exercice de suivi et d’évaluation des progrès accomplis est une préoccupation majeure des autorités et de l’Organisation internationale du travail (OIT).

C’est dans ce contexte que notre pays a demandé et obtenu en 2023, un appui technique et financier de l’OIT pour élaborer cette deuxième génération du rapport profil pays du travail décent. Et cela, a précisé la ministre chargée de l’Emploi, suite à la production de la première en 2014. Ce présent rapport examine les quatre composantes stratégiques de l’agenda du travail décent, à savoir l’emploi productif pour tous, les droits au travail, la protection sociale et le dialogue social.

Mme Bagayoko Aminata Traoré a aussi rappelé que dans le contexte actuel, cet exercice prend en compte les indicateurs des Objectifs de développement durable (ODD) relatifs à l’emploi. «À partir des indicateurs statistiques et juridiques analysés au cours des dix dernières années, ce document aidera à l’évaluation des progrès accomplis et la mise en œuvre des documents stratégiques prenant en compte les questions d’emploi et de Système d’information sur le marché du travail (SIMT)», a déclaré la ministre.

Cet atelier répond à quatre objectifs, selon Mme Bagayoko Aminata Traoré. Il s’agit d’examiner et de valider les principaux résultats du rapport sur le profil pays du travail décent au Mali, de faciliter un dialogue ouvert et constructif entre les parties prenantes pour discuter des implications des résultats du rapport et d’identifier des solutions pratiques pour promouvoir le travail décent. Et, enfin, renforcer les capacités des parties prenantes à comprendre et à utiliser les données et les analyses du rapport pour informer les politiques, les programmes, les initiatives visant à promouvoir le travail décent et encourager l’engagement actif des parties prenantes à prendre des mesures concrètes pour promouvoir le travail décent au Mali, en alignant les efforts sur les ODD et les priorités nationales.

Le directeur général de l’Onef a expliqué que le document à valider est le fruit d’une collaboration entre les services techniques de différents départements ministériels et les partenaires sociaux du monde du travail et de l’emploi, notamment le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) et les centrales syndicales. Et d’ajouter que le rapport profil pays du travail décent est un document important dressant un tableau complet de la situation du travail décent au Mali, en se basant sur des données statistiques et juridiques.

Il se concentre sur les objectifs de l’agenda du travail décent de l’OIT. «Ce document sert à évaluer l’impact des politiques publiques sur le marché du travail et met en évidence les enjeux et les défis liés à la promotion du travail décent», a spécifié M’boubacar Diallo.

Les indicateurs, analysés dans ce rapport, sont repartis entre dix chapitres qui couvrent les quatre composantes stratégiques de l’agenda du travail décent. Ce document est appelé à devenir un gouvernail devant amener à construire les bases solides sur lesquelles reposeront les différents programmes et politiques de promotion du travail décent dans notre pays.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Formation professionnelle : Le cfp-Sénou engrange deS résultats satisfaisants

Le budget 2026 du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) est équilibré en recettes et en dépenses à environ 666,750 millions de Fcfa. C’est ce qui ressort de la 3è session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans les locaux du Centre..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:34

Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Drissa Guindo..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:46

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner