#Mali : Travail décent au Mali : L’Onef examine le rapport profil pays

Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a présidé jeudi, dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du «rapport profil pays du travail décent au Mali» de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (Onef).

Publié lundi 23 septembre 2024 à 15:48
#Mali : Travail décent au Mali : L’Onef examine le rapport profil pays

Cet atelier a été l’occasion d’apprécier à fond les progrès réalisés par notre pays, au cours des dix dernières années

 

C’était en présence du directeur général de l’Observatoire, M’boubacar Diallo et du représentant du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Ben Abdoulahi Ibrahim Tahar. Cet atelier a été l’occasion pour les acteurs ministériels, les structures techniques et les partenaires sociaux d’examiner à fond les progrès réalisés par notre pays, au cours des dix dernières années, dans l’atteinte des objectifs du travail décent. Et de faire, également, des observations et suggestions afin d’améliorer la qualité de ce rapport.


Faut-il le rappeler, la déclaration de 2008 sur la justice sociale pour une mondialisation équitable, précise que les États membres peuvent envisager d’établir des indicateurs ou statistiques appropriés permettant de suivre et d’évaluer les progrès réalisés sur la voie du travail décent. Cet exercice de suivi et d’évaluation des progrès accomplis est une préoccupation majeure des autorités et de l’Organisation internationale du travail (OIT).

C’est dans ce contexte que notre pays a demandé et obtenu en 2023, un appui technique et financier de l’OIT pour élaborer cette deuxième génération du rapport profil pays du travail décent. Et cela, a précisé la ministre chargée de l’Emploi, suite à la production de la première en 2014. Ce présent rapport examine les quatre composantes stratégiques de l’agenda du travail décent, à savoir l’emploi productif pour tous, les droits au travail, la protection sociale et le dialogue social.

Mme Bagayoko Aminata Traoré a aussi rappelé que dans le contexte actuel, cet exercice prend en compte les indicateurs des Objectifs de développement durable (ODD) relatifs à l’emploi. «À partir des indicateurs statistiques et juridiques analysés au cours des dix dernières années, ce document aidera à l’évaluation des progrès accomplis et la mise en œuvre des documents stratégiques prenant en compte les questions d’emploi et de Système d’information sur le marché du travail (SIMT)», a déclaré la ministre.

Cet atelier répond à quatre objectifs, selon Mme Bagayoko Aminata Traoré. Il s’agit d’examiner et de valider les principaux résultats du rapport sur le profil pays du travail décent au Mali, de faciliter un dialogue ouvert et constructif entre les parties prenantes pour discuter des implications des résultats du rapport et d’identifier des solutions pratiques pour promouvoir le travail décent. Et, enfin, renforcer les capacités des parties prenantes à comprendre et à utiliser les données et les analyses du rapport pour informer les politiques, les programmes, les initiatives visant à promouvoir le travail décent et encourager l’engagement actif des parties prenantes à prendre des mesures concrètes pour promouvoir le travail décent au Mali, en alignant les efforts sur les ODD et les priorités nationales.

Le directeur général de l’Onef a expliqué que le document à valider est le fruit d’une collaboration entre les services techniques de différents départements ministériels et les partenaires sociaux du monde du travail et de l’emploi, notamment le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) et les centrales syndicales. Et d’ajouter que le rapport profil pays du travail décent est un document important dressant un tableau complet de la situation du travail décent au Mali, en se basant sur des données statistiques et juridiques.

Il se concentre sur les objectifs de l’agenda du travail décent de l’OIT. «Ce document sert à évaluer l’impact des politiques publiques sur le marché du travail et met en évidence les enjeux et les défis liés à la promotion du travail décent», a spécifié M’boubacar Diallo.

Les indicateurs, analysés dans ce rapport, sont repartis entre dix chapitres qui couvrent les quatre composantes stratégiques de l’agenda du travail décent. Ce document est appelé à devenir un gouvernail devant amener à construire les bases solides sur lesquelles reposeront les différents programmes et politiques de promotion du travail décent dans notre pays.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Langues nationales : L’exigence de leur apprentissage

Certains souhaitent que les autorités imposent les langues nationales à l’université. Les pédagogues expliquent que par principe, l’enfant apprend vite et mieux dans les langues maternelles. D’autres poussent l’analyse plus loin pour dire que la promotion de celles-ci peut être un levier de développement.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:46

Recensement général agricole : L’opération se poursuit normalement

Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:54

Sécurité routière : L’anaser enregistre des résultats probants

Le budget de 2026 de l’Agence nationale pour la sécurité routière (Anaser) connaît une réduction de 8%. Il est chiffré à environ 2,7 milliards de Fcfa, contre 2,9 milliards de Fcfa en 2026..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:59

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner