Les Mandékas (en jaune) ont terminé le tournoi avec seulement 4 points
L’AS Mandé a perdu son titre de
championne de la Zone et ne participera pas à la prochaine Ligue des champions
féminine. Non seulement les Mandékas ont échoué à conserver leur titre, mais
pire, les championnes du Mali ont terminé bon dernier du tournoi avec seulement
4 points. En quatre sorties, les protégées du technicien Moustaph Laïco Traoré
n’ont remporté qu’une victoire, pour un nul et deux défaites.
Le trophée
et le ticket de la qualification à la Ligue des champions féminine sont revenus
aux Sénégalaises des Aigles de Médina qui ont coiffé au poteau d’arrivée les
Libériennes de Determine Girls, battues 2-1 lors de la dernière journée du
tournoi. Les Sénégalaises se sont classées premières avec 7 points, devant les
Sierra Léonaises de Mogbewmo Queens et les Libériennes des Determine Girls qui
ont obtenu chacune 6 points, mais avec une différence de but favorable pour
l’équipe hôte de la compétition.
Red Scorpion de Gambie s’est classé 4è
avec 4 points devant l’AS Mandé qui compte le même nombre de points, mais avec
une différence de buts inférieure. C’est une grosse déception pour les
quintuples championnes du Mali qui faisaient figure de favorites du tournoi
mais qui sont complètement passées à côté du sujet. Dès leur première sortie,
les Mandékas ont été accrochées 0-0 par Mogbewmo Queens, mais les protégées de
Moustaph Laïco Traoré ont bien réagi lors de la deuxième journée, en battant
2-0 les Aigles de Médina du Sénégal.
Un résultat que les championnes du Mali n’ont malheureusement pas confirmé,
concédant deux défaites lors des troisième et quatrième journées face,
respectivement à Determine Girls de Liberia (3-1) et à Red Scorpion de Gambie
(1-0). Ce sont ces deux défaites qui ont été fatales aux Mandékas qui ont
rallié la Sierra Leone quelques jours seulement après avoir réalisé le doublé
Coupe-Championnat.
«Avant même
notre départ en Sierra Leone, j’avais dit aux joueuses de ne pas se stresser et
d’être fortes mentalement. Mais dès le premier match, nous avons compromis nos
chances de qualification, en concédant le nul 0-0 contre Mogbewmo Queens», a
déclaré l’entraîneur de l’AS Mandé après l’élimination de ses joueuses.
Moustaph Laïco Traoré de continuer : «Après cette sortie ratée, nous nous
sommes relancées en battant 2-0 les Aigles de Médina, mais contre toute
attente, nous avons perdu les deux matches suivants contre les Libériennes et
les Gambiennes.
Nous avons échoué, j’assume ma part de responsabilité». A l’image de leur
capitaine Fatoumata Diarra dite Fatim, multiples championnes du Mali toutes les
joueuses ont exprimé, chacune, leur déception après l’élimination prématurée de
l’équipe.
«Toute
l’équipe est déçue, on voulait vraiment représenter notre pays et la Zone A de
l’UFOA à la Ligue des champions féminine, comme l’année dernière en Côte
d’Ivoire mais Dieu en a décidé autrement.
C’est le football, nous allons continuer à travailler pour faire mieux la
prochaine fois», a déclaré la joueuse avant de présenter ses excuses aux
supporters.
Petite consolation pour l’AS Mandé, Fatoumata Diarra et Fatoumata Karentao ont été élues, respectivement Meilleure joueuse et Meilleure gardienne du tournoi. C’est dire que les Maliennes sont retournées au bercail avec deux trophées individuels.
Djeneba BAGAYOGO
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .
La cellule de communication du Djoliba AC organise la première édition du «Mérite rouge». Prévue ce dimanche 21 juin au Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké», cette cérémonie inédite de distinction viendra récompenser et honorer les acteurs –footballeurs, basketteurs, dirigeants et.