#Mali : Tombouctou : La population célèbre les nouveaux généraux

Jeudi 6 novembre 2024. La Place de l’Independence de Tombouctou est en ébullition en cet après-midi. Et pour cause, les forces vives et les anciens combattants de la ville se sont donné rendez-vous pour célébrer la promotion du président Assimi Goïta et ses frères d’armes au grade de général.

Publié dimanche 10 novembre 2024 à 21:11
#Mali : Tombouctou : La population célèbre les nouveaux généraux

De nombreux Tombouctiens ont tenu à être des témoins de la fête


Pour la circonstance, la Place de l’Independence a refusé du monde. Il y avait une pléiade d’artistes locaux qui ont régalé le public. Devant le gouverneur de région, le contrôleur principal Bakoun Kanté, le porte-parole des anciens combattants et veuves de guerre, Ousmane Adiawiakoye et celui de la société civile, Mohamed Ibrahim Coulibaly se sont, tour à tour, succédé au pupitre pour justifier le mérite de la nomination des autorités militaires de la Transition. 

«Nous, forces vives de la région de Tombouctou, composées des jeunes, des femmes, des autorités, des légitimités traditionnelles et religieuses, des leaders d’opinions et des personnes ressources dans tous les domaines d’activités, avons appris  avec beaucoup de joie la nomination des autorités de la Transition, je voudrais dire de nos cinq colonels et de certains cadres des Forces armées et de sécurité très méritant au grade de général. C’est l’occasion pour nous Tombouctiens de tous bords, rassemblés ce jour mercredi 6 novembre 2024, de manifester notre joie et notre bonheur, à travers une mobilisation des grands jours pour témoigner une fois de plus notre soutien indéfectible et inconditionnel aux autorités en général et au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en particulier», a déclaré le représentant de la société civile.

Pour Mohamed Ibrahim Coulibaly, ces nominations au haut grade de notre Armée nationale constituent un témoignage éloquent que les actions entreprises par le Général d’armée Assimi Goita répondent fortement aux aspirations et aux attentes profondes du peuple malien. Et surtout de sa volonté manifeste de respecter et de faire respecter les recommandations du Dialogue inter-Maliens. «Permettez-nous de saluer et féliciter les heureux récipiendaires pour ces nominations amplement méritées», a insisté l’orateur.

Les populations de la Région de Tombouctou saluent le retour progressif de la sécurité dans leur localité et félicitent les autorités administratives et militaires pour le travail qui est en train d’être fait dans ce sens. Elles remercient le président de la Transition et le gouvernement pour avoir entrepris certaines actions salutaires comme la réalisation des travaux de construction du nouveau stade moderne de Tombouctou, la réhabilitation et l’extension de l’hôpital de la ville, l’amélioration du coût de la desserte aérienne de la région, la mise en place du vaste programme d’investissement permettant le relèvement de l’emploi et de l’employabilité des jeunes et des femmes dans la région.

Le chef de l’exécutif régional, le contrôleur principal Bakoun Kanté, très ému par la grande mobilisation des Tombouctiens, a pris avec joie le document de la motion de soutien des manifestants et a promis de le remettre à qui de droit.

Il est à rappeler que le président Assimi Goïta a été élevé au grade de général d’Armée et ses compagnons du 18 août 2020, Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué et Modibo Koné, au grade de général de corps d’Armée à tire exceptionnel par le Conseil des ministres du mercredi 16 octobre 2024. Six jours plus tard, les récipiendaires ont reçu leurs attributs de grade de général au cours d’une cérémonie exceptionnelle dans la salle de banquets du palais de Koulouba.

Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Le Premier ministre à Tombouctou : Des chantiers pour transformer la région

Dans la cité des 333 Saints, le Général de division Abdoulaye Maïga a procédé au lancement des travaux de rénovation et d’extension de l’hôpital public et à la pose de la première pierre du vestibule des autorités et légitimités traditionnelles. Il a également lancé le Projet de mise valeur des plaines rizicoles de Tombouctou et rencontré les forces vives de la région.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:27

Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’évènement est soutenu par le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:50

Tombouctou : La fête de l’Indépendance fut belle

À Tombouctou, la fête d’Indépendance a été célébrée avec faste. Le clou de la fête a été la revue des troupes, le dépôt de gerbe de fleurs et le défilé civil et militaire..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:17

Biennale artistique et culturelle : Tombouctou, la ville hôte affûte ses armes

Pendant les six jours que dure la semaine régionale, les troupes des 13 cercles de la région rivaliseront de talents et de savoir-faire dans différentes disciplines comme le solo de chant, la danse traditionnelle, l’ensemble instrumental, le chœur, la musique.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:52

Retour des anciens manuscrits à Tombouctou : Dans la ferveur

Une forte délégation ministérielle, composée du ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et leur collègue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima Kansaye, était hier à Tombouctou pour la remise officielle des anciens manuscrits..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié mardi 12 août 2025 à 09:04

Tombouctou : Les membres de la délégation spéciale de la commune installés

La salle de conférence de la Chambre régionale de commerce et d’industrie du Mali a abrité le jeudi 24 juillet, l’installation des membres de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Tombouctou dont le président est Yéhia Tandina, journaliste à la station régionale de l’ORTM..

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:34

Tombouctou : Le ministre chargé de la Culture s'enquiert des préparatifs de la biennale

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé a été accueilli par le gouverneur de la région le contrôleur principal de police Bakoun Kanté ce jeudi 17 juillet 2025.

Par Moulaye SAYAH /AMAP - Tombouctou


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 14:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner