#Mali : Soutien aux sinistrés des inondations : La solidarité d’open Mali

Face au sort des sinistrés des dernières inondations, l’Association/ONG Oui pour une enfance noble (Open Mali) a fait parler sa fibre humanitaire. L’organisation a initié le projet «Appui d’urgence aux victimes d’inondations des communes I, II, V et VI du District de Bamako» dont le lancement s’est déroulé, vendredi dernier au campement des Bozos à Badalabougou.

Publié dimanche 06 octobre 2024 à 15:50
#Mali : Soutien aux sinistrés des inondations : La solidarité d’open Mali

 Remise symbolique du don aux bénéficiaires

 

La cérémonie était présidée par le représentant du gouverneur du District de Bamako, Mamadou Traoré, en présence de l’ambassadeur du Canada au Mali, Nicolas Smard, de la présidente de l’Association ONG/Open Mali, Maïmouna Diarra,  du maire de la Commune V du District de Bamako, Amadou Ouattara, et d’autres invités.

Le projet permettra d’apporter une assistance aux sinistrés des inondations en termes de kits alimentaires (huile, mil, riz, sucre, etc.), mais aussi non alimentaires (ustensiles de cuisine, couvertures, nattes, lampes torches, moustiquaires, etc.). Les sinistrés bénéficieront aussi de kits sanitaires et d’hygiène et d’assainissement, mais aussi de dignité. Il y aura également l’organisation de quatre journées de consultations gratuites contre le paludisme, la construction de quatre salles de classes, la réhabilitation de deux pirogues de transport scolaire et la remise de kits scolaires pour la rentrée scolaire en novembre prochain.

La présidente de l’Association/ONG Open Mali a expliqué que les récentes inondations qui ont touché notre pays ont occasionné des pertes en vies humaines et des dégâts matériels considérables. «Le bilan à la date du 30 septembre 2024 fait état de 259.795 personnes sinistrées dont 148 blessés. Malheureusement, on enregistre aussi 76 décès», expliquera Maïmouna Diarra. Et de préciser que le projet apportera une assistance d’urgence multisectorielle en kits alimentaires et non alimentaires, entre autres.

«Il permettra également la distribution de farines enrichies aux enfants et l’organisation de quatre journées de consultations gratuites contre le paludisme. Le projet apportera un soutien spécifique à l’école Karama de l’île avec la reconstruction de quatre salles de classes, la réhabilitation des deux pirogues qui servent à transporter les enfants et la distribution de fournitures scolaires touchant 2.624 personnes», a-t-elle indiqué. Elle a témoigné sa gratitude au diplomate canadien qui n’a pas hésité une seule seconde à répondre à la détresse de nos compatriotes victimes d’inondations en s’engageant personnellement à mettre tout en œuvre pour la réalisation de ce projet.

Elle a aussi rendu un hommage appuyé aux services de la protection civile, à la direction nationale du développement social, aux collectivités territoriales et aux ONG nationales et internationales qui aident les sinistrés. Pour elle, le soutien des mairies, chefs de quartier, leaders communautaires et religieux, représentants de l’État envers les sinistrés à Bamako et à travers le pays est la preuve de notre solidarité commune. Et de saluer aussi le directeur de l’ONG  International Rescue Committee (IRC) avec qui son association coordonne la mise en œuvre du projet pour une plus grande efficacité sur le terrain et qui apporte un soutien en cash à 328 ménages dans la Commune II.

«L’ambassade du Canada est fière d’accompagner financièrement ce projet avec un appui de près de 22 millions de Fcfa. Ce projet humanitaire répond à des besoins urgents et importants des populations du District de Bamako qui enregistre une réponse humanitaire limitée», a relevé Nicolas Smard.

«Nous avons accueilli à bras ouverts ce projet qui va combler les efforts qui existent pour répondre au besoin urgent de la population sinistrée. Nous osons espérer que notre partenaire Open Mali ne ménagera aucun efforts pour atteindre plus de 2.500 personnes à travers ses activités», a-t-il dit. Et d’annoncer une contribution financière additionnelle de 152 millions de Fcfa par le biais du Fonds canadien d’assistance humanitaire qui va cibler plus de 5.000 personnes pendant 6 mois à la suite des récentes inondations. L’ambassadeur a aussi précisé qu’en réponse aux conséquences des récentes inondations, son pays annonce une contribution totale de près de 174 millions de Fcfa au profit victimes des inondations dans notre pays.

Open Mali a joint l’utile à l’agréable en remettant aux sinistrés du campement des Bozos à Badalabougou des vivres et non vivres.

Sinè TRAORE

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Lire aussi : Variole simienne (Mpox) : Une maladie à déclaration obligatoire

La variole simienne (Mpox) dont notre pays vient d’enregistrer un cas est une maladie infectieuse contagieuse due à un virus de la même famille que la variole humaine..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des vivres et des moyens roulants offerts à l’association des lépreux

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a remis, le vendredi 5 décembre, un important lot de kits alimentaires ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèp.

Lire aussi : Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Les articles de l'auteur

Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre passé, a-t-on appris de son entourage..

Par Sinè TRAORE


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 12:41

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner