Mali, Soutien à la cause palestinienne : Ferme condamnation des autorités

Dans le cadre de la «crise génocidaire» en Palestine et la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Mouvement de soutien à la cause palestinienne a initié, vendredi dernier à la Grande mosquée de Bamako, une cérémonie de lecture du Saint Coran et de bénédictions.

Publié lundi 20 novembre 2023 à 06:49
Mali, Soutien à la cause palestinienne : Ferme condamnation des autorités

La cérémonie présidée par le président de ce mouvement, Mohamed Kimbiri, a enregistré la présence de l’imam, Amadou Kallé, et des représentants du corps diplomatique des pays arabes musulmans au Mali, notamment les ambassadeurs de la Palestine, Hadi Shebli, de la Mauritanie Cheikhna Moulaye Zeine et des fidèles musulmans.

Et en soutien à la Palestine, les initiateurs portaient au cou une écharpe aux couleurs de ce pays. Ce grand rassemblement, selon eux, visait à informer l’ensemble du peuple sur la victoire des FAMa sur le front et sur les effets néfastes de la crise génocidaire en Palestine. Le ton de la cérémonie a été donné par la lecture collective du Saint Livre, suivie des bénédictions à la suite desquelles une déclaration a été lue par le président du Mouvement de soutien à la cause palestinienne. Dans sa déclaration de condamnation, le président de ce mouvement a rappelé que depuis plusieurs jours, l’État d’Israël et son armée inflige aux populations de Gaza une punition collective en bombardant nuit et jour leur territoire, faisant des milliers de victimes et blessés. Avant de condamner aussi, les assassinats aveugles de vieillards, de femmes et d’enfants innocents.


Dans la déclaration, les initiateurs s’indignent contre les opérations militaires de bombardements menées contre les villes et camps de réfugiés, hôpitaux, écoles, entrepôts humanitaires et les coupures de communication, d’eau et d’électricité, le terrorisme des colons, les attaques perpétrées contre les lieux saints islamiques et chrétiens dans la ville d’Al-Qods et les mesures illégales qui enfreignent la liberté de culte. Ils trouvent que ces actions sont à blâmer sans état d’âme.

«Vu le nombre incalculable de victimes civiles innocentes et des atrocités génocidaires, nous exigeons de la communauté internationale que ces actes d’Israël soient désormais qualifiés de crime de guerre vengeresse et de génocide qui ne saurait être justifiée sous aucun prétexte d’une part, et l’application des mesures exigées contre ces violations par la Cour pénale internationale (CPI) à parachever les investigations de crimes de guerre contre l’humanité commis par l’État sioniste d’autre part», a déclaré Mohamed Kimbiri. Avant d’inviter le monde musulman à se mobiliser aux côtés du peuple palestinien martyr pour son émancipation totale. Et de rassurer le peuple palestinien du soutien total, indéfectible et inconditionnel de son mouvement et du peuple malien. 



Mohamed Kimbiri a aussi saisi l’occasion pour saluer la montée en puissance des FAMa. Le peuple malien soutien son Armée pour sa victoire grâce à sa détermination, son courage et à son professionnalisme qui ont été la clé de ce succès remarquable du retour de Kidal dans le giron d’un Mali indivisible, s’est-t-il réjoui.  «Les FAMa ont réussi à moins de 3 ans ce que la coalition mondiale avec ses arsenaux de guerres les plus sophistiqués et les moyens les plus qu’inimaginables, n’a pu faire pendant 10 ans», a-t-il laissé entendre.

Dans une interview accordée à la presse, l’ambassadeur de Palestine au Mali a fait état de son désarroi face à la situation qui prévaut dans son pays. «Aujourd’hui, nous parlons de plus 12.000 martyrs palestiniens et de plus 30.000 blessés dont les deux-tiers sont des femmes et des enfants», a déploré Hadi Shebli. La situation de Palestine est difficile, a-t-il souligné, ajoutant que son pays a besoin d’une solidarité internationale. «Il faut que le monde opprimé, notamment les Arabes et les Africains soient unis pour faire face à cette injustice internationale.

Parce que si on n’est pas uni, on va toujours subir cette oppression», a dit le diplomate palestinien. En outre, il a rendu hommage au peuple malien pour son soutien inconditionnel envers son pays. Pour lui, malgré leur souffrance, les Palestiniens ont été contents de voir l’Armée malienne reprendre le contrôle de Kidal. Les autres diplomates présents ont, entre autres, apprécié la déclaration du Mouvement de soutien à la cause palestinienne et souhaité une diligente décrispation de la situation. Notons que le Mouvement de soutien à la cause palestinienne est un regroupement de plusieurs associations musulmanes du Mali.

Yaya DIAKITE

Lire aussi : Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le s.

Lire aussi : INPS : Idrissa Bakary Diarra investi Directeur général

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a abrité, l e mardi 30 décembre 2025, dans la salle de réunion de son siège à Hamdallaye ACI 2000, une solennelle cérémonie de passation de service. Empreinte d’émotion et d’espoir, cette rencontre a marqué la transition officielle ent.

Lire aussi : Kolondièba : un Forum sur le changement climatique à l'intention des femmes

L'ONG ADAC, en partenariat avec Pain Pour le Monde/Service Allemand de développement, a organisé un atelier intitulé" Forum d'apprentissage mutuel des femmes sur le changement climatique du 30 au 31 décembre dernier. C’était à l’intention des femmes des Cercles de Kolondièba, Kadiana et F.

Lire aussi : Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolar.

Lire aussi : Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des a.

Les articles de l'auteur

#Mali : Examens de BT1 ET 2 : C’est parti pour les épreuves

Cette année, ils sont 15.427 candidats inscrits, soit 12.209 pour le BT1 et 3.218 autres pour le BT2. Ces postulants seront évalués dans plusieurs disciplines, notamment secrétariat de direction, comptabilité, administration finances, commerce distribution, mécanique automobile-diesel, hydraulique, travaux publics et chimie.

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 10 juin 2024 à 16:18

#Mali : Enfants de Zorokoro : B2Gold offre une bibliothèque et une salle informatique équipées par L’USAID

La Société minière B2Gold Mali, en partenariat avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a offert un bâtiment équipé qui servira de bibliothèque et de salle informatique aux orphelins du Complexe pour enfants de l’ONG A Child for all (ACFA) de Zorokoro dans la Commune rurale de Safo..

Par Yaya DIAKITE


Publié jeudi 30 mai 2024 à 16:52

#Mali : Université privée Boubacar Saye : Le nouvel établissement de formation supérieur a ouvert ses portes

Située sur le long de la route de 30 mètres de Faladiè Séma en Commune VI du District de Bamako, l’Université privée Boubacar Saye (UPBS) répond parfaitement aux normes requises pour un enseignement de qualité des étudiants en quête de savoir et d’insertion professionnelle..

Par Yaya DIAKITE


Publié lundi 27 mai 2024 à 07:06

#Mali : Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : L’entraide au cœur du débat

«Faire vivre notre humanité». C’est sous ce thème qui appelle à la fraternité, à la bonté, à la bienveillance et à la tolérance que la Croix-Rouge malienne a célébré, samedi dernier à son siège à Djelibougou, la Journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge que consacre le 8 mai..

Par Yaya DIAKITE


Publié dimanche 12 mai 2024 à 14:54

#Mali : Santé et sécurité au travail : Une préoccupation au cœur du congrès de la Somasst

Le 1er congrès international de la Société malienne de santé et sécurité au travail (Somasst) se tient dans notre pays sous le thème : «La promotion de la santé et sécurité au travail, quels rôles pour les entreprises et les assurances ?»..

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:54

#Mali : 1ère session de la Cour d’assises de Bamako : 275 accusés dont 225 détenus fixés sur leur sort

Les amendes prononcées s’élèvent à plus de 111 millions de Fcfa, contre 940 millions de Fcfa pour les remboursements ordonnés. Quant aux dommages et intérêts alloués, ils sont estimés à plus de 126 millions de Fcfa. Ce bilan a été jugé satisfaisant.

Par Yaya DIAKITE


Publié vendredi 19 avril 2024 à 06:42

#Mali : Concours sur l’hémophilie : L’Essor se taille la part du lion

Nos deux collègues Mohamed D. Diawara et Aminata Djibo ont respectivement occupé les deux premières marches du podium dans la catégorie presse écrite. Ils ont reçu, pour le premier, une moto Djakarta et une enveloppe de 250.000 Fcfa pour la deuxième.

Par Yaya DIAKITE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 05:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner