Mali, Sira Bathily : «C’était un rêve pour moi de devenir journaliste»

La femme s’octroie de la place en travaillant dur. Convaincue de cette affirmation, la journaliste-réalisatrice de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM), Sira Bathily, a bel et bien décroché la sienne.

Publié vendredi 24 novembre 2023 à 07:12
Mali, Sira Bathily : «C’était un rêve pour moi de devenir journaliste»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la télévision, célébrée le 21 novembre, nous rendons hommage à celle qui dirige la section enquêtes et débats de la télévision nationale depuis 2018. La responsabilité demeure lourde en cette période de guerre informationnelle contre les ennemis de la paix.  La native de Bamako garde son sourire contagieux, sa sérénité et son humilité pour servir sa passion. Celle d’informer sainement. Avec une équipe dynamique, Sira Bathily coordonne à travers conception, réalisation et diffusion, trois émissions débats. Il s’agit du «Mali Koura», «Question d’actualités» et «Tribunes de vérité».

Sa persévérance et sa conviction d’être la « voix du peuple » l’ont permis de donner un nouveau souffle aux débats à l’ORTM. Que ça soit les émissions en live, initiées sur la reprise de Kidal, le 14 novembre dernier par les Forces armées maliennes ou celles qui ont permis à «La passion du service public» d’assumer ses responsabilités face à l’histoire, lors des manifestations contre le régime du défunt président Ibrahim Boubacar Keïta en 2020. Ce grand reporter a honoré l’ORTM et le pays.


Selon la battante, la personne qui dirige le débat doit avoir une capacité intellectuelle à structurer la discussion et la maîtrise du sujet en vue de servir le peuple.  Elle indique avoir accumulé de bonnes expériences dans l’animation des débats au Studio Tamani qu’elle intègre en 2013. Le chef de la section enquêtes et débats hisse haut le flambeau de ce genre journalistique à elle remis par les prédécesseurs comme Aissata Cissé, Fatim Sidibé et Hawoye Touré.

Sira Bathily gagne ses lettres de noblesse dans la réalisation des grands reportages et des magazines. Elle participe à des formations au niveau national et international. Y compris au programme de visiteurs internationaux du département d’état américain pour son apport considérable au niveau de son service. Elle travaille sur les thématiques liées à la promotion de la femme et la santé. La journaliste-réalisatrice présente aussi  le journal télévisé et radiodiffusé.

Le parcours de  Sira Bathily a débuté en 2001. Elle bénéfice d’un stage à l’ORTM après avoir obtenu sa maîtrise en socio-anthropologie. En 2007, elle obtient un diplôme supérieur en journalisme dans l’option télévision spécialité marketing au Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti). Celle qui était au service de marketing communication de la Sotelma intègre la Fonction publique d’État la même année et sert à l’ORTM. Ce service l’a vu grandir. « Ma maman, Hinda Coulibaly, était animatrice ici.

J’y venais depuis toute petite. C’était un rêve pour moi de devenir journaliste parce que j’ai été bercée par ce milieu médiatique », argumente la patronne de la section enquêtes et débats. Elle invite les femmes à s’imposer par le savoir-faire et le savoir-vivre, la prise d’initiative et la culture générale dans une société où les pesanteurs handicapent les femmes.

Le directeur de la télévision ORTM 1 salue l’humilité, le sens de l’initiative et le professionnalisme de sa collègue qui partage ses éléments en vue d’avoir l’avis des autres sur la qualité de son œuvre. C’est important dans ce métier, soutient-il. «Le défunt président Ibrahim Boubacar Keïta consommait ses reportages comme des cacahouètes », apprécie Sidiki Dembélé avant d’affirmer que Sira Bathily hisse fièrement le flambeau de ses prédécesseurs.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner