#Mali : Sikasso : Des matériels et mobiliers de bureau pour les sous-préfets

Le gouverneur de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, mardi dernier au gouvernorat, la cérémonie de remise des matériels et mobiliers de bureaux aux sous-préfets des arrondissements de la région.

Publié vendredi 08 novembre 2024 à 06:56
#Mali : Sikasso : Des matériels et mobiliers de bureau pour les sous-préfets

 L’évènement a enregistré la présence des autorités administratives et politiques dont le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé. Y étaient présents, la représentante du préfet du Cercle de Sikasso, Awa Doumbia, les représentants des services techniques et  des Forces de défense et de sécurité.

Les cadeaux sont composés d’ordinateurs bureautiques, d’imprimantes, de photocopieuses, d’onduleurs, de chaises, de réfrigérateurs, de téléviseurs et de tables… «Ces dons serviront à améliorer les prestations de services dans les circonscriptions administratives», a affirmé le porte-parole des bénéficiaires Ousmane B. Sidibé.

 En mettant à notre disposition ces mobiliers et matériels informatiques, a-t-il poursuivi, le gouvernement de la Transition tient à démontrer son engagement à améliorer les conditions de vie et de travail des sous-préfets. Il a assuré, au nom de l’ensemble des bénéficiaires, que bon usage sera fait de ces équipements.

Pour la cheffe de l’exécutif régional, ce geste témoigne de l’engagement des autorités à renforcer les services déconcentrés dans le but de répondre aux attentes des populations avec efficacité.

«Les sous-préfets de nos arrondissements sont les piliers essentiels de notre administration, les relais indispensables entre l’État et les citoyens», a expliqué Mme Kanté Marie Claire Dembélé. Et de poursuivre que leur rôle de représentant de l’autorité dans les territoires est primordial pour garantir l’ordre, la sécurité, la cohésion sociale et le développement local.

 «Pour que cette mission soit accomplie dans les conditions optimales, il est du devoir de l’État de leur fournir un environnement de travail approprié, des équipements modernes et de qualité. Ceci leur permettront de travailler avec dignité et efficacité», a-t-elle fait remarquer.

Par ailleurs, elle a saisi l’occasion pour remercier le Général d’armée Assimi Goïta et l’ensemble du gouvernement pour l’initiative, avant de remettre symboliquement les dons aux bénéficaires. 

Il est utile de préciser que suite au nouveau découpage administratif du Mali pour renforcer la décentralisation et la gouvernance, l’ancienne Région de Sikasso a été divisée en trois entités, c’est-à-dire les Régions de Sikasso, Bougouni et Koutiala. Aujourd’hui, Sikasso compte huit cercles et 21 arrondissements.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Sécurisation du pays : le bilan satisfaisant des FAMa dans plusieurs secteurs

Dans un communiqué datant de ce dimanche 07 décembre, l´ėtat-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des 05 et 06 décembre dernier des Forces armées maliennes (FAMa)..

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Vigoureuse riposte des FAMa suite aux tirs de terroristes contre un convoi de citernes

L'état major général des armées, dans un communiqué datant de ce samedi 6 décembre, informe l’opinion qu'une escorte des Forces armées maliennes (FAMa) de convoi de citernes a essuyé aujourd'hui des tirs des terroristes sur l’axe Bougouni-Bamako..

Lire aussi : Œuvres sociales: Le Président de la Transition offre des vivres et moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre

Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes handicapées, le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a remis, ce vendredi 5 décembre, un important kit alimentaire ainsi que des moyens roulants aux personnes atteintes de la lèpre.

Lire aussi : Guerre informationnelle : Le ministre de la Communication salue la Maison de la presse pour ses efforts

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 décembre 2025, le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration a adressé ses félicitations et remerciements au président de la Maison de la presse.

Lire aussi : Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Lire aussi : 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption : Le Mali expose ses réalisations

Notre pays a participé à la 2è Conférence mondiale sur l’exploitation des données pour améliorer la mesure de la corruption qui s’est tenue du 2 au 4 décembre au siège des Nations unies à New-York. La délégation malienne était conduite par le secrétaire général du ministère de la.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner