#Mali : Signature électronique : Un maillon important de la digitalisation de l’administration

Dans cet entretien exclusif, la directrice du Service de certification et de signature électronique, Mme Fanta Coumba Karembé explique que sa mise en œuvre permet de simplifier les processus administratifs, de réduire la consommation de papier, et d’améliorer l’efficacité et la rapidité des transactions

Publié mardi 09 juillet 2024 à 15:54
#Mali : Signature électronique : Un maillon important de la digitalisation de l’administration

Mme Fanta Coumba Karembé, directrice du service de certification et de signature électronique



La Loi N°2016-012/ du 06 mai 2016, relative aux transactions, échanges et services électroniques a été élaborée pour reconnaître la validité juridique des signatures électroniques et créer le Service de certification et de signature électronique. Aussi, le Décret N°2019-0037/P-RM du 28 janvier 2019, déterminant l’organisation et les modalités de fonctionnement du Service de certification et de signature électronique a été élaboré. Nonobstant, cela, l’on constate que l’utilisation de la signature électronique n’est pas encore en vigueur dans nos services.


«La signature électronique est une méthode électronique permettant d’authentifier un document, un message ou une transaction en ligne. Elle remplace la signature manuscrite traditionnelle en utilisant des techniques cryptographiques pour garantir l’identité du signataire et assurer l’intégrité du contenu signé», confie la directrice du Service de certification et de signature électronique (SCSE) que nous avons rencontrée dans ses installations à Hamdallaye, en Commune IV du District de Bamako.


 Mme Fanta Coumba Karembé déplore que le processus de mise en place de la signature électronique se trouve à l’état initial au Mali. Selon la responsable, il reste la mise en place des infrastructures de confiance comme l’infrastructure à clés publiques, la plateforme de signature électronique et les autorités de certification, pour émettre et valider des certificats numériques nécessaires à la création de signatures électroniques sécurisées. Selon la directrice, en attendant la mise en place des infrastructures de confiance, les  utilisateurs actuels sont dans l’illégalité.



Rendre le processus effectif- L’objectif de l’initiative de la signature électronique est de faciliter les transactions numériques en assurant la sécurité, l’authenticité, et l’intégrité des documents signés électroniquement. Cela permet de simplifier les processus administratifs, de réduire la consommation de papier et d’améliorer l’efficacité et la rapidité des transactions, estime Mme Fanta Coumba Karembé.


 Pour rendre le processus de la signature électronique effective, notre interlocutrice indique que plusieurs mesures sont prises et d’autres en cours. Il s’agit, entre autres, de la relecture des textes du Service de certification et de signature électronique (en cours), de l’élaboration et l’adoption de lois et de règlements complémentaires pour encadrer la certification et la signature électronique, du développement de solutions technologiques sécurisées pour la création et la vérification des signatures électroniques. Autres mesures prises, la formation et la sensibilisation sur les avantages et les bonnes pratiques de la signature électronique.


Selon la patronne du Service de certification et de signature électronique, la démarche de la signature électronique concerne presque tous les secteurs d’activités (public et privé). Le système est utilisé dans les domaines de l’administration, de la finance, de l’assurance, de l’éducation, de la santé, de la justice, des ressources humaines et bien d’autres. «La signature électronique assure l’authenticité et l’intégrité des documents, réduit le temps nécessaire pour signer et traiter les documents, diminue les coûts associés à l’impression, l’expédition et le stockage des documents papiers. Elle permet de signer des documents de n’importe où et à tout moment et contribue à la réduction de l’utilisation de papier et participe de  la protection de l’environnement», assure Fanta Coumba Karembé.


«La réussite de la mise en œuvre de la signature électronique dépend du soutien du gouvernement, des organismes de régulation, des entreprises et des utilisateurs finaux. Nous avons donc besoin du soutien institutionnel et législatif pour la mise en place et la promotion de l’utilisation de la signature électronique dans nos services», laisse entendre la directrice du SCSE. Pour elle, les défis à relever incluent la protection contre les fraudes et les cyberattaques, l’harmonisation des réglementations entre différents pays et régions pour faciliter les transactions internationales. Elle précise qu’il s’agit de garantir que les signatures électroniques soient reconnues et acceptées par différents systèmes et juridictions, mais aussi l’adoption par les entreprises et les individus, en particulier ceux qui sont moins familiers avec la technologie.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Lire aussi : Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Les articles de l'auteur

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner