Énergie solaire : Les auto-producteurs peuvent injecter leur surplus dans le réseau EDM S.A

Les acteurs et usagers du secteur ont été informés de cette possibilité, hier à la faveur d’un atelier d’une journée. Les conditions administratives et techniques leur ont été aussi communiquées

Publié vendredi 30 mai 2025 à 08:08
Énergie solaire : Les auto-producteurs peuvent injecter leur surplus dans le réseau EDM S.A

Abdoulaye Djibril Diallo, directeur général de EDM.SA

Le Comité intégration autoproduction au réseau électrique de la société Énergie du Mali (EDM-SA) a restitué, hier, ses travaux pour l’opérationnalisation de la vente des surplus d’énergie solaire photovoltaïque (SPV) produite par les auto-producteurs. C’était à la faveur d’un atelier organisé dans les locaux de l’ex-Centre régional de l’énergie solaire (CRES). L’ouverture des travaux a été présidée par le directeur national adjoint de l’Énergie, Adama Yoro Sidibé, en présence du directeur général de l’EDM.SA, Abdoulaye Djibril Diallo.  

L’objectif de cet atelier d’une journée était d’informer les acteurs du domaine et les usagers de la possibilité d’injecter leur surplus d’énergie solaire photovoltaïque sur les réseaux de distribution de EDM-SA, et communiquer les conditions administratives et techniques d’injection des surplus. Il visait également à identifier les gros clients potentiels à travers les installateurs.

Il ressort d’une note d’information fournie à la presse que, pour des raisons de continuité de l’alimentation en électricité, certains clients de EDM-SA se sont dotés d’installations de production d’énergie solaire photovoltaïque. Ces installations d’autoproduction relèvent du régime de la propriété privée. Toute personne souhaitant alors exercer des activités d’autoproduction doit, au préalable, selon le niveau de puissance installée, soit faire une déclaration d’autoproduction, soit obtenir une autorisation d’autoproduction, délivrées par les autorités compétentes.

«L’auto-producteur peut ainsi, sous conditions, vendre ses excédents d’électricité à un permissionnaire ou à un concessionnaire de production, de transport ou de distribution sous réserve stricte que plus de 50% de l’électricité produite annuellement soit consommée pour ses besoins propres», précise la note. C’est ainsi que l’EDA-SA a mis en place le Comité chargé de mener des réflexions sur les possibilités de l’intégration autoproduction au réseau électrique et pour définir les règles et conditions de raccordement des clients auto-producteurs d’énergies renouvelables qui souhaitent se raccorder sur les réseaux (interconnecté et isolé) de son périmètre concédé.

Ledit Comité, en place depuis environ six mois, a procédé à des visites de sites pilotes de certains auto-producteurs d’énergie solaire photovoltaïque, des analyses de comportements desdites installations sur le réseau à travers l’utilisation d’analyseurs réseaux. Cela afin d’établir des critères d’injection des surplus d’énergie. Ces travaux ont aussi porté sur l’élaboration de documents de procédures, d’instructions de travail et la pose de compteurs de tests «bidirectionnels. Dans son intervention, le directeur général de EDM-SA a fait constaté qu’avec la crise énergétique actuelle, le sous-secteur a observé une augmentation des installations d’autoproduction de divers types, notamment le solaire photovoltaïque souvent accompagné de stockage.


«Malgré nos efforts pour anticiper, nous devons
maintenant unir nos intelligences pour gérer la cohabitation des nouvelles installations avec les anciennes, selon les normes prescrites», a indiqué Abdoulaye Djibril Diallo. Et d’ajouter que l’objectif de ce deuxième atelier est de présenter des propositions, à savoir la réalisation d’une étude d’intégration reposant sur une analyse approfondie du réseau de distribution, la création d’un site web dédié à l’enregistrement et à l’identification des auto-producteurs, la mise en place d’une procédure de raccordement selon la référence PO 124-01.

Autres propositions présentées : la rédaction d’une instruction de travail, l’élaboration d’un logigramme de mise en œuvre et la définition d’un processus de tarification et de facturation (en cours). 
«L’équipe du Comité a travaillé sur des documents techniques et procédures qui permettent d’aller à l’opérationnalisation de l’injection du surplus d’énergies photovoltaïques sur les réseaux de EDM.SA», a félicité le directeur national adjoint de l’Énergie, Adama Yoro Sidibé. Pour lui, c’est un partenariat gagnant-gagnant entre l’Énergie du Mali et les auto-producteurs.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner