Mali, Services publics du travail et de l’emploi : L’OCI en quête de solutions innovantes

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoun Coulibaly, a participé du 21 au 23 novembre dernier, à la 5è Conférence islamique des ministres du Travail (ICLM) à Bakou, en Azerbaïdjan. La rencontre initiée par l’Organisation de la coopération islamique (OCI) s’est tenue sous le thème : «Solutions innovantes et numérisation des services publics du travail et de l’emploi».

Publié mardi 28 novembre 2023 à 06:30
Mali, Services publics du travail et de l’emploi : L’OCI en quête de solutions innovantes

Le ministre chargé du Travail, Fassoun Coulibaly, lors des travaux

 

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a souligné l’importance de remporter ce défi majeur de l’heure pour le bien de nos populations respectives, notamment la jeunesse en quête d’emplois décents et de qualité. Dr Fassoun Coulibaly a estimé que la numérisation des services du travail permettra d’accroître l’efficacité des actions de l’inspection du travail en matière de sécurité et santé au travail. Y compris la poursuite de l’identification des risques professionnels dans les entreprises et l’atteinte d’une action rapide de l’inspection du travail pour sauver les travailleurs et l’outil de production.

Le chef du département en charge du Travail a déclaré que l’appui à la mutation et la numérisation des services publics de l’emploi nécessite un soutien accru des institutions de financement. Il a informé ses pairs du processus de digitalisation des offres dans lequel l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) est engagée depuis plus de 2 ans. Selon la dernière étude faite par l’Observatoire national pour l’emploi et la formation (Onef), a-t-il cité, en 2022, dans notre pays, le taux de chômage des jeunes de 15-40 ans est de 8%, dont 9,1% de femmes.

«Le taux de chômage des jeunes est supérieur à celui de l’ensemble de la population en âge de travailler et encore plus par rapport à la population des plus de 40 ans. Ce taux a nettement augmenté entre 2020 et 2022, en passant de 5,4% en 2020 pour atteindre 8% en 2022, soit une augmentation de 2,6%», a indiqué Dr Fassoun Coulibaly, avant d’ajouter que cette réalité du marché de l’emploi interpelle les États membres à renforcer leur coopération. Mais aussi, a-t-il fait savoir, à trouver des solutions de financement dans les domaines cruciaux pour la croissance et la création d’emplois de qualité pour le plus grand nombre de nos populations; notamment les jeunes diplômés sans emplois. Notre pays enregistre des avancées dans le domaine du travail.

Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a cité la signature du Pacte de stabilité sociale et de croissance avec les partenaires sociaux le 25 août dernier. Ce pacte doté d’un plan d’actions quinquennal 2023-2027, a expliqué le ministre Coulibaly, vise à booster la productivité, l’emploi et le travail décent, la protection sociale, à travers le dialogue social et un climat social apaisé propice au développement économique et social de notre pays.

Dr Fassoun Coulibaly a dénoncé l’attitude des puissances impérialistes qui soutiennent le terrorisme dans le Sahel. Il dira que la libération de Kidal par notre vaillante Armée est le résultat de notre engagement à libérer notre espace commun : l’Alliance des États du Sahel (AES).

Sur le site de l’OCI, son secrétaire général a précisé que les populations de ses États membres devraient augmenter de près d’un milliard de personnes au cours des trente prochaines années. Hissein Brahim Taha a indiqué qu’elle atteindra 2,9 milliards d’ici 2050 contre 2 milliards actuellement.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Lire aussi : Journalisme : Des enfants outillés sur plusieurs techniques

Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.

Lire aussi : Abdoul Niang sur les récits des médias occidentaux : «Leurs narrations sont clairement influencées par les logiques géopolitiques… »

Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journali.

Les articles de l'auteur

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner