Le ministre Fomba (c) à l’ouverture de la réunion
L’ordre
du jour portait essentiellement sur l’examen du bilan de l’année 2023 qui permettra d’échanger sur les
programmations des activités de l’année 2024. Et l’examen du projet de budget
de l’année 2024 qui est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 1,773 milliard de Fcfa, soit
une diminution de 30,47% par rapport au budget notifié de 2023.
Le
ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a rappelé quelques réalisations
sur le bilan de l’année 2023. Selon lui,
sur le plan de la réhabilitation des centres de formation, le centre
d’instruction du SBJ à Bapho a fait l’object d’importants travaux d’aménagement,
en prélude de la rentrée de la 5è cohorte de l’année 2024.
En outre, Abdoul Kassim Fomba a expliqué que sur les 7 activités inscrites au plan
d’actions 2023, 5 ont été réalisées, soit un taux d’exécution physique de 71%
et 2 n’ont pu l’être, car la formation a
concerné les fonctionnaires de l’état.
Quant
à l’exécution financière, il est a noté que le crédit notifié est de plus de
2,550 milliards de Fcfa a été exécuté a hauteur d’un peu plus de 2,417 de Fcfa,
soit un taux d’exécution de 94,78%. Il a dit compter sur toutes les compétences
dans les différents domaines pour que les recommandations et suggestions de
cette session ordinaire permettent de faire du SNJ, un service de référence en
termes de qualité de ses produits.
Quant au directeur général du SNJ il a souligné que ce sont des fonctionnaires qui ont été formés cette année. Ajoutant que les fonctionnaires feront une formation militaire obligatoire de 6 mois. Le colonel Tiémoko Camara a rappelé que son service forme aussi de non fonctionnaires en plus des fonctionnaires. Il a également rappelé l’urgence de construire le centre d’instruction du service. «Nous avons déjà le terrain, nous attendons la mise à disposition des fonds afin de commencer les travaux de construction», a-t-il conclu.
Aminata SOUMAH
La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .
Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C.
Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.
La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.
Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..