Le ministre Fomba (c) à l’ouverture de la réunion
L’ordre
du jour portait essentiellement sur l’examen du bilan de l’année 2023 qui permettra d’échanger sur les
programmations des activités de l’année 2024. Et l’examen du projet de budget
de l’année 2024 qui est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 1,773 milliard de Fcfa, soit
une diminution de 30,47% par rapport au budget notifié de 2023.
Le
ministre chargé de la Jeunesse et des Sports a rappelé quelques réalisations
sur le bilan de l’année 2023. Selon lui,
sur le plan de la réhabilitation des centres de formation, le centre
d’instruction du SBJ à Bapho a fait l’object d’importants travaux d’aménagement,
en prélude de la rentrée de la 5è cohorte de l’année 2024.
En outre, Abdoul Kassim Fomba a expliqué que sur les 7 activités inscrites au plan
d’actions 2023, 5 ont été réalisées, soit un taux d’exécution physique de 71%
et 2 n’ont pu l’être, car la formation a
concerné les fonctionnaires de l’état.
Quant
à l’exécution financière, il est a noté que le crédit notifié est de plus de
2,550 milliards de Fcfa a été exécuté a hauteur d’un peu plus de 2,417 de Fcfa,
soit un taux d’exécution de 94,78%. Il a dit compter sur toutes les compétences
dans les différents domaines pour que les recommandations et suggestions de
cette session ordinaire permettent de faire du SNJ, un service de référence en
termes de qualité de ses produits.
Quant au directeur général du SNJ il a souligné que ce sont des fonctionnaires qui ont été formés cette année. Ajoutant que les fonctionnaires feront une formation militaire obligatoire de 6 mois. Le colonel Tiémoko Camara a rappelé que son service forme aussi de non fonctionnaires en plus des fonctionnaires. Il a également rappelé l’urgence de construire le centre d’instruction du service. «Nous avons déjà le terrain, nous attendons la mise à disposition des fonds afin de commencer les travaux de construction», a-t-il conclu.
Aminata SOUMAH
En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 19 décembre 2025, une unité de surveillance offensive des Forces armées maliennes (FAMa) a neutralisé des terroristes et récupéré leurs matériels de guerre, une trentaine de motos, du matériel de communication et de vidéo, des dispositifs .
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.