#Mali : Sept pays ont fait carton plein

C’est l’heure du bilan après les deux premières journées des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025. Un premier constat : sur les pays en lice pour la qualification, seulement sept ont réussi à faire carton plein, en totalisant 6 points sur 6 possibles.

Publié mercredi 11 septembre 2024 à 17:34
#Mali : Sept pays ont fait carton plein

Il s’agit de la Tunisie dans la poule A, du Maroc dans la poule B (les Lions de l’Atlas sont qualifiés en tant qu’hôtes de la CAN), de l’Égypte dans la poule C, de l’Algérie dans le groupe E, de l’Angola dans la poule F, de la Côte d’Ivoire dans le groupe G et de la RD Congo dans la poule H.


 La surprise de ces deux premières journées de la compétition est venue des Palancas Negras d’Angola qui ont battu le Ghana (1-0) lors de la première journée à Kumasi avant de remettre ça à domicile face au Soudan lors de leur deuxième sortie (2-1).

Pour les six autres sélections, on peut dire qu’elles ont confirmé leur statut de favorites dans leur groupe respectif, à l’image de la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, de l’Égypte, recordman de la CAN (8 couronnes), de l’Algérie, double championne d’Afrique ou encore de la RD Congo, quatrième de la dernière CAN.

Derrière les sept nations citées plus haut, viennent les équipes qui ont engrangé 4 points sur 6 possibles : le Nigeria, leader du groupe D, la Tanzanie qui occupe la 2è place du groupe H, le Mozambique et le Mali, respectivement leader et deuxième du groupe I, le Kenya et le Cameroun dans le groupe J, l’Ouganda et l’Afrique du Sud dans le groupe K, le Burkina Faso et le Sénégal dans le groupe L.

Le Gabon et la Centrafrique (groupe B), le Cap-Vert et la Mauritanie (groupe C), le Bénin (groupe D), le Soudan (groupe F), la Zambie (groupe G), la Guinée-Bissau (groupe I), le Congo (groupe K), le Burundi (groupe L) comptent, chacun, 3 points (un succès, une défaite). Le quatrième lot est composé des pays qui affichent deux points au compteur (deux nuls en autant de sorties). Il s’agit des Comores (groupe B), du Rwanda (groupe D), du Togo (groupe E) et du Zimbabwe (groupe J).

La Gambie et Madagascar (groupe A), la Libye (groupe D), la Guinée équatoriale et le Liberia (groupe E), le Ghana et le Niger (groupe F), la Sierra Leone et le Tchad (groupe G), l’Éthiopie (groupe H), comptent, chacun, 1 point, alors que le compteur du Lesotho (groupe B), du Botswana (groupe C), de la Guinée (groupe H), de l’Eswatini (groupe I), de la Namibie (groupe J), du Soudan du Sud (groupe K) et du Malawi (groupe L) reste bloqué à 0 point. 

Les 3è et 4è journées des éliminatoires sont prévues du 6 au 14 octobre et plusieurs pays peuvent valider leurs tickets pour la phase finale à l’issue de ces deux journées.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Lire aussi : Football : la FIFA outille les formateurs d'entraîneurs

La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..

Lire aussi : Taekwondo : Le sergent-chef Mahamady Sogoré passe ceinture noire, 5è dan

-.

Lire aussi : Violences basées sur le genre : L'association femmes et sport dit stop

La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le Djoliba chute d’entrée de jeu

Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en.

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Les articles de l'auteur

Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numérique : www.envoldesaigles.ml..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:42

Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:35

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner