#Mali : Ségou : Case sahel apporte sa contribution pour l’inclusion, le vivre ensemble et la cohésion sociale

L’ONG Case Sahel (Communauté agriculture-santé-éducation au Sahel) a organisé le vendredi dernier des journées d’échanges intercommunautaires sur l’inclusion, le vivre ensemble et la cohésion sociale. La rencontre s’est déroulée dans un hôtel de la place à Ségou sous la présidence du représentant du préfet du Cercle de Ségou, Zanga Diarra.

Publié mercredi 27 décembre 2023 à 07:16
#Mali : Ségou : Case sahel apporte sa contribution pour l’inclusion, le vivre ensemble et la cohésion sociale

Photo de famille des participants et bénéficiaires après l’ouverture des travaux

 


C’était en présence du chargé de projet de Case sahel à Ségou, Nabilaye Issouf Koné, de la représentante du maire de la Commune urbaine de Ségou, Mme Sacko Djelika Haïdara, du coordonnateur communal des chefs de quartier de Ségou, Koleba Traoré, et de nombreux acteurs sociaux venant de certains villages.

 

La rencontre de deux journées s’inscrivait dans le cadre du Projet d’appui à la prévention des conflits et au renforcement de la cohésion sociale dans les milieux scolaires et communautés environnantes à Bamako et Ségou. Elle visait à contribuer à l’instauration des espaces de dialogue et d’échanges entre les différentes couches sociales y compris les déplacés et intergénérationnelle.

Au cours de la rencontre, les représentants des organisations de femmes et de jeunes présents, les chefs de village et de quartier et conseillers, les populations déplacées internes et les hommes de caste ont échangé sur les bonnes pratiques traditionnelles en faveur de l’unité et de la cohésion sociale. Ils ont également analysé le contexte actuel du pays et les mécanismes renforçant l’inclusion et la cohésion sociale.

Dans son allocution d’ouverture, le chargé de projet de Case Sahel à Ségou a expliqué que la crise sécuritaire que notre pays vit notamment dans les Régions du Centre et du Nord a forcé des milliers de personnes à se déplacer vers des zones plus sûres notamment à Bamako et Ségou. 

Ce mouvement a entrainé le déplacement de 38.885 déplacés internes dans ces localités. «Cette crise humanitaire affecte particulièrement les femmes et les enfants. Les familles de déplacés dans le District de Bamako et dans la Région de Ségou sont accompagnées d’environ 24.109 enfants âgés de zéro à 17 ans dont certains fréquentent l’école. Ces enfants ayant souvent vécu des traumatismes liés à la guerre se retrouvent parmi les autres enfants des familles d’accueil et ont du mal à s’insérer socialement», a déploré Nabilaye Issouf Koné.

Et de souligner que le Projet d’appui à la prévention des conflits et au renforcement de la cohésion sociale dans les milieux scolaires et communautés environnantes à Bamako et Ségou est une contribution de Case-Sahel afin d’améliorer la cohésion sociale au sein et/ou entre les enfants des déplacés internes, réfugiés et familles hôtes en milieu scolaire de l’enseignement fondamental du District de Bamako en Communes V, VI, et agglomérations (Niamana et Zantiguila) à Ségou, Sébougou, Bla, San et Niono. 

Il permettra d’accompagner les communes pour la prise en compte des nouvelles situations (accueil d’autres populations, conflits, violations des droits, etc.) qui continuent d’hypothéquer l’atteinte des objectifs des différents plans de développement. «Des actions de promotion de la non-violence et de la cohésion sociale seront intégrées dans les écoles et dans leurs environnements communautaires pour commencer à promouvoir la cohésion sociale et la paix à Bamako, Ségou, Sebougou, Niono, Bla et San», a-t-il-annoncé. Nabilaye Issouf Koné a remercié la GIZ-Papse, partenaire technique financier.

Les représentants du préfet et du maire dans leurs allocutions ont, tous deux, remercié Case Sahel et ses partenaires pour ses actions en faveur de l’inclusion, la cohésion et le vivre ensemble. Au regard de l’importance de la rencontre le représentant du préfet de Ségou, Zanga Diarra, a exhorté les participants à suivre avec assiduité et attention les communications.

Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Ségou : lancement de la journée de la Jeunesse africaine

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, a présidé, vendredi dernier, la cérémonie de lancement des activités commémoratives de la Journée de la jeunesse africaine, édition 2025..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:03

Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:30

Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à Ségou..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:06

Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser cette passe difficile que connaît le Mali..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Ségou : C’est parti pour le mois dédié à la solidarité

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a lancé, mercredi dernier, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:37

Campagne agricole 2025-2026 à Ségou : De bonnes perspectives

La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 08:08

Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des sports, Bakary Dembélé..

Par Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner