
La cérémonie de décoration s'est déroulée en marge de la conférence de presse animée conjointement par les deux ministres en charge des Affaires étrangères du Mali et de la Russie, respectivement, Abdoulaye Diop et Sergueï Lavrov, ce mardi 07 février dans les locaux du département. C'était en présence du Grand chancelier des ordres nationaux du Mali, le général Amadou Sagafourou Gueye et de plusieurs autres personnalités.
Le ministre Abdoulaye Diop a exprimé la reconnaissance et la profonde gratitude du président de la Transition, du gouvernement et de l'ensemble du peuple malien au président de la fédération de Russie, Vladimir Poutine et à son gouvernement, pour les multiples décisions politiques « importantes et courageuses » qu'ils ont prises ces derniers temps, dans le sens du renforcement de coopération bilatérale entre nos deux pays.
Selon le chef de la diplomatie malienne, ces décisions ont contribué au renforcement de la capacité opérationnelle des Forces armées maliennes (FAMa), dont la montée en puissance dans la lutte contre le terrorisme est désormais une réalité. En témoignent les résultats de plus en plus encouragements enregistrés sur les théâtres des opérations et viennent soulager les populations suffisamment mertries pour une guerre asymétrique imposée au Mali depuis une dizaine d'années. « Cette distinction est également le fruit de vos efforts personnels de soutien et de respect à l'endroit du Mali et du peuple malien », a-t-il souligné.
En réponse, Sergueï Lavrov s'est réjoui de sa présence à Bamako avant de remercier les autorités maliennes pour cette distinction importante.
Le chef de la diplomatie russe sera reçu en audience ce mardi par le chef de l'Etat au palais de Koulouba.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..