#Mali : Retrait de la Minusma : plus de 809 milliards de Fcfa pour atténuer les impacts

Une Stratégie nationale a été élaborée à cet effet par le gouvernement. Elle est censée donner l’espoir aux 6.361 nationaux qui travaillaient pour la Mission onusienne, dont 3.390 avaient un emploi direct

Publié mercredi 13 décembre 2023 à 07:47
#Mali : Retrait de la Minusma : plus de 809 milliards de Fcfa pour atténuer les impacts

La Stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la Minusma et son plan d’actions 2024-2026 est désormais disponible. Il s’agit d’un document de 52 pages abordant quatre axes stratégiques en fonction des mesures urgentes à prendre et du souci de développement socioéconomique du pays, se basant sur la mise en œuvre des politiques et programmes existants. Le plan d’action de la Stratégie sera mis en œuvre sur une période de trois ans, allant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026. Il coûtera plus de 809 milliards de Fcfa avec une participation financière de 70% de l’État.

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a présidé, hier dans les locaux du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), l’ouverture de l’atelier de partage de cette stratégie avec les différents départements ministériels.

Le document, élaboré de façon inclusive et participative, se veut un outil national pertinent, efficace et efficient, afin d’atténuer à tous les niveaux l’impact du retrait de la Mission onusienne de notre pays. Ses axes portent sur les mesures urgentes, le développement des compétences, la promotion de l’emploi et l’esprit d’entrepreneuriat, l’appui aux entreprises et la fourniture des services sociaux de base.


En termes de résultats, ces axes permettront entre autres d’atténuer la pression sur les anciens employés de la Minusma, d’assurer la promotion des ex-cadres de la Mission onusienne, de renforcer les capacités des jeunes femmes et de créer de nouveaux emplois en faveur des ex-employés.

à ceux-ci, s’ajoutent la relance des activités des entreprises à l’arrêt, le retour accru à l’école dans les localités ciblées ainsi que l’amélioration de l’offre de santé dans les localités.  La stratégie fait également l’état des lieux des projets réalisés, en cours de réalisation et non réalisés dans plusieurs secteurs. Il s’agit notamment du secteur de l’emploi et de la formation professionnelle, de la santé, de l’éducation ainsi que de l’eau et de l’assainissement.


Selon les données fournies par la Minusma, les emplois des nationaux qui seront affectés par son départ sont au nombre de 6.361 dont 3.390 emplois directs constitués de 1.116 fonctionnaires et de 2.274 vacataires ou contractuels travaillant à la Mission onusienne et 2.971 emplois indirects dans les sociétés ayant des contrats de prestation avec elle. Pour la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ce nouveau document constitue une réponse aux inquiétudes et appréhensions que nos citoyens des zones concernées peuvent ressentir dans le cadre de la fourniture des services sociaux de base.


Mme Bagayoko Aminata Traoré a souligné qu’il s’agit à travers cet atelier de partager cet important document afin de non seulement se  l’approprier et d’autre part, de le diffuser dans nos secteurs d’activités à l’effet de faciliter sa mise en œuvre. À cette occasion, elle a remercié les consultants qui ont fait de ce document de travail un véritable chantier de patriotisme.

Rappelons que le gouvernement du Mali a, en toute souveraineté, demandé le 16 juin dernier le retrait «sans délai» de la Minusma. Ainsi, le Conseil de sécurité, réuni en sa 9.365è session le 30 juin 2023 a adopté la résolution 2690 mettant fin à la mission à partir du 1er juillet dernier et a fixé le retrait effectif au 31 décembre 2023.

Conscient des impacts que pourrait avoir cette décision sur les populations, les autorités ont pris un certain nombre de mesures parmi lesquelles l’élaboration d’une Stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la Minusma dont l’élaboration a été confiée au département de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans le cadre des attributions du groupe thématique 3 mis en place pour ce processus de retrait.

Fadi CISSE

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Semaine du numérique : E-Gouvernement à l’ère de l’IA

La 3è édition, prévue du 29 au 31 janvier prochain, sera marquée par des compétitions entre les start-up et PME de l’espace AES, cyberdefenseurs juniors et services relevant de l’administration malienne.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:08

Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:36

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner