#Mali : Retrait de la Minusma : plus de 809 milliards de Fcfa pour atténuer les impacts

Une Stratégie nationale a été élaborée à cet effet par le gouvernement. Elle est censée donner l’espoir aux 6.361 nationaux qui travaillaient pour la Mission onusienne, dont 3.390 avaient un emploi direct

Publié mercredi 13 décembre 2023 à 07:47
#Mali : Retrait de la Minusma : plus de 809 milliards de Fcfa pour atténuer les impacts

La Stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la Minusma et son plan d’actions 2024-2026 est désormais disponible. Il s’agit d’un document de 52 pages abordant quatre axes stratégiques en fonction des mesures urgentes à prendre et du souci de développement socioéconomique du pays, se basant sur la mise en œuvre des politiques et programmes existants. Le plan d’action de la Stratégie sera mis en œuvre sur une période de trois ans, allant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026. Il coûtera plus de 809 milliards de Fcfa avec une participation financière de 70% de l’État.

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a présidé, hier dans les locaux du Conseil national du patronat du Mali (CNPM), l’ouverture de l’atelier de partage de cette stratégie avec les différents départements ministériels.

Le document, élaboré de façon inclusive et participative, se veut un outil national pertinent, efficace et efficient, afin d’atténuer à tous les niveaux l’impact du retrait de la Mission onusienne de notre pays. Ses axes portent sur les mesures urgentes, le développement des compétences, la promotion de l’emploi et l’esprit d’entrepreneuriat, l’appui aux entreprises et la fourniture des services sociaux de base.


En termes de résultats, ces axes permettront entre autres d’atténuer la pression sur les anciens employés de la Minusma, d’assurer la promotion des ex-cadres de la Mission onusienne, de renforcer les capacités des jeunes femmes et de créer de nouveaux emplois en faveur des ex-employés.

à ceux-ci, s’ajoutent la relance des activités des entreprises à l’arrêt, le retour accru à l’école dans les localités ciblées ainsi que l’amélioration de l’offre de santé dans les localités.  La stratégie fait également l’état des lieux des projets réalisés, en cours de réalisation et non réalisés dans plusieurs secteurs. Il s’agit notamment du secteur de l’emploi et de la formation professionnelle, de la santé, de l’éducation ainsi que de l’eau et de l’assainissement.


Selon les données fournies par la Minusma, les emplois des nationaux qui seront affectés par son départ sont au nombre de 6.361 dont 3.390 emplois directs constitués de 1.116 fonctionnaires et de 2.274 vacataires ou contractuels travaillant à la Mission onusienne et 2.971 emplois indirects dans les sociétés ayant des contrats de prestation avec elle. Pour la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ce nouveau document constitue une réponse aux inquiétudes et appréhensions que nos citoyens des zones concernées peuvent ressentir dans le cadre de la fourniture des services sociaux de base.


Mme Bagayoko Aminata Traoré a souligné qu’il s’agit à travers cet atelier de partager cet important document afin de non seulement se  l’approprier et d’autre part, de le diffuser dans nos secteurs d’activités à l’effet de faciliter sa mise en œuvre. À cette occasion, elle a remercié les consultants qui ont fait de ce document de travail un véritable chantier de patriotisme.

Rappelons que le gouvernement du Mali a, en toute souveraineté, demandé le 16 juin dernier le retrait «sans délai» de la Minusma. Ainsi, le Conseil de sécurité, réuni en sa 9.365è session le 30 juin 2023 a adopté la résolution 2690 mettant fin à la mission à partir du 1er juillet dernier et a fixé le retrait effectif au 31 décembre 2023.

Conscient des impacts que pourrait avoir cette décision sur les populations, les autorités ont pris un certain nombre de mesures parmi lesquelles l’élaboration d’une Stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la Minusma dont l’élaboration a été confiée au département de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans le cadre des attributions du groupe thématique 3 mis en place pour ce processus de retrait.

Fadi CISSE

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dans notre pays, la 1ère édition du Forum de l'investissement en Afrique..

Par Fadi CISSE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:46

Flambée des prix des condiments : C’est très dur pour les ménagères

Chou, tomate, piment, courge, aubergine, gombo frais, céleris et persils, poivron, viande, volaille, presque tout est cher en période de soudure. Une situation délicate qui coupe le sommeil à nombre de femmes au foyer.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 12:58

Ciment : Le prix baisse

La tonne du ciment local doit être cédée à 112.000 Fcfa contre 117.000 Fcfa pour le ciment importé.

Par Fadi CISSE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:22

Résilience socio-économique : La contribution satisfaisante de l’ONG Join for Water

Le 1er adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, a ouvert, hier à la préfecture de Kati, les travaux de la 2è session ordinaire du Comité local d’orientation de coordination et de suivi des actions de développement (Clocsad) couplée au 1er comité de pilotage du programme de l’ONG Join for water (JFW)/Protos au titre de l’exercice 2025. C’était en présence de sa Coordonnatrice pays, Mme Fomba Bintou Traoré..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 15 août 2025 à 08:57

Travail manuel : La rude concurrence des ouvriers étrangers

Certains reprochent à nos ouvriers leur manque de compétitivité à l’échelle sous-régionale, voire africaine. Ceux-ci expliquent simplement que derrière les travailleurs manuels d’autres nationalités, qui officient dans notre pays, se cachent nos professionnels pour la réalisation de leurs œuvres.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 06 août 2025 à 08:41

Salon des médias du Mali : Zoom sur le professionnalisme

«Pour un pays comme le nôtre, en quête de stabilité, de souveraineté et de cohésion nationale, la qualité de l’information n’est pas un luxe : elle est une nécessité indispensable et même un enjeu stratégique»..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:42

Le ministre Boubacar Diané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «Des actions et réformes urgentes pour sortir définitivement de cette crise énergétique»

-.

Par Fadi CISSE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner