#Mali : Rentrée annuelle du Reao-Mali : Un cadre de dialogue et de partage d’expériences

Lors de la rencontre de nombreuses questions liées aux stratégies de développement des entreprises privées en complémentarité avec les investissements publics ont été abordées

Publié lundi 22 avril 2024 à 05:15
#Mali : Rentrée annuelle du Reao-Mali : Un cadre de dialogue et de partage d’expériences

 Le Premier ministre Choguel Maïga a  rappelé le positionnement de l’état vis-à-vis du secteur privé

 

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a présidé, vendredi dernier dans la soirée, la rentrée annuelle du Réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest (Reao-Mali). L’événement a réuni dans un hôtel de la place, des membres du gouvernement, la présidente du Reao-Mali, Dr Awa Diarra, son vice-président Bakary Camara et plusieurs membres du Réseau.

La rentrée annuelle du Reao-Mali participe de l’intérêt à créer entre les secteurs public et privé, un cadre de dialogue et de partage d’expériences. Cela en vue de faire des recommandations fortes et de qualité sur les questions économiques en général et sur des sujets de gouvernance tels que la refondation de l’état. Le thème de cette année, «De l’état régulateur à l’état marchand : réalités et perspectives»,  a été décortiqué par l’économiste Modibo Mao Macalou et l’ancien ministre Harouna Niang.

Selon ce dernier, l’État, en tant que régulateur, a pour rôle de mettre en place des règles et des normes pour encadrer les activités économiques et sociales afin de garantir le bon fonctionnement de la société et la protection des citoyens. Cela implique la mise en place de politiques publiques, de réglementations et de contrôles pour prévenir les abus, les inégalités et les dérives. «L’État régulateur intervient notamment dans des domaines tels que la santé, l’éducation, l’environnement, l’économie», a-t-il indiqué.

L’ancien ministre a fait savoir qu’en tant que marchand, l’État peut également intervenir sur le marché en tant qu’acteur économique, en produisant et en vendant des biens et services. Cela peut se traduire par la création d’entreprises publiques, la participation à des partenariats public-privé, ou encore la privatisation de certaines activités économiques.

S’agissant des perspectives, Harouna Niang a préconisé la consolidation de quelques mesures et stratégies pour créer une bonne complémentarité entre les investissements publics et la promotion des investissements privés locaux. Il s’agit de développer une vision stratégique et des objectifs clairs pour l’investissement public et privé. Cela en identifiant les secteurs prioritaires, les besoins en infrastructures ainsi que les opportunités d’investissement et les politiques de développement économique à mettre en place. Pour sa part, l’économiste Modibo Mao Macalou a fait le point de l’expérience accumulée par notre État et le secteur privé, de l’indépendance à nos jours, en matière de développement socioéconomique. Il ressort de son exposé que le rôle de l’État est évolutif.

«Le Reao-Mali est une association professionnelle qui regroupe les chefs d’entreprises pour la promotion de  l’entrepreneuriat dans un écosystème économique et financier sécurisé et dynamique», a expliqué Dr Awa Diarra. Selon sa présidente, le réseau initie plusieurs activités dont le Cea TALK qui a déjà dix éditions et le Webinaire qui est à sa 8ème édition. Pour le  chef du gouvernement, la rentrée annuelle du Reao-Mali est une occasion pour ses membres de définir les différentes orientations et perspectives à travers des thématiques relatives au contexte du moment.

 Choguel Kokalla Maïga dira que le thème retenu soulève et pose la problématique du positionnement de l’État vis-à-vis des acteurs économiques et singulièrement du secteur privé. Outre le Dialogue inter-Maliens entamé sous l’impulsion du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, il est largement revenu sur la décision de suspension des activités des partis politiques et des mouvements à caractère politique.

«La suspension des activités des partis politiques est une mesure palliative pour contrer ceux qui trament des stratégies pour retarder la stabilisation de notre pays après la reprise de la souveraineté sur l’ensemble de notre territoire. Donc, il nous faut renforcer la stabilisation de notre souveraineté avant de nous engager dans les élections», a justifié le Premier ministre.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Lire aussi : Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Lire aussi : Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux.

Les articles de l'auteur

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner