#Mali : Rentrée annuelle du Reao-Mali : Un cadre de dialogue et de partage d’expériences

Lors de la rencontre de nombreuses questions liées aux stratégies de développement des entreprises privées en complémentarité avec les investissements publics ont été abordées

Publié lundi 22 avril 2024 à 05:15
#Mali : Rentrée annuelle du Reao-Mali : Un cadre de dialogue et de partage d’expériences

 Le Premier ministre Choguel Maïga a  rappelé le positionnement de l’état vis-à-vis du secteur privé

 

Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a présidé, vendredi dernier dans la soirée, la rentrée annuelle du Réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest (Reao-Mali). L’événement a réuni dans un hôtel de la place, des membres du gouvernement, la présidente du Reao-Mali, Dr Awa Diarra, son vice-président Bakary Camara et plusieurs membres du Réseau.

La rentrée annuelle du Reao-Mali participe de l’intérêt à créer entre les secteurs public et privé, un cadre de dialogue et de partage d’expériences. Cela en vue de faire des recommandations fortes et de qualité sur les questions économiques en général et sur des sujets de gouvernance tels que la refondation de l’état. Le thème de cette année, «De l’état régulateur à l’état marchand : réalités et perspectives»,  a été décortiqué par l’économiste Modibo Mao Macalou et l’ancien ministre Harouna Niang.

Selon ce dernier, l’État, en tant que régulateur, a pour rôle de mettre en place des règles et des normes pour encadrer les activités économiques et sociales afin de garantir le bon fonctionnement de la société et la protection des citoyens. Cela implique la mise en place de politiques publiques, de réglementations et de contrôles pour prévenir les abus, les inégalités et les dérives. «L’État régulateur intervient notamment dans des domaines tels que la santé, l’éducation, l’environnement, l’économie», a-t-il indiqué.

L’ancien ministre a fait savoir qu’en tant que marchand, l’État peut également intervenir sur le marché en tant qu’acteur économique, en produisant et en vendant des biens et services. Cela peut se traduire par la création d’entreprises publiques, la participation à des partenariats public-privé, ou encore la privatisation de certaines activités économiques.

S’agissant des perspectives, Harouna Niang a préconisé la consolidation de quelques mesures et stratégies pour créer une bonne complémentarité entre les investissements publics et la promotion des investissements privés locaux. Il s’agit de développer une vision stratégique et des objectifs clairs pour l’investissement public et privé. Cela en identifiant les secteurs prioritaires, les besoins en infrastructures ainsi que les opportunités d’investissement et les politiques de développement économique à mettre en place. Pour sa part, l’économiste Modibo Mao Macalou a fait le point de l’expérience accumulée par notre État et le secteur privé, de l’indépendance à nos jours, en matière de développement socioéconomique. Il ressort de son exposé que le rôle de l’État est évolutif.

«Le Reao-Mali est une association professionnelle qui regroupe les chefs d’entreprises pour la promotion de  l’entrepreneuriat dans un écosystème économique et financier sécurisé et dynamique», a expliqué Dr Awa Diarra. Selon sa présidente, le réseau initie plusieurs activités dont le Cea TALK qui a déjà dix éditions et le Webinaire qui est à sa 8ème édition. Pour le  chef du gouvernement, la rentrée annuelle du Reao-Mali est une occasion pour ses membres de définir les différentes orientations et perspectives à travers des thématiques relatives au contexte du moment.

 Choguel Kokalla Maïga dira que le thème retenu soulève et pose la problématique du positionnement de l’État vis-à-vis des acteurs économiques et singulièrement du secteur privé. Outre le Dialogue inter-Maliens entamé sous l’impulsion du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, il est largement revenu sur la décision de suspension des activités des partis politiques et des mouvements à caractère politique.

«La suspension des activités des partis politiques est une mesure palliative pour contrer ceux qui trament des stratégies pour retarder la stabilisation de notre pays après la reprise de la souveraineté sur l’ensemble de notre territoire. Donc, il nous faut renforcer la stabilisation de notre souveraineté avant de nous engager dans les élections», a justifié le Premier ministre.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner