Créé
il y a seulement quelques mois, le 3P-Nieta se dit résolument engagé dans le
renouveau de la vie politique dans le «Mali Kura». «Oui, le 3P-Nieta sera ce
parti naissant du renouveau démocratique du Mali, tant par la volonté de ses
membres fondateurs qui sont prêts à l’animation politique, que par les idées
politiques, économiques, sociales et environnementales qu’ils défendront pour
se distinguer nettement dans les futurs débats électoraux pour s’implanter
davantage dans le paysage politique malien», a insisté son président.
Modibo
Soma Koné a, par ailleurs, souligné que le parti s’inscrit aux côtés de tous
les partis politiques engagés pour la cause du développement économique, social
et culturel ainsi que la préservation de la souveraineté politique, de la sécurité
et de l’intégrité territoriale de notre pays. C’est pourquoi, dira-t-il, le
3P-Nieta s’est fixé comme objectifs la lutte contre l’injustice et
l’affirmation de la souveraineté, la promotion et la défense du panafricanisme,
la reconnaissance du mérite et la lutte contre la corruption.
«L’atteinte de ces objectifs par les autorités maliennes présentes et futures permettra à notre pays de réussir un développement harmonieux et durable», a-t-il estimé. Modibo Soma Koné a également félicité les Forces armées maliennes (FAMa) et les autorités de la Transition pour leurs succès dans le recouvrement de l’entièreté du territoire national. Mais aussi pour leurs batailles de tous les jours pour l’instauration de la sécurité de nos populations et de leurs biens.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la surveillance du territoire, le 25 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont repéré et neutralisé avec efficacité un important dépôt de carburant appartenant à des groupes terroristes, situé à 19 km au nord de Sofara, dans la Région de .
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelie.
Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..
Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au .
Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.
Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..