#Mali : Rencontres de Bamako : Le grand rendez-vous de la photographie en Afrique

Cette manifestation culturelle qui regroupe les professionnels de la photo, existe depuis plus de 30 ans. Elle a su aujourd’hui traverser les crises à force de résilience. La prochaine édition se tiendra du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025 dans la capitale

Publié dimanche 06 octobre 2024 à 15:48
#Mali : Rencontres de Bamako : Le grand rendez-vous de la photographie en Afrique

L’événement regroupe plusieurs professionnels du continent



Même après 30 longues années d’existence, les Rencontres de Bamako suscitent toujours de l’engouement et s’imposent dans l’agenda des grands rendez-vous culturels internationaux. Notre pays accueillera donc la 14è édition des Rencontres de Bamako ou la Biennale de la photographie, qui se déroulera du 16 novembre 2024 au 16 janvier 2025 à Bamako sous le thème : «Kuma», la parole ou le discours.

La cérémonie officielle de lancement de ce grand rendez-vous culturel s’est déroulée, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo. C’était en présence de certains de ses collègues du gouvernement, des représentants du Conseil national de Transition (CNT), des membres du corps diplomatique, notamment l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, dont le pays est l’invité d’honneur, et plusieurs partenaires techniques et financiers.

Y était en aussi le directeur artistique des Rencontres de Bamako, Lassana Igo Diarra, et un beau parterre d’artistes photographes et hommes de culture. Le thème des Rencontres de Bamako invite les artistes à faire entendre la voix  du continent et à donner la parole aux libres penseurs et créateurs. Le ministre Guindo a exprimé l’engagement des autorités à poursuivre les Rencontres de Bamako et à en faire un évènement incontournable dans l’agenda des grands événements culturels. Il a fait mention de l’engagement du Maroc à accompagner l’évènement.

C’est le lieu de saluer l’ambassadeur de ce pays et Royal Air Maroc qui reste depuis plusieurs années maintenant le partenaire officiel des Rencontres de Bamako. Il n’a pas manqué de souligner le patriotisme de l’artiste Salif Keïta qui a aussi accepté de parrainer l’édition de cette année.

Nées en 1994 de la vision des autorités d’alors, les Rencontres de Bamako sont aujourd’hui la principale manifestation artistique dans le domaine de la photographie sur en Afrique. Elles se sont imposées dans l’agenda des rencontres photographiques à l’échelle continentale et représentent un évènement culturel majeur apprécié de la diaspora africaine au même titre que le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), le Dak’art (une manifestation d’art contemporain africain) et le Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (Masa).

«La Biennale de la photographie, c’est aussi trente ans de tissage de liens, de brassage d’idées et de rencontres d’esprits », a laissé entendre le ministre Guindo. Malgré les crises multiformes que notre pays a connues, l’événement reste constant et résiliant. Et nous célébrons cette année les 30 ans de son existence comme une panafricaine de la photographie.

Selon Andogoly Guindo, «une image vaut mille mots». Pour cette édition, 30 artistes photographes ont été retenus sur 500 candidatures d’artistes africains et de la diaspora. Parmi eux figurent quatre photographes  maliens dont deux femmes. Il s’agit de Kanni Sissoko, John Kalapo, Mariam Niaré et Seyba Keïta. Le ministre dira aussi que plus de 300 professionnels et une centaine d’hommes de médias sont attendus à cette 14è édition des Rencontres de Bamako.

Lassana Igo Diarra a expliqué largement la thématique «Kuma» qui est inspirée de la chanson du célébré artiste chanteur et compositeur Salif Keïta. Et de souligner que les expositions seront reparties entre le Musée national, le Musée du District de Bamako, le Palais de la culture Amadou Hampâté Ba et d’autres sites dans le District de Bamako. Il a salué le travail remarquable de l’équipe curatoriale.

La projection d’un film documentaire sur les 30 ans des Rencontres de Bamako et la prestation de l’artiste conteur Salif  Berthé ont aussi émerveillé les invités.

Amadou SOW

Lire aussi : Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre pa.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle -Tombouctou 2025 : La Commission régionale d’organisation fait le point au ministre Mamou Daffé

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..

Lire aussi : Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffu.

Lire aussi : Festival Vap Art : Rokiatou Cissé sacrée reine d’or de la photographie

La 2è édition du Festival Vap Art (Village des amazones photographes d’Afrique) s’est déroulée la semaine dernière à l’Institut français de Parakou au Bénin. L’évènement, dédié à la valorisation du talent féminin dans le secteur de la photographie africaine, a livré son verdic.

Lire aussi : Année de la culture : Le parrain du mois de novembre plaide pour une refondation de la création contemporaine

En marge du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) 2025, l’ancien directeur du Musée national et parrain du mois de novembre dans le cadre de l’Année de la culture, Dr Samuel Sidibé, a animé, le week-end dernier au Parc des expositions de Bamako, une conférence-débat dont le .

Lire aussi : Siama 2025 : la journée de l’AES

La journée des pays invités d’honneur de la 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama), à savoir le Burkina Faso et le Niger, deux pays de la Confédération AES, a été célébrée, vendredi 27 novembre, au Parc des expositions de Bamako par. La cérémonie a été.

Les articles de l'auteur

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner