#Mali : Régions de Mopti et Bandiagara : Les résultats de l’étude documentaire et des débats communautaires à la loupe

Les effets collatéraux de la crise politico-sécuritaire ont fortement affecté les régions du Centre et du Sud. Cette crise est marquée par des attaques des villages, le vol du bétail, la destruction des habitations, l’enlèvement des personnes.

Publié mardi 03 septembre 2024 à 18:21
#Mali : Régions de Mopti et Bandiagara : Les  résultats de l’étude documentaire et des débats communautaires à la loupe

 L’objectif de ce Projet est d’identifier des pistes d’actions  pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale

 

 Ces phénomènes ont contribué à l’effritement du tissu social et au déplacement des populations vers des localités plus sécurisées. Toute chose ayant plongé les populations dans une situation de fragilité économique sans précédent. Dans le souci de formuler des actions stratégiques concrètes pour le retour à la paix et à la cohésion sociale, les autorités maliennes ont élaboré un «Plan d’actions pour la stabilisation du Centre pour la période 2022-2024».

C’est en vue de contribuer à sa mise en œuvre que l’Organisation pour la réflexion, la formation et l’éducation à la démocratie et au développement (Orfed), la GIZ et le Programme alimentaire mondial (Pam) ont initié le projet dénommé : «Renforcer la cohésion sociale à travers le développement d’initiatives, de concertation, de dialogue et de médiation entre les communautés».


Cette contribution est envisagée à travers le Projet «Sahel résilience Strengthening» (Sares-Mali). Il a été conçu par Orfed et financé par la GIZ pour une durée de 5 mois. Il sera mis en œuvre dans 10 communes des Régions de Mopti et Bandiagara, à savoir : Fatoma, Borko, Bandiagara, Dandoli, Konna, Doucoumbo, Sio, Soroly, Dourou, Lowol-Guéou.

L’objectif de ce Projet est «d’identifier des pistes d’actions pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans les 10 communes partenaires dans les Régions de Mopti et Bandiagara au centre du Mali, à partir d’une compréhension partagée (par les acteurs locaux) des dynamiques de conflits et des besoins de paix». Il s’inscrit en droite ligne du Plan stratégique national pour la stabilisation des régions du Centre du Mali, notamment en son objectif spécifique n°1.2.2 ainsi libellé : «Renforcer la cohésion sociale à travers le développement d’initiatives de concertation, de dialogue et de médiation entre les communautés».

C’est en vue donc de valider le rapport de cette analyse croisée que le présent atelier a lieu. La rencontre était présidée par le préfet du Cercle de Bandiagara, Amadou Hamadoun Maïga. Elle a regroupé les élus des communes bénéficiaires, la direction régionale du développement social, l’équipe régionale d’appui à la réconciliation, les représentants des personnes déplacées internes (PDI) de la Commune de Lowel Gueou basées à Barbé et Soufouroulaye.

Le responsable du Projet, Mme Alice N. Diabaté, a rappelé le contexte dans lequel le projet est mis en œuvre et ses objectifs. Pour elle, la réussite des activités planifiées dépend en partie de l’implication des communautés bénéficiaires. À ce titre, elle a invité les uns et les autres à s’impliquer davantage pour l’atteinte des objectifs escomptés.

Dans son discours d’ouverture le préfet de Bandiagara, Amadou Hamadoun Maïga a salué les efforts de l’Orfed et de son bailleur la GIZ pour cette initiative salvatrice qui contribuera à atténuer la souffrance des populations bénéficiaires. Il a aussi assuré de l’accompagnement de l’administration pour la réussite des activités.

Au cours de cet atelier, les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt une présentation sous la houlette du consultant, Dr Moumini Soumano, relative aux résultats de l’analyse croisée. À la fin des travaux, ils ont recommandé de chercher des partenaires techniques et financiers pour le financement des actions de paix définies dans le rapport. Ils ont aussi demandé d’approfondir les mécanismes traditionnels de gestion des conflits pour mieux les valoriser et les appliquer, et de prendre en compte le dialogue inter-religieux pour faciliter la gestion des conflits.

Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara

Lire aussi : Bourem : La troupe se prépare pour la phase régionale de la biennale Tombouctou 2025

Le samedi 13 septembre 2025, s'est tenue dans les locaux de la préfecture de Bourem, la rencontre de la commission locale chargée des participaratifs de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. C’était sous la présidence du préfet du Cercle, Kassoum Sanogo.

Lire aussi : Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadi.

Lire aussi : Ortm Gao : La sous-délégation du Haut commissariat aux réfugiés offre des matériels à la station régionale

La sous-délégation du Haut commissariat des réfugiés (HCR) à Gao a offert des lots de matériels à la station régionale de l’Office des radios télévisions du Mali (Ortm) de Gao. Les équipements sont constitués de 3 ordinateurs portables, autant d’ordinateurs bureautiques, des tables b.

Lire aussi : Titre Forum de l’investissement en Afrique : La 1ère édition aura lieu du 2 au 4 décembre 2025 à Bamako

Pour renforcer le commerce et les investissements entre les états membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, organisera du 2 au 4 décembre 2025 dan.

Lire aussi : Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, l.

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Les articles de l'auteur

Région de Bandiagara : Le projet AACID à la rescousse des populations

Le gouverneur de la Région de Bandiagara, le Colonel-major Olivier Diassana, a présidé la cérémonie de lancement du projet «Protection du droit à la santé et à la sécurité alimentaire des enfants, des femmes et des personnes déplacées affectées par la crise humanitaire dans le district sanitaire de Bandiagara sur la prévention et la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère»..

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié vendredi 28 mars 2025 à 07:56

Bandiagara : Les autorités et les acteurs humanitaires entendent coordonner leurs actions pour plus d’efficacité sur le terrain

Le Gouverneur de la Région de Bandiagara, le colonel-major Olivier Diassana a présidé, la semaine dernière, la réunion du Comité régional de coordination humanitaire et du développement (CRCHD)..

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié mercredi 19 février 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner