#Mali : Régions de Mopti et Bandiagara : Les résultats de l’étude documentaire et des débats communautaires à la loupe

Les effets collatéraux de la crise politico-sécuritaire ont fortement affecté les régions du Centre et du Sud. Cette crise est marquée par des attaques des villages, le vol du bétail, la destruction des habitations, l’enlèvement des personnes.

Publié mardi 03 septembre 2024 à 18:21
#Mali : Régions de Mopti et Bandiagara : Les  résultats de l’étude documentaire et des débats communautaires à la loupe

 L’objectif de ce Projet est d’identifier des pistes d’actions  pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale

 

 Ces phénomènes ont contribué à l’effritement du tissu social et au déplacement des populations vers des localités plus sécurisées. Toute chose ayant plongé les populations dans une situation de fragilité économique sans précédent. Dans le souci de formuler des actions stratégiques concrètes pour le retour à la paix et à la cohésion sociale, les autorités maliennes ont élaboré un «Plan d’actions pour la stabilisation du Centre pour la période 2022-2024».

C’est en vue de contribuer à sa mise en œuvre que l’Organisation pour la réflexion, la formation et l’éducation à la démocratie et au développement (Orfed), la GIZ et le Programme alimentaire mondial (Pam) ont initié le projet dénommé : «Renforcer la cohésion sociale à travers le développement d’initiatives, de concertation, de dialogue et de médiation entre les communautés».


Cette contribution est envisagée à travers le Projet «Sahel résilience Strengthening» (Sares-Mali). Il a été conçu par Orfed et financé par la GIZ pour une durée de 5 mois. Il sera mis en œuvre dans 10 communes des Régions de Mopti et Bandiagara, à savoir : Fatoma, Borko, Bandiagara, Dandoli, Konna, Doucoumbo, Sio, Soroly, Dourou, Lowol-Guéou.

L’objectif de ce Projet est «d’identifier des pistes d’actions pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans les 10 communes partenaires dans les Régions de Mopti et Bandiagara au centre du Mali, à partir d’une compréhension partagée (par les acteurs locaux) des dynamiques de conflits et des besoins de paix». Il s’inscrit en droite ligne du Plan stratégique national pour la stabilisation des régions du Centre du Mali, notamment en son objectif spécifique n°1.2.2 ainsi libellé : «Renforcer la cohésion sociale à travers le développement d’initiatives de concertation, de dialogue et de médiation entre les communautés».

C’est en vue donc de valider le rapport de cette analyse croisée que le présent atelier a lieu. La rencontre était présidée par le préfet du Cercle de Bandiagara, Amadou Hamadoun Maïga. Elle a regroupé les élus des communes bénéficiaires, la direction régionale du développement social, l’équipe régionale d’appui à la réconciliation, les représentants des personnes déplacées internes (PDI) de la Commune de Lowel Gueou basées à Barbé et Soufouroulaye.

Le responsable du Projet, Mme Alice N. Diabaté, a rappelé le contexte dans lequel le projet est mis en œuvre et ses objectifs. Pour elle, la réussite des activités planifiées dépend en partie de l’implication des communautés bénéficiaires. À ce titre, elle a invité les uns et les autres à s’impliquer davantage pour l’atteinte des objectifs escomptés.

Dans son discours d’ouverture le préfet de Bandiagara, Amadou Hamadoun Maïga a salué les efforts de l’Orfed et de son bailleur la GIZ pour cette initiative salvatrice qui contribuera à atténuer la souffrance des populations bénéficiaires. Il a aussi assuré de l’accompagnement de l’administration pour la réussite des activités.

Au cours de cet atelier, les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt une présentation sous la houlette du consultant, Dr Moumini Soumano, relative aux résultats de l’analyse croisée. À la fin des travaux, ils ont recommandé de chercher des partenaires techniques et financiers pour le financement des actions de paix définies dans le rapport. Ils ont aussi demandé d’approfondir les mécanismes traditionnels de gestion des conflits pour mieux les valoriser et les appliquer, et de prendre en compte le dialogue inter-religieux pour faciliter la gestion des conflits.

Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Région de Bandiagara : Le projet AACID à la rescousse des populations

Le gouverneur de la Région de Bandiagara, le Colonel-major Olivier Diassana, a présidé la cérémonie de lancement du projet «Protection du droit à la santé et à la sécurité alimentaire des enfants, des femmes et des personnes déplacées affectées par la crise humanitaire dans le district sanitaire de Bandiagara sur la prévention et la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère»..

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié vendredi 28 mars 2025 à 07:56

Bandiagara : Les autorités et les acteurs humanitaires entendent coordonner leurs actions pour plus d’efficacité sur le terrain

Le Gouverneur de la Région de Bandiagara, le colonel-major Olivier Diassana a présidé, la semaine dernière, la réunion du Comité régional de coordination humanitaire et du développement (CRCHD)..

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié mercredi 19 février 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner