#Mali : Régions de Mopti et Bandiagara : Les résultats de l’étude documentaire et des débats communautaires à la loupe

Les effets collatéraux de la crise politico-sécuritaire ont fortement affecté les régions du Centre et du Sud. Cette crise est marquée par des attaques des villages, le vol du bétail, la destruction des habitations, l’enlèvement des personnes.

Publié mardi 03 septembre 2024 à 18:21
#Mali : Régions de Mopti et Bandiagara : Les  résultats de l’étude documentaire et des débats communautaires à la loupe

 L’objectif de ce Projet est d’identifier des pistes d’actions  pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale

 

 Ces phénomènes ont contribué à l’effritement du tissu social et au déplacement des populations vers des localités plus sécurisées. Toute chose ayant plongé les populations dans une situation de fragilité économique sans précédent. Dans le souci de formuler des actions stratégiques concrètes pour le retour à la paix et à la cohésion sociale, les autorités maliennes ont élaboré un «Plan d’actions pour la stabilisation du Centre pour la période 2022-2024».

C’est en vue de contribuer à sa mise en œuvre que l’Organisation pour la réflexion, la formation et l’éducation à la démocratie et au développement (Orfed), la GIZ et le Programme alimentaire mondial (Pam) ont initié le projet dénommé : «Renforcer la cohésion sociale à travers le développement d’initiatives, de concertation, de dialogue et de médiation entre les communautés».


Cette contribution est envisagée à travers le Projet «Sahel résilience Strengthening» (Sares-Mali). Il a été conçu par Orfed et financé par la GIZ pour une durée de 5 mois. Il sera mis en œuvre dans 10 communes des Régions de Mopti et Bandiagara, à savoir : Fatoma, Borko, Bandiagara, Dandoli, Konna, Doucoumbo, Sio, Soroly, Dourou, Lowol-Guéou.

L’objectif de ce Projet est «d’identifier des pistes d’actions pour la consolidation de la paix et la cohésion sociale dans les 10 communes partenaires dans les Régions de Mopti et Bandiagara au centre du Mali, à partir d’une compréhension partagée (par les acteurs locaux) des dynamiques de conflits et des besoins de paix». Il s’inscrit en droite ligne du Plan stratégique national pour la stabilisation des régions du Centre du Mali, notamment en son objectif spécifique n°1.2.2 ainsi libellé : «Renforcer la cohésion sociale à travers le développement d’initiatives de concertation, de dialogue et de médiation entre les communautés».

C’est en vue donc de valider le rapport de cette analyse croisée que le présent atelier a lieu. La rencontre était présidée par le préfet du Cercle de Bandiagara, Amadou Hamadoun Maïga. Elle a regroupé les élus des communes bénéficiaires, la direction régionale du développement social, l’équipe régionale d’appui à la réconciliation, les représentants des personnes déplacées internes (PDI) de la Commune de Lowel Gueou basées à Barbé et Soufouroulaye.

Le responsable du Projet, Mme Alice N. Diabaté, a rappelé le contexte dans lequel le projet est mis en œuvre et ses objectifs. Pour elle, la réussite des activités planifiées dépend en partie de l’implication des communautés bénéficiaires. À ce titre, elle a invité les uns et les autres à s’impliquer davantage pour l’atteinte des objectifs escomptés.

Dans son discours d’ouverture le préfet de Bandiagara, Amadou Hamadoun Maïga a salué les efforts de l’Orfed et de son bailleur la GIZ pour cette initiative salvatrice qui contribuera à atténuer la souffrance des populations bénéficiaires. Il a aussi assuré de l’accompagnement de l’administration pour la réussite des activités.

Au cours de cet atelier, les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt une présentation sous la houlette du consultant, Dr Moumini Soumano, relative aux résultats de l’analyse croisée. À la fin des travaux, ils ont recommandé de chercher des partenaires techniques et financiers pour le financement des actions de paix définies dans le rapport. Ils ont aussi demandé d’approfondir les mécanismes traditionnels de gestion des conflits pour mieux les valoriser et les appliquer, et de prendre en compte le dialogue inter-religieux pour faciliter la gestion des conflits.

Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara

Lire aussi : Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Les articles de l'auteur

Région de Bandiagara : Le projet AACID à la rescousse des populations

Le gouverneur de la Région de Bandiagara, le Colonel-major Olivier Diassana, a présidé la cérémonie de lancement du projet «Protection du droit à la santé et à la sécurité alimentaire des enfants, des femmes et des personnes déplacées affectées par la crise humanitaire dans le district sanitaire de Bandiagara sur la prévention et la prise en charge de la malnutrition aiguë sévère»..

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié vendredi 28 mars 2025 à 07:56

Bandiagara : Les autorités et les acteurs humanitaires entendent coordonner leurs actions pour plus d’efficacité sur le terrain

Le Gouverneur de la Région de Bandiagara, le colonel-major Olivier Diassana a présidé, la semaine dernière, la réunion du Comité régional de coordination humanitaire et du développement (CRCHD)..

Par Oumar Guindo / AMAP - Bandiagara


Publié mercredi 19 février 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner