#Mali : Réduction du taux de chômage des jeunes : La grande contribution des centres de formation

Ces structures publiques ou privées sont aujourd’hui incontournables dans la formation professionnelle des jeunes

Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:31
#Mali : Réduction du taux de chômage des jeunes : La grande contribution des centres de formation

Des apprenants séance de démonstration lors de la 3è édition du Salon de l’ingénierie de l’apprentissage (Sita 2024)


L’inadéquation entre les compétences des jeunes et les exigences du marché du travail est souvent pointée du doigt comme l’une des principales causes du chômage dans nos pays. C’est un défi que les Centres de formation professionnelle (CFP) essaient de relever en proposant des formations adéquates aux jeunes dans l’objectif d’augmenter leurs chances d’accès à un emploi stable.

Abou Sidibé est l’un des modèles de réussite dans le domaine de la formation professionnelle. Aujourd’hui entrepreneur, ce jeune homme de 28 ans devra son succès à ses études en électricité, électromécanique et froid-climatisation.

«Après ma formation, j’ai eu la chance d’obtenir une bourse pour étudier à l’étranger. À mon retour, j’ai monté ma propre entreprise et je travaille dans plusieurs domaines, notamment les énergies renouvelables, les panneaux solaires, le froid-climatisation, l’électromécanique et les groupes électrogènes. J’offre également des formations à certaines personnes», dit-il.

Selon Abou Sidibé, les CFP jouent un rôle crucial dans la réduction du chômage des jeunes. «Un jeune bien formé représente l’avenir du pays», soutient le jeune entrepreneur, qui estime que le chômage est dû en partie à une mauvaise formation. Ce point de vue est partagé par Mahamane Cissé.


 Ce jeune diplômé, issu d’un CFP en électricité bâtiment, travaille lui aussi à son propre compte. Passionné d’électricité depuis son jeune âge et recalé du baccalauréat, Mahamane s’est spécialisé dans ce domaine après avoir obtenu son Certificat d’aptitude professionnelle (Cap) en dessin bâtiment au CFP. «Après trois ans de formation, en 2023, j’ai ouvert mon entreprise, il y a neuf mois. Grâce à mon travail, je m’en sors plutôt bien», confie-t-il, ajoutant que la quasi-totalité de sa promotion est actuellement active dans divers domaines. 

 

FORTE DEMANDE- L’Institut de formation Niaré Froid fait partie de ces centres qui répondent aux besoins du marché avec des formations dans des secteurs tels que froid-climatisation, l'électricité, l’électronique, l’électromécanique, la construction métallique, la maçonnerie, le dessin bâtiment. Son directeur général, Drissa Traoré, indique que la demande en diplômés est forte.

En 2022, par exemple, les 84 diplômés en électricité étaient loin de suffire aux besoins des recruteurs. «En plus du secteur privé, de nombreux diplômés sont recrutés dans la fonction publique et les services parapublics», a-t-il ajouté, ajoutant que l’Institut a élaboré un projet d’école quinquennal pour développer de nouvelles filières comme la mécanique automobile et le photovoltaïque.

Le Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou), construit avec l’appui de la Chine, partage cette mission d’amélioration de l’emploi des jeunes. Avec une capacité d’accueil de 350 apprenants par session, il propose des formations dans 11 filières prioritaires pour le développement du secteur du BTP au Mali, telles que la menuiserie bois, la chaudronnerie, l’électricité bâtiment, la maçonnerie, le staff-décoration, le froid-climatisation, la construction métallique, la plomberie sanitaire, le carrelage et la peinture bâtiment. Ces formations, d’une durée de 6 à 12 mois, sont sanctionnées par un Certificat de qualification professionnelle (CQP).

Depuis son ouverture, le CFP-Sénou a formé 750 apprenants, dont 12 femmes et sept personnes handicapées physiques. Selon son directeur général, Djibrilla Moussa, le taux d’insertion est estimé à 60%. Le Centre prévoit d’ici 2025, de renforcer la digitalisation de la formation, de former davantage de formateurs et de lancer des programmes de formation en entrepreneuriat. 

À l’occasion de l’ouverture de la 3è édition du Salon de l’ingénierie de l’apprentissage (Sita 2024), tenu le 4 juillet dernier, la ministre chargée de la Formation professionnelle, Mme Bagayogo Aminata Traoré, a déclaré que son département, en collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers, a initié la construction de 18 centres de formation professionnelle à travers le pays. L’objectif est de doter chaque cercle du Mali d’un Centre, conformément aux objectifs de la Politique nationale de formation professionnelle.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Les articles de l'auteur

Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’événement se présente comme un cadre de coopération inédit où ambitions partagées, innovation et solidarité régionale se rencontrent..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:07

Salon international de l’entrepreneuriat - AES : La jeunesse sahélienne expose son savoir-faire

Au 2è jour du Salon, nous nous sommes intéressés aux jeunes entrepreneurs du Mali, du Burkina Faso et du Niger venus présenter leur savoir-faire, défendre le consommer local et tisser des partenariats avec d’autres participants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:05

Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Du beau monde à la cérémonie d’ouverture

Avec plus de 5.000 visiteurs attendus, ce Salon ambitionne de contribuer à la création d’emplois durables, d’offrir une plateforme régionale de valorisation de l’initiative privée et de mobiliser les partenaires techniques et les investisseurs autour de projets structurants.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:45

Dr Modibo Sacko, un magistrat au parcours exceptionnel

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:29

Oclei : Le président et trois autres membres prêtent serment

Ils entament ainsi un mandat de quatre ans. La cérémonie était présidée par le président de la Cour suprême, Dr Fatoma Théra.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:25

Communication gouvernementale : Les charges de communication des ministères se consultent

Initiée par le Cigma, cette rencontre avait pour objectif d’harmoniser le discours public, de renforcer la crédibilité de la parole de l’État et de faire face aux offensives médiatiques visant le Mali.

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:45

Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, venu inaugurer la deuxième mine de lithium du Mali..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner