#Mali : Réduction du taux de chômage des jeunes : La grande contribution des centres de formation

Ces structures publiques ou privées sont aujourd’hui incontournables dans la formation professionnelle des jeunes

Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:31
#Mali : Réduction du taux de chômage des jeunes : La grande contribution des centres de formation

Des apprenants séance de démonstration lors de la 3è édition du Salon de l’ingénierie de l’apprentissage (Sita 2024)


L’inadéquation entre les compétences des jeunes et les exigences du marché du travail est souvent pointée du doigt comme l’une des principales causes du chômage dans nos pays. C’est un défi que les Centres de formation professionnelle (CFP) essaient de relever en proposant des formations adéquates aux jeunes dans l’objectif d’augmenter leurs chances d’accès à un emploi stable.

Abou Sidibé est l’un des modèles de réussite dans le domaine de la formation professionnelle. Aujourd’hui entrepreneur, ce jeune homme de 28 ans devra son succès à ses études en électricité, électromécanique et froid-climatisation.

«Après ma formation, j’ai eu la chance d’obtenir une bourse pour étudier à l’étranger. À mon retour, j’ai monté ma propre entreprise et je travaille dans plusieurs domaines, notamment les énergies renouvelables, les panneaux solaires, le froid-climatisation, l’électromécanique et les groupes électrogènes. J’offre également des formations à certaines personnes», dit-il.

Selon Abou Sidibé, les CFP jouent un rôle crucial dans la réduction du chômage des jeunes. «Un jeune bien formé représente l’avenir du pays», soutient le jeune entrepreneur, qui estime que le chômage est dû en partie à une mauvaise formation. Ce point de vue est partagé par Mahamane Cissé.


 Ce jeune diplômé, issu d’un CFP en électricité bâtiment, travaille lui aussi à son propre compte. Passionné d’électricité depuis son jeune âge et recalé du baccalauréat, Mahamane s’est spécialisé dans ce domaine après avoir obtenu son Certificat d’aptitude professionnelle (Cap) en dessin bâtiment au CFP. «Après trois ans de formation, en 2023, j’ai ouvert mon entreprise, il y a neuf mois. Grâce à mon travail, je m’en sors plutôt bien», confie-t-il, ajoutant que la quasi-totalité de sa promotion est actuellement active dans divers domaines. 

 

FORTE DEMANDE- L’Institut de formation Niaré Froid fait partie de ces centres qui répondent aux besoins du marché avec des formations dans des secteurs tels que froid-climatisation, l'électricité, l’électronique, l’électromécanique, la construction métallique, la maçonnerie, le dessin bâtiment. Son directeur général, Drissa Traoré, indique que la demande en diplômés est forte.

En 2022, par exemple, les 84 diplômés en électricité étaient loin de suffire aux besoins des recruteurs. «En plus du secteur privé, de nombreux diplômés sont recrutés dans la fonction publique et les services parapublics», a-t-il ajouté, ajoutant que l’Institut a élaboré un projet d’école quinquennal pour développer de nouvelles filières comme la mécanique automobile et le photovoltaïque.

Le Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou), construit avec l’appui de la Chine, partage cette mission d’amélioration de l’emploi des jeunes. Avec une capacité d’accueil de 350 apprenants par session, il propose des formations dans 11 filières prioritaires pour le développement du secteur du BTP au Mali, telles que la menuiserie bois, la chaudronnerie, l’électricité bâtiment, la maçonnerie, le staff-décoration, le froid-climatisation, la construction métallique, la plomberie sanitaire, le carrelage et la peinture bâtiment. Ces formations, d’une durée de 6 à 12 mois, sont sanctionnées par un Certificat de qualification professionnelle (CQP).

Depuis son ouverture, le CFP-Sénou a formé 750 apprenants, dont 12 femmes et sept personnes handicapées physiques. Selon son directeur général, Djibrilla Moussa, le taux d’insertion est estimé à 60%. Le Centre prévoit d’ici 2025, de renforcer la digitalisation de la formation, de former davantage de formateurs et de lancer des programmes de formation en entrepreneuriat. 

À l’occasion de l’ouverture de la 3è édition du Salon de l’ingénierie de l’apprentissage (Sita 2024), tenu le 4 juillet dernier, la ministre chargée de la Formation professionnelle, Mme Bagayogo Aminata Traoré, a déclaré que son département, en collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers, a initié la construction de 18 centres de formation professionnelle à travers le pays. L’objectif est de doter chaque cercle du Mali d’un Centre, conformément aux objectifs de la Politique nationale de formation professionnelle.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner