#Mali : Réduction du taux de chômage des jeunes : La grande contribution des centres de formation

Ces structures publiques ou privées sont aujourd’hui incontournables dans la formation professionnelle des jeunes

Publié mercredi 18 septembre 2024 à 17:31
#Mali : Réduction du taux de chômage des jeunes : La grande contribution des centres de formation

Des apprenants séance de démonstration lors de la 3è édition du Salon de l’ingénierie de l’apprentissage (Sita 2024)


L’inadéquation entre les compétences des jeunes et les exigences du marché du travail est souvent pointée du doigt comme l’une des principales causes du chômage dans nos pays. C’est un défi que les Centres de formation professionnelle (CFP) essaient de relever en proposant des formations adéquates aux jeunes dans l’objectif d’augmenter leurs chances d’accès à un emploi stable.

Abou Sidibé est l’un des modèles de réussite dans le domaine de la formation professionnelle. Aujourd’hui entrepreneur, ce jeune homme de 28 ans devra son succès à ses études en électricité, électromécanique et froid-climatisation.

«Après ma formation, j’ai eu la chance d’obtenir une bourse pour étudier à l’étranger. À mon retour, j’ai monté ma propre entreprise et je travaille dans plusieurs domaines, notamment les énergies renouvelables, les panneaux solaires, le froid-climatisation, l’électromécanique et les groupes électrogènes. J’offre également des formations à certaines personnes», dit-il.

Selon Abou Sidibé, les CFP jouent un rôle crucial dans la réduction du chômage des jeunes. «Un jeune bien formé représente l’avenir du pays», soutient le jeune entrepreneur, qui estime que le chômage est dû en partie à une mauvaise formation. Ce point de vue est partagé par Mahamane Cissé.


 Ce jeune diplômé, issu d’un CFP en électricité bâtiment, travaille lui aussi à son propre compte. Passionné d’électricité depuis son jeune âge et recalé du baccalauréat, Mahamane s’est spécialisé dans ce domaine après avoir obtenu son Certificat d’aptitude professionnelle (Cap) en dessin bâtiment au CFP. «Après trois ans de formation, en 2023, j’ai ouvert mon entreprise, il y a neuf mois. Grâce à mon travail, je m’en sors plutôt bien», confie-t-il, ajoutant que la quasi-totalité de sa promotion est actuellement active dans divers domaines. 

 

FORTE DEMANDE- L’Institut de formation Niaré Froid fait partie de ces centres qui répondent aux besoins du marché avec des formations dans des secteurs tels que froid-climatisation, l'électricité, l’électronique, l’électromécanique, la construction métallique, la maçonnerie, le dessin bâtiment. Son directeur général, Drissa Traoré, indique que la demande en diplômés est forte.

En 2022, par exemple, les 84 diplômés en électricité étaient loin de suffire aux besoins des recruteurs. «En plus du secteur privé, de nombreux diplômés sont recrutés dans la fonction publique et les services parapublics», a-t-il ajouté, ajoutant que l’Institut a élaboré un projet d’école quinquennal pour développer de nouvelles filières comme la mécanique automobile et le photovoltaïque.

Le Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou), construit avec l’appui de la Chine, partage cette mission d’amélioration de l’emploi des jeunes. Avec une capacité d’accueil de 350 apprenants par session, il propose des formations dans 11 filières prioritaires pour le développement du secteur du BTP au Mali, telles que la menuiserie bois, la chaudronnerie, l’électricité bâtiment, la maçonnerie, le staff-décoration, le froid-climatisation, la construction métallique, la plomberie sanitaire, le carrelage et la peinture bâtiment. Ces formations, d’une durée de 6 à 12 mois, sont sanctionnées par un Certificat de qualification professionnelle (CQP).

Depuis son ouverture, le CFP-Sénou a formé 750 apprenants, dont 12 femmes et sept personnes handicapées physiques. Selon son directeur général, Djibrilla Moussa, le taux d’insertion est estimé à 60%. Le Centre prévoit d’ici 2025, de renforcer la digitalisation de la formation, de former davantage de formateurs et de lancer des programmes de formation en entrepreneuriat. 

À l’occasion de l’ouverture de la 3è édition du Salon de l’ingénierie de l’apprentissage (Sita 2024), tenu le 4 juillet dernier, la ministre chargée de la Formation professionnelle, Mme Bagayogo Aminata Traoré, a déclaré que son département, en collaboration avec les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers, a initié la construction de 18 centres de formation professionnelle à travers le pays. L’objectif est de doter chaque cercle du Mali d’un Centre, conformément aux objectifs de la Politique nationale de formation professionnelle.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Lire aussi : Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner