#Mali : Rapport 2023 sur le développement humain : Une baisse du pouvoir d’achat des ménages

Les dispositions prises par les autorités ont permis d’apporter une amélioration. Une enquête menée auprès de 800 ménages fait ressortir un taux de satisfaction de 58,7% de la population enquêtée

Publié jeudi 16 mai 2024 à 16:15
#Mali : Rapport 2023 sur le développement humain : Une baisse du pouvoir d’achat des ménages

Le RNDH est produit dans le but de sensibiliser et plaider pour le développement durable

 

La ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, a lancé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), l’édition 2023 du Rapport national sur le développement humain (RNDH). La cérémonie solennelle organisée à cet effet a enregistré la présence du représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Ademonkoun Rodolphe Missinhoun, et plusieurs autres invités.

Le document de 100 pages est publié sous le thème : «L’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages dans un contexte de crise multidimensionnelle au Mali de 2017 à 2022». 

Le RNDH est régulièrement produit par l’Observatoire du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté (ODHD/LCP) avec l’appui  du Pnud, dans le but de sensibiliser et de plaider pour le développement durable. L’édition 2023 de ce rapport analyse l’évolution de l’inflation et ses effets sur le pouvoir d’achat des ménages, la pauvreté, les inégalités RNDH et le développement humain durable (DHD). Il soutient que l’inflation s’est accélérée et a eu des effets négatifs sur le pouvoir d’achat des ménages, la situation économique et sociale du pays.

Pour la réalisation du rapport, l’ODHD/LCP a mené une enquête auprès de 800 ménages dans les Régions de Kayes, Sikasso, Mopti, Gao et le District de Bamako. L’étude s’est intéressée notamment aux effets de la crise multidimensionnelle sur la situation économique et financière du pays et sur les secteurs sociaux et les mesures prises par le gouvernement pour juguler l’inflation.

Le directeur général de l’ODHD/LCP a expliqué que le contexte de la crise multidimensionnelle que notre pays vit depuis 2012 a amené sa structure à évaluer l’impact de la hausse des prix sur les conditions de vie des ménages. Au  regard des dispositions prises par les autorités de la Transition, a déclaré  Bouréma F. Ballo, «on assiste à une amélioration significative de la situation nationale». L’enquête menée auprès de 800 ménages, a-t-il annoncé, a permis de révéler que 58,7% de la population enquêtée ont une appréciation positive. 

Selon le rapport, sur une base annuelle moyenne, l’inflation a atteint 9,7% en 2022, un niveau jamais atteint depuis la crise financière de 2008 où, le niveau était à 9,2%. Il a expliqué que de façon générale, l’inflation reste faiblement liée à l’insuffisance de l’offre par rapport à la demande.

Parlant de la situation économique et financière, Bouréma F. Ballo a indiqué que la crise multidimensionnelle, particulièrement la Covid-19 et les sanctions de la Cedeao et l’Uemoa, a éprouvé le budget d’État. Le rapport affirme que les dépenses courantes ont augmenté de 57,49% en 2016 à 80,11% des dépenses  budgétaires en 2022. Alors que les dépenses en capital sont passées de  42,51% en 2016 à 19,89% en 2022. 

Quid des effets sur les appuis budgétaires des Partenaires techniques et financiers (PTF) ? De la période 2019 à 2022, notre pays a reçu, au titre des appuis budgétaires, plus de 787, 8 milliards de Fcfa. Le directeur général de l’ODHD/LCP a indiqué que les appuis des PTF ont baissé de 498 milliards de Fcfa en 2020 à 97 milliards de Fcfa en 2022.

Le rapport indique que dès la levée des sanctions, le Trésor public a procédé à l’apurement de l’intégralité des impayés de la dette de marché pour un montant total de 346 milliards de Fcfa. En termes de mesures d’accompagnement face à cette inflation, les subventions du gouvernement sur la période 2020-2022 concernent notamment l’appui à la presse, les efforts d’augmentations des salaires et les paiements d’arriérés.

La ministre de la Santé et du Développement social a indiqué que le RNDH est issu d’un processus inclusif et participatif. Le colonel Assa Badiallo Touré a fait savoir que le document a formulé des recommandations pertinentes en vue de préserver le pouvoir d’achat des populations en réduisant la pauvreté et les  inégalités. Elles portent, entre autres, sur la promotion d’une solution politique à la crise en s’engageant dans un dialogue inclusif, l’assurance des conditions de retour des PTF dans le financement des projets et programmes.

Le représentant du Pnud a relevé que le dernier rapport du développement humain dans le monde, publié par son organisation, met en relief une déviation de la trajectoire du développement humain d’avant 2019 qu’il serait difficile de rattraper. Ademonkoun Rodolphe Missinhoun a cité les actions accomplies par le Pnud dans notre pays. Il s’agit notamment celles visant à améliorer la présence de la sécurité de l’État et la mise en place d’infrastructures essentielles et les services sociaux de base. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

Issa Sissouma, directeur général de l’UTM : «Le Ramu est une question de solidarité nationale»

Dans le cadre de la Journée mondiale de la couverture sanitaire universelle (CSU), célébrée le 12 décembre, le directeur général de l’Union technique de mutualité malienne nous a accordé une interview exclusive. Issa Sissouma aborde les acquis et les défis liés à l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu).

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:21

Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 13 décembre 2025 à 11:47

Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:09

Violences psychologiques : Les tourments d'une victime

Les activités de la campagne intitulée : «16 jours d'activisme contre les Violences basées sur le genre (VBG)» battent leur plein. Dans ce cadre, une victime de violences psychologiques a accepté de se confier sous anonymat. L'habitante de la Commune I du District de Bamako dit avoir été abandonnée, il y a trois ans, par son mari après une épisiotomie..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:41

Audiovisuel : Les virtuoses qui font la fierté de l’Ortm

Mme Bintou Ouédraogo Dembélé et Mme Ouédraogo Rokia Traoré ont su tracer avec abnégation leur sillon dans le métier du son, essentiellement dominé par la gent masculine.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:39

Gestion de la crise des hydrocarbures : 41 pétroliers, responsables syndicaux et chauffeurs décorés

À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’État dans la gestion de la crise des hydrocarbures. Les décrets d’attribution de ces décorations datent du 26 novembre 2025..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:34

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner