Le budget annuel de 2024 du projet est estimé à environ un peu plus de 258 millions de Fcfa
Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre, à savoir la revue des recommandations de la session de décembre 2023, le point des activités réalisées au 30 juin 2024, la présentation et validation du plan global de travail 2024.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le premier adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, en présence du directeur de l’Ong, Bart Dewaele et du coordonnateur Pays, Massa Ahmed Kam.
Le Programme est cofinancé par la direction générale de la coopération au développement et aide humanitaire (DGD) du Royaume de Belgique et Join For Water. Avec un budget annuel de 2024 estimé à 395.000 euros (environ 258, 72 millions de Fcfa), son objectif est d’assurer le suivi du programme conformément aux missions assignées au comité de pilotage. Pour le premier adjoint au préfet de Kati, le comité de pilotage est l’instance de gestion stratégique, d’orientation, de prises de décisions et d’analyse globale du programme quinquennal. Ce programme, qui couvre trois communes (Baguinéda Camp, Mandé et Mountougoula), attend en fin 2026 des résultats probants. Il s’agit, entre autres, d’une meilleure protection des écosystèmes locaux liés à l’eau pour qu’ils puissent offrir des services éco systémiques accessibles pour les communautés locales, l’amélioration des droits à l’eau, des politiques et la gouvernance des écosystèmes, le renforcement de la synergie entre acteurs impliqués dans le programme…
En termes de chiffres, le programme cible 1.750 personnes pour le reboisement, 2.285 autres pour la restauration de la mare sacrée à Mountougoula et 2.400 pour la restauration des terres agricoles et l’aménagement des parcelles irriguées. En plus, 4 coopératives, 6 associations, 3 comités de gestion, 10 clubs scolaires et 10.870 personnes ( élèves, professeurs et parents d’élèves), 19 personnes réparties entre les autorités locales de 3 communes interventions, seront touchés par le programme. Selon Issa Pléa, ce programme est en harmonie avec les objectifs de développement des communes d’intervention et va contribuer à leur progrès.
Le premier adjoint au préfet de Kati a exhorté les membres du comité à faire des propositions pertinentes pour l’opérationnalisation et l’efficacité du programme. Il les a assurés de l’accompagnement continu des autorités du cercle et celui des services techniques locaux.
Le coordonnateur pays a rappelé que ce programme dont la mise en œuvre a débuté en 2022 a connu des progrès depuis son démarrage. Cette initiative bénéficiant de l’appui financier de la Coopération belge et de Join For Water, entend contribuer à la résilience socio écologique dans ses 3 communes d’intervention. Le plan de travail au titre de l’année 2024 vise à consolider les acquis de 2 ans de mise en œuvre de l’intervention et aussi à créer les conditions meilleures en vue de l’atteinte des résultats à court et moyen termes. Pour Massa Ahmed Kam, au-delà des résultats encourageants, des défis restent à relever pour l’atteinte du résultat ultime du programme.
Le comité de pilotage, instance suprême de programme, est le lieu de présenter les résultats atteints, la planification mais aussi des défis des équipes opérationnelles afin de bénéficier des orientations et recommandations. Le coordonnateur a remercié les partenaires techniques et financiers, ainsi que les collaborateurs pour leurs efforts.
N'Famoro KEITA
Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Géné.
Le Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC) porte à la connaissance des population que des personnes mal intentionnées diffusent sur les réseaux sociaux de fausses informations sur une « prétendue pénurie qui commence à refaire surface dans plusieurs stations et des files d'.
À tout seigneur, tout honneur ! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l’.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..
Dans le cadre du renforcement des capacités de son personnel, la Direction générale de la construction citoyenne (DGCC) a organisé, jeudi dernier dans ses locaux, une session de formation à l’intention de ses agents..
Cette prouesse financière est le résultat du travail acharné mené par la Commission de négociation et de renégociation mise en place par les autorités. Celle-ci a présenté hier son rapport de fin de mission au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.