Le budget annuel de 2024 du projet est estimé à environ un peu plus de 258 millions de Fcfa
Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre, à savoir la revue des recommandations de la session de décembre 2023, le point des activités réalisées au 30 juin 2024, la présentation et validation du plan global de travail 2024.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le premier adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, en présence du directeur de l’Ong, Bart Dewaele et du coordonnateur Pays, Massa Ahmed Kam.
Le Programme est cofinancé par la direction générale de la coopération au développement et aide humanitaire (DGD) du Royaume de Belgique et Join For Water. Avec un budget annuel de 2024 estimé à 395.000 euros (environ 258, 72 millions de Fcfa), son objectif est d’assurer le suivi du programme conformément aux missions assignées au comité de pilotage. Pour le premier adjoint au préfet de Kati, le comité de pilotage est l’instance de gestion stratégique, d’orientation, de prises de décisions et d’analyse globale du programme quinquennal. Ce programme, qui couvre trois communes (Baguinéda Camp, Mandé et Mountougoula), attend en fin 2026 des résultats probants. Il s’agit, entre autres, d’une meilleure protection des écosystèmes locaux liés à l’eau pour qu’ils puissent offrir des services éco systémiques accessibles pour les communautés locales, l’amélioration des droits à l’eau, des politiques et la gouvernance des écosystèmes, le renforcement de la synergie entre acteurs impliqués dans le programme…
En termes de chiffres, le programme cible 1.750 personnes pour le reboisement, 2.285 autres pour la restauration de la mare sacrée à Mountougoula et 2.400 pour la restauration des terres agricoles et l’aménagement des parcelles irriguées. En plus, 4 coopératives, 6 associations, 3 comités de gestion, 10 clubs scolaires et 10.870 personnes ( élèves, professeurs et parents d’élèves), 19 personnes réparties entre les autorités locales de 3 communes interventions, seront touchés par le programme. Selon Issa Pléa, ce programme est en harmonie avec les objectifs de développement des communes d’intervention et va contribuer à leur progrès.
Le premier adjoint au préfet de Kati a exhorté les membres du comité à faire des propositions pertinentes pour l’opérationnalisation et l’efficacité du programme. Il les a assurés de l’accompagnement continu des autorités du cercle et celui des services techniques locaux.
Le coordonnateur pays a rappelé que ce programme dont la mise en œuvre a débuté en 2022 a connu des progrès depuis son démarrage. Cette initiative bénéficiant de l’appui financier de la Coopération belge et de Join For Water, entend contribuer à la résilience socio écologique dans ses 3 communes d’intervention. Le plan de travail au titre de l’année 2024 vise à consolider les acquis de 2 ans de mise en œuvre de l’intervention et aussi à créer les conditions meilleures en vue de l’atteinte des résultats à court et moyen termes. Pour Massa Ahmed Kam, au-delà des résultats encourageants, des défis restent à relever pour l’atteinte du résultat ultime du programme.
Le comité de pilotage, instance suprême de programme, est le lieu de présenter les résultats atteints, la planification mais aussi des défis des équipes opérationnelles afin de bénéficier des orientations et recommandations. Le coordonnateur a remercié les partenaires techniques et financiers, ainsi que les collaborateurs pour leurs efforts.
N'Famoro KEITA
Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..
Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..
Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.
Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .
La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .