#Mali : Protection ressources liées à l’eau : Les ambitions de Join For Water

L’Ong belge Join For Water (Protos) a organisé, hier dans les locaux de la préfecture de Kati, le 2è comité de pilotage de son programme quinquennal 2022-2026 intitulé «Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique autour de Bamako».

Publié vendredi 12 juillet 2024 à 08:56
#Mali : Protection ressources liées à l’eau : Les ambitions de Join For Water

Le budget annuel de 2024 du projet est estimé à environ un peu plus de 258 millions de Fcfa



Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour de cette rencontre, à savoir la revue des recommandations de la session de décembre 2023, le point des activités réalisées au 30 juin 2024, la présentation et validation du plan global de travail 2024.
La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le premier adjoint au préfet de Kati, Issa Pléa, en présence du directeur de l’Ong, Bart Dewaele et du coordonnateur Pays, Massa Ahmed Kam.


Le Programme est cofinancé par la direction générale de la coopération au développement et aide humanitaire (DGD) du Royaume de Belgique et Join For Water. Avec un budget annuel de 2024 estimé à 395.000 euros (environ 258, 72 millions de Fcfa), son objectif est d’assurer le suivi du programme conformément aux missions assignées au comité de pilotage. Pour le premier adjoint au préfet de Kati, le comité de pilotage est l’instance de gestion stratégique, d’orientation, de prises de décisions et d’analyse globale du programme quinquennal. Ce programme, qui couvre trois communes (Baguinéda Camp, Mandé et Mountougoula), attend en fin 2026 des résultats probants. Il s’agit, entre autres, d’une meilleure protection des écosystèmes locaux liés à l’eau pour qu’ils puissent offrir des services éco systémiques accessibles pour les communautés locales, l’amélioration des droits à l’eau, des politiques et la gouvernance des écosystèmes, le renforcement de la synergie entre acteurs impliqués dans le programme…


En termes de chiffres, le programme cible 1.750 personnes pour le reboisement, 2.285 autres pour la restauration de la mare sacrée à Mountougoula et 2.400 pour la restauration des terres agricoles et l’aménagement des parcelles irriguées. En plus,  4 coopératives, 6 associations, 3 comités de gestion, 10 clubs scolaires et 10.870 personnes ( élèves, professeurs et parents d’élèves), 19 personnes réparties entre les autorités locales de 3 communes interventions, seront touchés par le programme. Selon Issa Pléa, ce programme est en harmonie avec les objectifs de développement des communes d’intervention et va contribuer à leur progrès.
 Le premier adjoint au préfet de Kati a exhorté les membres du comité à faire des propositions pertinentes pour l’opérationnalisation et l’efficacité du programme. Il les a assurés de l’accompagnement continu des autorités du cercle et celui des services techniques locaux.


Le coordonnateur pays a rappelé que ce programme dont la mise en œuvre a débuté en 2022 a connu des progrès depuis son démarrage. Cette initiative bénéficiant de l’appui financier de la Coopération belge et de Join For Water, entend contribuer à la résilience socio écologique dans ses 3 communes d’intervention. Le plan de travail au titre de l’année 2024 vise à consolider les acquis de 2 ans de mise en œuvre de l’intervention et aussi à créer les conditions meilleures en vue de l’atteinte des résultats à court et moyen termes. Pour Massa Ahmed Kam, au-delà des résultats encourageants, des défis restent à relever pour l’atteinte du résultat ultime du programme.


Le comité de pilotage, instance suprême de programme, est le lieu de présenter les résultats atteints, la planification mais aussi des défis des équipes opérationnelles afin de bénéficier des orientations et recommandations. Le coordonnateur a remercié les partenaires techniques et financiers, ainsi que les collaborateurs pour leurs efforts. 

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.

Lire aussi : Titre BMS-SA : Des orientations stratégiques ambitieuses pour 2026

Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..

Lire aussi : Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Lire aussi : Visite du ministre Sy Savané au Lycée Askia Mohamed : La rénovation de l’établissement au cœur des échanges

Le Lycée «Askia Mohamed» (LAM) de Bamako est l’un des plus anciens établissements d’enseignement secondaire de notre pays. Cet établissement d’enseignement secondaire qui existe depuis plus d’un siècle a été visité, hier, par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Sav.

Lire aussi : Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Les articles de l'auteur

Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:53

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner