La rencontre visait à faire le débriefing d’une mission de formation sur la pisciculture, tenue du 12 au 16 août dernier. Elle s’est déroulée en présence de la chargée d’affaires de l’ambassade du Brésil au Mali, Isabel Cristina de A. Heyvaert et du responsable des formations piscicoles, Renan Rosa Paulino.
Le ministre de l’Élevage, satisfait du déroulement de la formation dans toutes ses phases (théoriques et pratiques), a annoncé qu’une deuxième s’en suivra du 19 au 23 août 2024 dans le domaine de la production de viande. Faut-il rappeler que ces missions sont programmées au Mali suite au voyage du ministre au Brésil à l’occasion du salon «Agrishow».
Il y avait rencontré les responsables de l’Agence brésilienne de coopération pour augmenter le potentiel de la production de la viande bovine et de la pisciculture au Mali. Et lors de cette rencontre, les résultats de la mise en œuvre des deux conventions portant sur ces projets étaient jugés timides et devaient être dynamisés, a expliqué Youba Ba. Et de rassurer la partie brésilienne que toutes les dispositions sont en cours pour recevoir cette seconde mission à l’image de la première qui s’achève.
Cette formation qui vient de s’achever a permis aux techniciens maliens d’acquérir des connaissances sur les techniques et le savoir-faire brésilien pour l’élevage de «Oreochromis niloticus et de Clarias gariepinus», deux espèces majeures élevées dans les zones d’intervention du projet (Bamako, Koulikoro et Selingué).
Le chef du
département en charge de l’Élevage et de la Pêche a exhorté les techniciens
maliens formés à être à leur tour des formateurs pour d’autres techniciens et
des producteurs pour une bonne vulgarisation des techniques et connaissances
acquises. Et à l’endroit de partenaires brésiliens, il a renouvelé sa requête
sur l’obtention de 50.000 alevins géniteurs de la souche Genetically Improved
Farmed Tilapia (GIFT).
Pour Isabel
Cristina de A. Heyvaert, la coopération du Brésil applique un modèle de
partenariat qui met l’accent sur l’échange d'expériences et de connaissances
entre les pays en développement. Pour marquer le dynamisme de la coopération
conjointe, cette formation sera suivie par une autre séance de formation
toujours dans le domaine de l’élevage. «Tout cela, dans la séquence des
sessions de travail tenues en mai dernier au Brésil, entre le ministre de
l’Élevage et la partie brésilienne», a dit la chargée d’affaires de l’ambassade
du Brésil au Mali.
N'Famoro KEITA
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..