#Mali : Production piscicole : Des avancées dans la coopération Mali-Brésil

Dans le cadre du projet «augmentation du potentiel de la production de la pisciculture au Mali», le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a présidé, vendredi dernier dans les locaux de son département, une séance de travail avec une délégation brésilienne.

Publié dimanche 18 août 2024 à 14:44
#Mali : Production piscicole : Des avancées dans la coopération Mali-Brésil

Cette formation sera suivie par une autre toujours dans le domaine de l’élevage

 

La rencontre visait à faire le débriefing d’une mission de formation sur la pisciculture, tenue du 12 au 16 août dernier. Elle s’est déroulée en présence de la chargée d’affaires de l’ambassade du Brésil au Mali, Isabel Cristina de A. Heyvaert et du responsable des formations piscicoles, Renan Rosa Paulino.

Le ministre de l’Élevage, satisfait du déroulement de la formation dans toutes ses phases (théoriques et pratiques), a annoncé qu’une deuxième s’en suivra du 19 au 23 août 2024 dans le domaine de la production de viande. Faut-il rappeler que ces missions sont programmées au Mali suite au voyage du ministre au Brésil à l’occasion du salon «Agrishow».

Il y avait rencontré les responsables de l’Agence brésilienne de coopération pour augmenter le potentiel de la production de la viande bovine et de la pisciculture au Mali. Et lors de cette rencontre, les résultats de la mise en œuvre des deux conventions portant sur ces projets étaient jugés timides et devaient être dynamisés, a expliqué Youba Ba. Et de rassurer la partie brésilienne que toutes les dispositions sont en cours pour recevoir cette seconde mission à l’image de la première qui s’achève.

  Cette formation qui vient de s’achever a permis aux techniciens maliens d’acquérir des connaissances sur les techniques et le savoir-faire brésilien pour l’élevage de «Oreochromis niloticus et de Clarias gariepinus», deux espèces majeures élevées dans les zones d’intervention du projet (Bamako, Koulikoro et Selingué).

Le chef du département en charge de l’Élevage et de la Pêche a exhorté les techniciens maliens formés à être à leur tour des formateurs pour d’autres techniciens et des producteurs pour une bonne vulgarisation des techniques et connaissances acquises. Et à l’endroit de partenaires brésiliens, il a renouvelé sa requête sur l’obtention de 50.000 alevins géniteurs de la souche Genetically Improved Farmed Tilapia (GIFT).

Pour Isabel Cristina de A. Heyvaert, la coopération du Brésil applique un modèle de partenariat qui met l’accent sur l’échange d'expériences et de connaissances entre les pays en développement. Pour marquer le dynamisme de la coopération conjointe, cette formation sera suivie par une autre séance de formation toujours dans le domaine de l’élevage. «Tout cela, dans la séquence des sessions de travail tenues en mai dernier au Brésil, entre le ministre de l’Élevage et la partie brésilienne», a dit la chargée d’affaires de l’ambassade du Brésil au Mali.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : #Mali : Campagne agricole 2024-2025 : Koutiala produit sa première balle de coton

Le président directeur général (PDG) de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Mamadou Moustapha Diarra, a assisté, samedi dernier à l’usine de Koutiala, à la sortie de la première balle de coton fibre de la campagne 2024-2025. Il était accompagné de l’adminis.

Lire aussi : #Mali : Développement agricole : Un partenariat innovant avec l’OCP Africa

Il prévoit l’établissement de centres de services agricoles de nouvelle génération, qui auront pour mission de diffuser les meilleures pratiques agricoles.

Lire aussi : #Mali : Éradication de la rage : Sensibilisation et vaccination comme arme

Cette campagne nationale de vaccination contre la rage dans notre pays ciblera 70% de l’effectif total des chiens, soit 94.500 têtes.

Lire aussi : #Mali : Travail décent au Mali : L’Onef examine le rapport profil pays

Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a présidé jeudi, dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du «rapport profil pays du travail décent au Mali» de l’.

Lire aussi : #Mali : Entreprenariat et formation professionnelle : Le projes coûtera environ 9 milliards de Fcfa

Le projet est mis en œuvre en 30 mois. Son financement est assuré par l’Union européenne (UE).

Lire aussi : #Mali : Médicaments vétérinaires : un référentiel à la disposition des praticiens

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a élaboré un «dictionnaire des médicaments vétérinaires», qui procure aux praticiens vétérinaires des informations sur les médicaments disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) au sein de l’Uni.

Les articles de l'auteur

#Mali : Campagne agricole 2024-2025 : Koutiala produit sa première balle de coton

Le président directeur général (PDG) de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT), Mamadou Moustapha Diarra, a assisté, samedi dernier à l’usine de Koutiala, à la sortie de la première balle de coton fibre de la campagne 2024-2025. Il était accompagné de l’administrateur général de la filiale Nord-Est, Ousmane Sanogo et plusieurs dirigeants de la chaine coton..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 07 octobre 2024 à 17:31

#Mali : Développement agricole : Un partenariat innovant avec l’OCP Africa

Il prévoit l’établissement de centres de services agricoles de nouvelle génération, qui auront pour mission de diffuser les meilleures pratiques agricoles.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 03 octobre 2024 à 17:33

#Mali : Éradication de la rage : Sensibilisation et vaccination comme arme

Cette campagne nationale de vaccination contre la rage dans notre pays ciblera 70% de l’effectif total des chiens, soit 94.500 têtes.

Par N'Famoro KEITA


Publié dimanche 29 septembre 2024 à 16:14

#Mali : Travail décent au Mali : L’Onef examine le rapport profil pays

Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré, a présidé jeudi, dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation du «rapport profil pays du travail décent au Mali» de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation (Onef)..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 23 septembre 2024 à 15:48

#Mali : Entreprenariat et formation professionnelle : Le projes coûtera environ 9 milliards de Fcfa

Le projet est mis en œuvre en 30 mois. Son financement est assuré par l’Union européenne (UE).

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 12 septembre 2024 à 20:48

#Mali : Médicaments vétérinaires : un référentiel à la disposition des praticiens

La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) a élaboré un «dictionnaire des médicaments vétérinaires», qui procure aux praticiens vétérinaires des informations sur les médicaments disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) au sein de l’Union..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 11 septembre 2024 à 17:22

#Mali : Gestion des conséquences des inondations : Solidarité agissante de l’APCAM envers les sinistrés

Pour atténuer l’impact des inondations que subit notre pays, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam) a déjà mobilisé, à travers ses services rattachés, environ 6 tonnes de céréales, 200 cartons de poisson fumé, 2.000 litres de lait, 10 têtes de bovin et 2,05 millions de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié dimanche 01 septembre 2024 à 15:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner