#Mali : Production piscicole : Des avancées dans la coopération Mali-Brésil

Dans le cadre du projet «augmentation du potentiel de la production de la pisciculture au Mali», le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, a présidé, vendredi dernier dans les locaux de son département, une séance de travail avec une délégation brésilienne.

Publié dimanche 18 août 2024 à 14:44
#Mali : Production piscicole : Des avancées dans la coopération Mali-Brésil

Cette formation sera suivie par une autre toujours dans le domaine de l’élevage

 

La rencontre visait à faire le débriefing d’une mission de formation sur la pisciculture, tenue du 12 au 16 août dernier. Elle s’est déroulée en présence de la chargée d’affaires de l’ambassade du Brésil au Mali, Isabel Cristina de A. Heyvaert et du responsable des formations piscicoles, Renan Rosa Paulino.

Le ministre de l’Élevage, satisfait du déroulement de la formation dans toutes ses phases (théoriques et pratiques), a annoncé qu’une deuxième s’en suivra du 19 au 23 août 2024 dans le domaine de la production de viande. Faut-il rappeler que ces missions sont programmées au Mali suite au voyage du ministre au Brésil à l’occasion du salon «Agrishow».

Il y avait rencontré les responsables de l’Agence brésilienne de coopération pour augmenter le potentiel de la production de la viande bovine et de la pisciculture au Mali. Et lors de cette rencontre, les résultats de la mise en œuvre des deux conventions portant sur ces projets étaient jugés timides et devaient être dynamisés, a expliqué Youba Ba. Et de rassurer la partie brésilienne que toutes les dispositions sont en cours pour recevoir cette seconde mission à l’image de la première qui s’achève.

  Cette formation qui vient de s’achever a permis aux techniciens maliens d’acquérir des connaissances sur les techniques et le savoir-faire brésilien pour l’élevage de «Oreochromis niloticus et de Clarias gariepinus», deux espèces majeures élevées dans les zones d’intervention du projet (Bamako, Koulikoro et Selingué).

Le chef du département en charge de l’Élevage et de la Pêche a exhorté les techniciens maliens formés à être à leur tour des formateurs pour d’autres techniciens et des producteurs pour une bonne vulgarisation des techniques et connaissances acquises. Et à l’endroit de partenaires brésiliens, il a renouvelé sa requête sur l’obtention de 50.000 alevins géniteurs de la souche Genetically Improved Farmed Tilapia (GIFT).

Pour Isabel Cristina de A. Heyvaert, la coopération du Brésil applique un modèle de partenariat qui met l’accent sur l’échange d'expériences et de connaissances entre les pays en développement. Pour marquer le dynamisme de la coopération conjointe, cette formation sera suivie par une autre séance de formation toujours dans le domaine de l’élevage. «Tout cela, dans la séquence des sessions de travail tenues en mai dernier au Brésil, entre le ministre de l’Élevage et la partie brésilienne», a dit la chargée d’affaires de l’ambassade du Brésil au Mali.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Lire aussi : Livre : Le système financier malien à la loupe de Hamadoun Ousmane Bocoum

Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.

Lire aussi : Kolondièba : Le projet RPV-GRN lancé pour renforcer la résilience des populations

L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.

Lire aussi : Transformation agroalimentaire : Le CDA mise sur l’innovation et la formation pour 2026

Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.

Lire aussi : Institut d’économie rurale : Le budget 2026 en baisse de 28,35 %

Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..

Lire aussi : Centre national des œuvres universitaires : La modernisation des services comme priorité en 2026

La 30è session ordinaire du conseil d’administration du Centre national des œuvres universitaires (Cenou) s’est tenue, hier dans sa salle de conférences. La session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr.

Les articles de l'auteur

Projet «Aminata» : Les acteurs font le point des expériences

Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:58

Aéroports du Mali : Le nombre de passagers en hausse de 28,02%

981.553 voyageurs ont choisi la destination Mali, contre 766.687 l’année passée.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:14

Développement des secteurs avicole et aquacole : Les ambitions du Pdiraam phase 2 dévoilées

Le budget prévisionnel 2026 du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali (Pdiraam-phase 2) est estimé à environ 5,64 milliards de Fcfa..

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:56

Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : Stimuler le dialogue sur les enjeux du développement, partager des analyses prospectives et renforcer la coopération entre les partenaires nationaux et internationaux..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:07

Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:56

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner