La rencontre visait à faire le débriefing d’une mission de formation sur la pisciculture, tenue du 12 au 16 août dernier. Elle s’est déroulée en présence de la chargée d’affaires de l’ambassade du Brésil au Mali, Isabel Cristina de A. Heyvaert et du responsable des formations piscicoles, Renan Rosa Paulino.
Le ministre de l’Élevage, satisfait du déroulement de la formation dans toutes ses phases (théoriques et pratiques), a annoncé qu’une deuxième s’en suivra du 19 au 23 août 2024 dans le domaine de la production de viande. Faut-il rappeler que ces missions sont programmées au Mali suite au voyage du ministre au Brésil à l’occasion du salon «Agrishow».
Il y avait rencontré les responsables de l’Agence brésilienne de coopération pour augmenter le potentiel de la production de la viande bovine et de la pisciculture au Mali. Et lors de cette rencontre, les résultats de la mise en œuvre des deux conventions portant sur ces projets étaient jugés timides et devaient être dynamisés, a expliqué Youba Ba. Et de rassurer la partie brésilienne que toutes les dispositions sont en cours pour recevoir cette seconde mission à l’image de la première qui s’achève.
Cette formation qui vient de s’achever a permis aux techniciens maliens d’acquérir des connaissances sur les techniques et le savoir-faire brésilien pour l’élevage de «Oreochromis niloticus et de Clarias gariepinus», deux espèces majeures élevées dans les zones d’intervention du projet (Bamako, Koulikoro et Selingué).
Le chef du
département en charge de l’Élevage et de la Pêche a exhorté les techniciens
maliens formés à être à leur tour des formateurs pour d’autres techniciens et
des producteurs pour une bonne vulgarisation des techniques et connaissances
acquises. Et à l’endroit de partenaires brésiliens, il a renouvelé sa requête
sur l’obtention de 50.000 alevins géniteurs de la souche Genetically Improved
Farmed Tilapia (GIFT).
Pour Isabel
Cristina de A. Heyvaert, la coopération du Brésil applique un modèle de
partenariat qui met l’accent sur l’échange d'expériences et de connaissances
entre les pays en développement. Pour marquer le dynamisme de la coopération
conjointe, cette formation sera suivie par une autre séance de formation
toujours dans le domaine de l’élevage. «Tout cela, dans la séquence des
sessions de travail tenues en mai dernier au Brésil, entre le ministre de
l’Élevage et la partie brésilienne», a dit la chargée d’affaires de l’ambassade
du Brésil au Mali.
N'Famoro KEITA
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.